Bienvenue sur ASSOCIATION LE CORDISTE 26.05.2022 - 21:54

Profil
Découvrir
Rivolte

Réponse dans le forum : Re : Formation toujours valable ? [Mise à niveau CQP]

Bonjour Boris, La certification CQP1 ne présente à ce jour aucune obligation de remise à niveau, mais il va de soi qu'après 5 ans sans activité ta volonté de te rafraîchir les techniques est tout à fait bienveillante ! Tu peux demander dans un centre de formation de te faire un devis pour une session de remise à niveau. Si tu t'es bien entendu dans le centre de formation où tu avais passé ton CQP 1 il y a 5 ans, n'hésite pas à les recontacter, ils seront peut être enclins à te proposer un tarif préférentiel ! Sinon, si tu es de la région Rhône Alpes, je te propose de contacter Formacan, dans la Drôme, qui pourra certainement te proposer de venir passer un ou quelques jours au sein des futurs groupes de stagiaires pour le CQP 1 à un tarif très concurrentiel ! Cordialement.
Rivolte

Réponse dans le forum : Re : Quel descendeur utilisez vous ?

Le Rig de Petzl, le LOV2 de TAZ, le D09 (Stop) de Petzl pour du levage ou une troisième corde de triangulation, et le Grillon de Petzl en 3m, bien sûr pour de l'artif', du positionnement...
Rivolte

Réponse dans le forum : Re : Harnais Beal

Bonjour, Je viens de commencer à utiliser ce harnais depuis le début de la semaine et après 3 jours je le trouve plutôt bien ! Je peux comparer avec le Navaho puisque j'en ai usé 3 en 4 ans d'activité en industrie. Premier bon point, le confort en suspension ! Après 30 voire 45 minutes, pas trop mal sans sellette, même si pour de longues suspensions il faut certainement utiliser une sellette ! Et en effet les mousses ont tendance à aller sur l'extérieur des cuisses, mais ce n'est pas trop dérangeant je trouve. Deuxième SUPER bon point : la petite sangle pour tenir le Croll en haut !!! Il y a déjà 3 ans que je m'étais permis de demander à PETZL (la commerciale sur leur stand au championnat de France à Lyon) pourquoi ne cousaient-ils pas une petite sangle comme ça, réponse : "il faut acheter la petite sangle rouge en Y qui coute 20 euros et qui est super galère à passer" ! Bien sûr, comme si on en n'a pas suffisamment des sangles... Alors bravo Béal pour cette idée de génie, le Croll est bien plaqué et vite installé ! Et merde aux gens pas reconnaissants lorsqu'on propose bêtement des idées ! Les portes-matériel sont plutôt bien disposés, les petits anneaux en haut derrière peuvent être utiles. Dommage qu"il n'y ait pas un ajourement de la mousse pour fixer un Caritool sur la sangle à l'arrière... mais je l'ai mis sur le côté et ça à l'air finalement d'être plutôt pas mal aussi comme ça ! Le mousqueton Trilock pour mousquetonner le Top au cuissard est bien vu (par rapport au Petzouille à vis qui se dévisse tout seul au bout d'un moment, et avec sa barre en travers qui à la longue use la boucle du Top), mais il est un peu dur à passer quand on a ajouté un maillon delta pour le Croll dans la boucle du cuissard. Aussi, le pontet dorsal se trouve assez bas et tant mieux ! En effet sur le Navaho, pour mon confort je remontais le Top au max dans le dos et du coup le pontet dorsal me faisait peur car il venait régulièrement se relever derrière mon cou, et chaque fois je craignais un coup du lapin... Là-dessus, je trouve qu'un pontet textile serait le top ! Par contre le pontet dorsal du Béal qui se trouve bas, en rend l'usage difficile en suspension... dur de choper son pontet sans être contorsionniste pourtant je suis plutôt normalement souple... ! Le boucles des cuisses fonctionnent bien mais elles sont neuves... un collègue m'a dit qu'elles ressemblent à celles des vieux cuissard Petzouille, qui se coinçaient après la moindre exposition à de la poussière... A voir donc je reviendrais après ma première purge de silo avec ce baudard ! Sinon je le trouve assez léger et agréable d'utilisation pour le moment, mais il est neuf alors à voir avec l'usure (passage des sangles dans les boucles, résistance des porte-matos, usure, nettoyage...) Voilà ce que je peux en dire. Bilan plutôt très positif pour le moment.
Rivolte

Réponse dans le forum : Re : cordiste du futur

Salut, En effet, tout va vers le pire semble-t'il, et assez vite. Les salaires baissent, et visiblement les clients tirent les pris vers le bas, ce que les employeurs cautionnent car ils veulent continuer de faire tourner leurs entreprises, quitte à baisser les pantalons ... (désolé pour cette image plutôt grossière) A priori, des cordistes ont entamé un rapprochement en région parisienne, avec le syndicat CFDT, mais il apparait (sur ce forum et sur des groupes de discussion FB, et qu'on me contredise si je dis faux) que rien ne soit facile et rien n'est pour le moment bien avancé ... ? Concernant les conventions collectives, il n'en existe pas pour le moment qui concerne les cordistes exclusivement, et peut-être que si c'était le cas, nous pourrions avoir de meilleurs conditions de travail, du moins plus sûres, et sans doutes de meilleurs revenus également... Mais la route est longue, d'ailleurs est-elle réellement praticable, quand on sait la difficulté bureaucratique qui s'offre à quiconque souhaiteras bouger les choses, et le fait que la durée moyenne en exercice d'un-e cordiste est de 4 ans formation comprise... ?
Rivolte

Réponse dans le forum : Re : Renseignements CQP 1

Salut, Si les tests d'entrée en formation sont positifs, il n'y a pas de raison de se sentir mal ! Chacun arrive avec ses compétences déjà acquises, lu but est de sortir avec le lot de compétences requis pour le diplôme, et les formateurs sont là pour s'adapter à chaque "élève" et à leurs progressions forcément différentes ! Parfois il n'est pas mieux de commencer avec trop de connaissances ou de compétences, le risque étant d'avoir pris de "mauvaises habitudes" et qu'il soit difficile de s'en débarrasser, ou de se reposer sur ses lauriers et de ne pas être suffisamment attentif ou "combatif" lors de la formation. Lors de ma formation j'ai vu des "novices" devenir plus performant (à mes yeux) que d'autres qui étaient déjà de fin spéléos ou grimpeurs avant d'entrer... Le plus important est de se dire que cette formation est précieuse, car toujours trop courte (même si elle peut durer plusieurs mois pour un CATC), que chaque jour apporte son lot de connaissances et qu'il ne faut pas en perdre une miette ! Après tout, chacun le joue comme il le sent et certains feront le minimum pour réussir à l'éxam', d'autres se donneront à fond pour chercher la perfection... Quoi qu'il arrive, personne n'est plus bête qu'un autre et tout le monde peut y arriver à force de travail. Bon courage !
Rivolte

Réponse dans le forum : Re : CATSC GRETA Die, St Jean de Maurienne, retour d'expériences et avis

Salut a toi ! Peut être est il trop tard pour te répondre, j'espère que non. J'ai donc suivi les huit mois de formation a Die, et en suis ressorti très content. Certainement que l'ambiance au sein de la session est un plus (j'ai eu la chance d'être avec plein de gens bien, mais certainement que c'est le cas de beaucoup de cordistes !), toujours est il que la formation est très complète et apporte une totale autonomie sur corde et des connaissances dans pleins de domaines, le planning est bien ficelé, les formateurs sont tous excellents et se complètent (forcément il ya toujours des gens avec qui cela passe mieux, ou moins bien...). Bref je conseille d'y aller les yeux fermés (et de les garder grands ouverts pendant huit mois), même si cela fait long, je pense qu'une telle période permet de vraiment se sentir bien, trouver ses marques, et réellement acquérir une floppée de bon réflexes ! En quelque sorte un retour a l'école, sauf que toutes les matières sont intéressantes ! Si tu as des questions, n'hésites pas ! Cordialement
Rivolte

Réponse dans le forum : Re : Heures supplémentaires

Salut ! En règle générale les heures sup' sont payées au delà de 35h semaine, et pas a la journée mais il est vrai que ton contrat semble particulier... A voir tente de te faire expliquer clairement cette particularité par ton agence d'intérim... Bon courage pour le taf !
Rivolte

Réponse dans le forum : Re : Tete de puit sur corde tendue

Salut a toi, Je voudrais bien essayer de t'aider mais je ne comprends pas trop ce que tu veux toi même comprendre... S'il s'agit de tendre une corde au dessus d'un puits pour y amarrer une corde pour descendre dans le puits alors pas de souci, du moment que toutes les cordes sont doublées dans le cadre du boulot... Si tu as besoin d'information pour amarrer autour des arbres, tendre la corde, ou amarrer la corde qui part dans le puits ( part un noeud de huit, papillon plutôt sinon) ou des anneaux de sangles, de corde ou simplement des mousquetons... Il n'y a que des solutions, précise ta requête !
Rivolte

Réponse dans le forum : Re : Présentation et Questions

Saut Yann, Désolé pour ton origine et ton lieu de vie, ça doit pas être facile... Je plaisante évidemment ! Pour tenter de répondre rapidement a tes questions, je pense que : - oui ton cqp pourra t'être utile car tu vas être directement a l'aise avec les EPI, les manip', les postures... Mais pour bosser non je ne crois pas que ce soit compatible, il te faut un cqp cordiste ou un catsc (bientôt jumelés les deux si je ne m'abuse...), ou un irata, bien que je trouve ça trop faible en niveau 1 (c'est mon avis personnel, 4 jours de formation pour approcher un métier, c'est optimiste... Je précise que je suis irata 1 et catsc). Pour ce qui est du catsc, sache qu'il est possible (du moins il l'était il y a trois ans) de moduler la formation en fonction de tes compétences déjà acquises), vois avec le Greta de Die... Par contre un cqp est un cqp, pour avoir le niveau 1 tu dois faire une formation, puis passer le niveau 2après. Enfin, pour ce qui est des entreprises qui forment en intra, sans vouloir faire de pub, la CAN fait ça, tupeux rentrer en contrat pro, puis au bout d'un an sortir avec un cqp2 si tout va bien... Peut être que d'autres font de même, ça semble être un bon concept. Bon courage et reste attentif, cherche des cordistes avec qui discuter, le bouche a oreille fonctionne pas mal en général.
Rivolte

Réponse dans le forum : Re : Note de calcul charge

Bonjour, Pour la réalisation des ancrages, il faut savoir que la norme régissant les amarrages antichutes est la norme EN 795. De manière générale, je sais qu'un point d'ancrage doit pouvoir résister à une traction de 5KN à l'arrachement durant 15 secondes. Le guide des amarrages du SFETH se trouve sur cette page : http://www.sfeth.com/docactu/Amarrages%20cordistes%20V%203%20L.pdf Et un descriptif de la norme EN 795 ici : http://www.synamap.fr/pdf/guide_dispositifs_atc_juin_04.pdf Bonnes lectures, et bon courage ! (quel plaisir de travailler en site pétro !)
Rivolte

Réponse dans le forum : Re : championnat de france

Pour te répondre La Calade, je pense qu'il y aura un peu de monde, l'an dernier 75 inscrits environ, et que ça vaut le coup d'y faire un tour, même sans forcément s'y inscrire... L'ambiance était sympa l'an passé, bon endroit pour rencontrer des collègues d'un peu partout en France... Les conditions d'inscription et le type d'ateliers sont détaillés sur le site dédié. Pour finir, l'an passé, l'orga était au top ! Sans ironie, l'équipe d'Episûr à bien porté son nom, puisqu'elle a assuré. Le seul truc dommage, et qui visiblement ne se reproduira pas, c'est que les phases finales n'étaient pas les plus belles évolutions sur corde puisque tout les finalistes avaient déjà les muscles bien usés de la journée de qualif'... Cette année, les qualif étant la veilles des finales, il devrait y avoir de belles prestations le samedi !
Rivolte
Nouveau commentaire sur l'article : "Ben voilà : http://www.kairn.com/fr/escalade/86989/troisieme-c...
"
sur cette publication
 + 
0
Rivolte

Réponse dans le forum : Re : Formation Greta-Viva 5

Salut ! Etant passé par cette épreuve, je peux te répondre. Il y a 3 ans, le petit parcours à réaliser lors de la journée de sélection au Greta était relativement simple, il servait à rendre compte de la mobilité (comportement, déplacement) du candidat en hauteur à pied et en descente sur une corde. En maths, logique et Français, très simple, niveau CAP soit sortie de collège ; des surfaces simples à calculer, des formes à identifier, des calculs simples et des fautes à retrouver dans un texte, grosso modo... Question financement , tu peux prétendre à un financement de la formation par Pôle Emploi si tu y es inscrit, il y a également la Région Rhône-Alpes ou ta région de résidence qui peuvent te financer (mais ce doit être plus restrictif...). Lors de la journée de tests, tu pourras discuter de tout ça avec l'équipe du Greta, mais évidement si tu as commencé les recherches, ce ne peut qu'être bien vu ! En tout cas tu auras un peu de temps car entre la journée de sélection et le début du stage tu vas certainement devoir attendre plusieurs mois.
Rivolte

Réponse dans le forum : Re : Baudrier

Bonjour, Alors visiblement, le Sequoia SRT est normé pour les travaux sur cordes (EN 358, maintien au travail) mais évidement, il te faut le porter avec le Top (EN 361, antichute). De plus, il peut être plus confortable pour certain-es de part la large ceinture et la répartition des appuis avec le large pontet. Je ne peux pas te renseigner davantage , ne l'ayant pas essayé. Dernière chose, le pontet textile peut être gênant si tu souhaites utiliser une longe textile nouée (frottements textile sur textile)... Et sinon, tu devras connecter un maillon dans le pontet (augmentation du facteur de chute) sauf s'il est possible de le connecter sur la sangle ventrale directement. N'hésite pas à donner tes impressions si tu as déjà investi !
Rivolte
Nouveau commentaire sur l'article : "Une question : connaît on les dates du championnat 2013 ?"
sur cette publication
 + 
0
Rivolte

Il s'agit de la finale du championnat de france du 31 mars 2012 chez Petzl.

2
Rivolte
Une question : connaît on les dates du championnat 2013 ?
 + 
0
Rivolte
Loading...

Notre réseau : 3444 membres, 335 articles et 1114 "intersphèrences". En ligne depuis 17 ans 26 jours 12 heures 2 minutes et 36 secondes...

Dernières visites

KevinLima72
Piair
Pascal B.
Quentin2463
VERTICAL-R
emadore
isabelle ranieri
daphne
Tomas Betoin
GuillaumeGrc
jackwilshere
cordiste vert
Antho40000
Luzstan
Benjamin Girodet

Agrandissez votre sphère...

Une sélection d'articles pour les cordistes

             
         

Pour rechercher un livre, saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go"

Le site de l'association le-cordiste.com est partenaire du site Amazon.