Bienvenue sur Association le cordiste, Anonyme 24.07.2019 - 10:56

Un Belge sacré champion des arboristes-élagueurs en Europe

Le Belge Frits Van Der Werff a remporté dimanche 23 juin 2019 le championnat d'Europe des grimpeurs élagueurs à Putbus (Allemagne orientale). Au total, soixante participants de vingt pays ont pris part au championnat.

Le championnat européen d'escalade dans les arbres (ETCC) offre aux arboristes en Europe une occasion compétitive mais pédagogique de présenter et d'échanger de nouvelles techniques et équipements d'escalade, ainsi que des pratiques de travail sûres. L’ETCC accroît également l’interaction entre les différentes entreprises, les sections européennes ISA, les organisations associées et leurs membres, et offre une visibilité publique positive à la profession dans cette région du monde. Les lauréats de cet événement représentent l'Europe à l'occasion du championnat annuel international d'escalade dans les arbres.

Western Chapter ISA Tree Climbing Championship 2019

Du 6 au 9 juin 2019 avait lieu le Western Chapter ISA Tree Climbing Championship

Des compétitions professionnelles d'escalade dans les arbres sont organisées dans le monde entier pour offrir aux arboristes une plate-forme leur permettant de se familiariser avec les dernières techniques d'escalade et les dernières innovations en matière d'équipement. Ils présentent le plus haut niveau de compétences professionnelles et de sécurité, fournissant un environnement d'apprentissage compétitif pour ceux qui travaillent dans l'industrie.

Les compétitions simulent les conditions de travail des arboristes sur le terrain. Les compétiteurs masculins et féminins effectuent cinq épreuves différentes lors des rondes préliminaires. Chaque épreuve teste la capacité d'un concurrent à manœuvrer de manière professionnelle et en toute sécurité dans un arbre tout en effectuant des tâches de traitement des arbres liées au travail en temps voulu.s de chapitre masculins et féminins.

Et les cordistes, ils ont leur mot à dire ?

(Communiqué) Un championnat de cordistes ou une vitrine pour les entreprises ?

Depuis près de 10 ans, le championnat de France des cordistes est devenu une des vitrines de la profession. En rassemblant cordistes, chefs d’entreprises, agences d’intérim, organismes de formation, et fabricants, le syndicat d’employeurs (SFETH) donne ainsi à voir l’image d’une profession unie avec des intérêts communs, mature dans ces techniques de travail et en très bonne santé économique.Ainsi, lors du dernier championnat (en mai 2018), avec 800 millions d’euros de chiffre d’affaires et des marchés en hausse de plus de 10 %, Jacques Bordignon (président du SFETH) se réjouissait dans les colonnes des Échos de ces excellents résultats. Et pour cause, selon lui, intervenir sur cordes serait devenue « une alternative plus souple, plus rapide et plus économique que l’installation d’échafaudages et de nacelles, ... ».

Des cordistes en colère au championnat de France ? Mais pourquoi donc ?A

À corde et à cri

Il aura fallu 7 années avant que s’ouvre le procès des entreprises responsables de la mort de Vincent Dequin et Arthur Bertelli. Tous deux cordistes, tous deux victimes de leur travail, engloutis au fond d’un silo à sucre. Le 11 janvier 2019, les deux sociétés mises en cause dans le drame ont comparu devant le tribunal correctionnel de Reims. Elles ont été reconnues coupables d’homicides involontaires et de manquements aux obligations de sécurité. Pour les Cordistes, constitué.es en collectif, c’est le début d’une reconnaissance de la dangerosité de leur métier.

Eric Louis, un des fondateurs de l’association « Cordistes en colère, cordistes solidaires » et un habitué des colonnes de La Brique, était au procès.

Retrouvez les cordistes sur  Instagram Twitter et Facebook

Pour consulter les autres articles du blog, utilisez la barre de navigation ci-dessous ou celle du menu principal en haut de la page.

Première|Précédente|1234567|Suivante|Dernière

Une sélection d'articles pour les cordistes

             
           

Pour rechercher un livre, saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go"

Le site de l'association le-cordiste.com est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site de l'association sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : corab.org ecologie-pratique.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com