Bienvenue sur ASSOCIATION LE CORDISTE 25.05.2022 - 10:03

Nouvel article La Lettre d’Arboriculture 104 – Janvier 2022
Nous voici en 2022, année de tous les changements ?
Peut-être, car l’arbre prend de plus en plus de place dans le débat public. Ou peut-être pas, le changement dépendant essentiellement du temps. Le temps que les idées évoluent et prennent ancrage, le temps que les pouvoirs publics prennent conscience et acceptent le changement, le temps que les idées « modernes » prennent la place des idées reçues, le temps que l’on apprenne à considérer l’arbre autrement.
Aujourd’hui, nous savons tous pertinemment que les modes de vie occidentaux – nos modes de vie – entrainent une évolution du climat avec toutes les conséquences qui l’accompagnent. Il en va de même pour les arbres, qui subissent nos « sautes d’humeur ». Alors même que les connaissances scientifiques font évoluer les pratiques de gestion et d’entretien de l’arbre, les métiers de l’arboriculture ornementale ne sont pas reconnus et d’aucuns s’autoproclament élagueurs ou experts sans la moindre formation ou expérience nécessaires à l’exercice de ces métiers. Les idées reçues sont encore légion appuyées sur des dogmes, courants de pensées d’un autre temps : « un arbre doit être entretenu », « il est dangereux, il faut l’abattre », « le bois mort dans un arbre, cela ne fait pas propre » …

Nouvel article Le Petit Mémento du Cordiste - Edition 2021
Dès 2013, nous vous présentions Le Petit Mémento du Cordiste.
La 4ème mise à jour de cet ouvrage est maintenant disponible.
Ce manuel technique s’adresse aussi bien aux débutants désirant s’inscrire dans le métier des travaux sur cordes qu’aux cordistes expérimentés et aux managers des sociétés de travaux d’accès difficiles aux moyens de cordes.
Principales thématiques abordées :
- Le contexte réglementaire de l’exercice des travaux sur cordes en France,
- la sécurité au travail,
- la théorie liées aux risques de chutes,
- le matériel adapté et les techniques de progressions sur cordes,
- l’équipement des postes de travail sur cordes,
- les déplacements et levage de charges légères à l’aide de mouflages (poulies...),
- les moyens à mettre en oeuvre pour secourir un équipier en difficulté.

Nouvel article Immersion dans le métier de cordiste avec Hilty
Dans cet #HiltiLive, Sofiane est avec Jennifer, Chargée d’Affaires, pour présenter le métier de cordiste, ses applications phares, ainsi que les contraintes liées aux travaux en hauteur.

Nouveau sujet dans le forum : Rechercher CHEF DE CHANTIER TRAVAUX EN HAUTEUR & ACCES DIFFICILES
Poste https://www.linkedin.com/posts/isabelle-ranieri-92006a1a_recrutement-chef-de-chantier-travaux-en-hauteur-activity-6666956846248583168-DcAi Région Bourgogne Franche-Comté Déplacements fréquents Expérience 5 ans. Entreprise ALTIUS Etre titulaire d’une formation cordiste, Aptitude aux travaux en hauteur, bonne condition physique, Lecture de plans, connaissances en géométrie, notions de mécanique, Maîtrise de l’informatique (Word, Excel…), Permis B, Connaissances en montage mécanique, en métallerie ou serrurerie, Connaissances de base en réglementation des travaux en hauteur, Capacité à manager une équipe de monteurs et/ou cordistes. Salaire mensuel brut (169 h) : 2500 euros Plan Epargne Entreprise Mutuelle Véhicule de société mis à disposition Intéressement CONTACT ME RANIERI contactir.altius@gmail.com
Nouveau sujet dans le forum : Soudeur sur cordes
Bonjour à tous, Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des contacts pour des entreprises de SOUDURE SUR CORDE ou encore des entreprises qui font de la métallerie en alliant le travail en hauteur. Je suis actuellement, chez les compagnons du devoirs en serrurerie-métallerie, et je passe mon CQP 1 cordiste en juillet 2020. Je suis à la recherche d'entreprise dans n'importe quel ville ou même pays. Merci par avance Cordialement.Une sélection d'articles pour les cordistes
Pour rechercher un livre, saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go"
Le site de l'association le-cordiste.com est partenaire du site Amazon.