Bienvenue sur Association le cordiste, Anonyme 21.08.2019 - 12:10

Et les cordistes, ils ont leur mot à dire ?

(Communiqué) Un championnat de cordistes ou une vitrine pour les entreprises ?

Depuis près de 10 ans, le championnat de France des cordistes est devenu une des vitrines de la profession. En rassemblant cordistes, chefs d’entreprises, agences d’intérim, organismes de formation, et fabricants, le syndicat d’employeurs (SFETH) donne ainsi à voir l’image d’une profession unie avec des intérêts communs, mature dans ces techniques de travail et en très bonne santé économique.Ainsi, lors du dernier championnat (en mai 2018), avec 800 millions d’euros de chiffre d’affaires et des marchés en hausse de plus de 10 %, Jacques Bordignon (président du SFETH) se réjouissait dans les colonnes des Échos de ces excellents résultats. Et pour cause, selon lui, intervenir sur cordes serait devenue « une alternative plus souple, plus rapide et plus économique que l’installation d’échafaudages et de nacelles, ... ».

Des cordistes en colère au championnat de France ? Mais pourquoi donc ?A

À corde et à cri

Il aura fallu 7 années avant que s’ouvre le procès des entreprises responsables de la mort de Vincent Dequin et Arthur Bertelli. Tous deux cordistes, tous deux victimes de leur travail, engloutis au fond d’un silo à sucre. Le 11 janvier 2019, les deux sociétés mises en cause dans le drame ont comparu devant le tribunal correctionnel de Reims. Elles ont été reconnues coupables d’homicides involontaires et de manquements aux obligations de sécurité. Pour les Cordistes, constitué.es en collectif, c’est le début d’une reconnaissance de la dangerosité de leur métier.

Eric Louis, un des fondateurs de l’association « Cordistes en colère, cordistes solidaires » et un habitué des colonnes de La Brique, était au procès.

Mettre à jour ton CV cordiste en ligne

L'association propose depuis de nombreuses années les CV en ligne des cordistes. Ce qui change aujourd'hui, c'est la confidentialité des informations que ces CV contiennent.

En effet, les membres du site internet de l'association le cordiste peuvent rendre publique leur CV. Pour cela, il suffit d'adhérer à l'association et d'être à jour de sa cotisation.

Les entreprises de travaux sur cordes et les entreprises de travail temporaire peuvent ainsi découvrir de nouveaux profils, sélectionner et contacter un cordiste disponible.

 

Cordiste les salaires en 2019

Il y a quelques jours l'association le cordiste organisait un sondage afin de connaître les salaires qui se pratiquent pour les cordistes en France en 2019.

A ce jour, une cinquantaine de cordistes agés de 24 à 48 ans ont répondu aux différentes questions. Certains exercent depuis 2 mois et d'autres depuis 14 ans.

Voici en images leurs réponses et leurs commentaires.

 

Retrouvez les cordistes sur  Instagram Twitter et Facebook

Pour consulter les autres articles du blog, utilisez la barre de navigation ci-dessous ou celle du menu principal en haut de la page.

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

Une sélection d'articles pour les cordistes

             
           

Pour rechercher un livre, saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go"

Le site de l'association le-cordiste.com est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site de l'association sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : corab.org ecologie-pratique.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com