Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 19.03.2024 - 06:02


 11.09.2006 - 17:22  

Status : hors ligne

germsb

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 10/09/2006
Réponses: 1
Bonjour tout le monde

voila mon avis sur ma petite experiance en tant que cordiste

Pour revenir sur ce que disait acro69:
"Donc, a voir cette "solidarité" qu il y en a entre cordistes, maintenant, je m'occupe de mon cul et je bosse que pour ma gueule.
oui! c est egoiste mais de cette maniere je bosse toute l annee j'ai de bonne relation avec les 2 ou 3 boites d acro chez qui je suis et aussi avec ma boite d'interim.
ça fait au moins 15 ans que c'est chacun pour sa gueule et je ne me fais (malheureusement et certainement à tord) plus vraiment d illusions.
Sur ce, peut etre que chacun dans son coin on fera changer les choses!
L'espoir fait vivre!!!!"

Je suis d'accord avec toi mais le probleme c'est que seulement une minorité de cordistes ouvre leurs gueules
alors que la majorité acceptent les conditions. un peu comme moi quand je suis arrivé sur paris, je n'avais aucune idée du tarif auquelle je pouvais me vendre
d'où l'impossibilité de faire évoluer le metier pour le moment

Je pense qu'aujourd'hui, chacun, dans notre petit coin, grace au merveilleux support qu'est internet,
nous allons pouvoir faire évoluer ce metier.
Ce topic en est la preuve.



Pour ma part,grimpeur du dimanche sans pretention,j'habite en savoie, moniteur de ski stagiaire l'hiver
et maintenant depuis deux ans cordiste le reste de l'année.
Autrement dit, je n'ai pas encore beaucoup d'experience.

Ne sachant pas trop comment renter dans ce milieu qui me parraissait, à l'époque, assez fermé,
je me suis inscrit auprès du Greta pour passer la fameuse formation.
Six mois plus tard me voila sur le bon chemin pour devenir l'un de ces spidermens

Ma première experience se fit en CDD, dans une boite qui aménage des via ferrata et des parc acrobranches.
Un vrai plaisir de partir travailler le matin
(bien qu'un peu dur quand même de sortir du plumar, 10 heures de boulo quotidien au bout d'une corde avec 40 kg de ferraille
au cul ca calme)
Cadre magnifique, boulo tres varié, colegue sympa ...
Niveau rémunération c'était un CDD au 35h ` 9 euros de l'heure + en moyenne 28 euros de dep par jour
Malheuresement grace au 35 heures et " la possiblité d'annualiser les cdd", mes 100 heures sup effectuées en un moiS et demi
sont passées en recuperation, car l'entreprise n'avait apparament plus assez de taf pour tout le monde. Vivement que je devienne patron.
Et oui tu fais un devis avec un delai super serré, pour etre sur de chopper le chantier,
tu fais bosser tes gars 10 à 12 heures par jour.Fin de chantier, une fois empoché le pactole et bin tu mets tes ouvriers en RTT.Aucune heure sup a payer c'est genial non.

Ensuite direction paris en interim
Les contrats tournent toujours entre 118 et 125 euros la journée avec un taux horaire qui vari entre le smic et 10 euros

L'urbain c'est un peu comme une loterie, tu ne sais jamais sur quelle genre d'entreprise tu vas tomber.
Un jour tu vas tomber dans une boite serieuse, qui connait bien son boulot, et defois tu te retrouves à bosser pour des boites ou le tollier n'a jamais mis le cul dans un bodar
et n'a qu'une seule idie en tete "gagner des dollars",
Sans parler de ceux qui veulent du rendement mais qui te font bosser avec "la bite et le couteau"
autrement dit avec un pinceau pour deux. Quoi que, tu me diras, c'est pas trop fatigant,un qui tien le pinceau et l'autre le pot lol


Le pire c bien les boites de travaux acro qui font passer des soit disantes formations d'une semaine sur
un bout de corde amarée sur une poutre ` 3 metres de sol, et
qui ensuite envoient les gars à la pelle sur les chantiers, payés tout juste 7500 balles par mois.
Les pauvres c'est à peine s'ils savent faire un changement de corde et question secu ou secour, il ne vaut mieux pas en parler.

A la base ce sont les guides et les speleologues, des gens passionnéS, qui ont develloppé ce fabuleuX metier
mais certaines personne sans scrupules ont vite flairé le bon coup et sont en train du tuer ce secteur.

Aujourd'hui nous sommes pas plus payés qu'un simple manoeuvre sans qualification, alors que nous ne
sommes q'une petite poignée de personnes qualifées en france à être capable, grace à nos techniques d'approches, de reduire le cout des chantiers par deux et voir plus

Je pense qu'il est temps qu'une convention collective soit mise en place,
que la legislation soit renforcée ainsi qu'une formation unique et obligatoire reconnue en france et à l'internationnal du style irata,
cela eviterait que n'importe quel charlo puisse s'autoproclamer formateur en travaux sur cordes

C'est peut etre un peu utopique mais je suis prêt à contribuer.

 24.09.2006 - 13:28  

Anonyme: surfile

en ce qui concerne la convention collective il y a la convention collective nationnale du batiment a laquelle sont soumis pas mal de boite d'accro (on la trouve sur les fiche de paie sur lesquelles la convention doit obligatoirement etre mentionner)c'est la base ensuite il faut ce referer a l'interne mais dans la base il est inscrit une parti qui recouvre les travaux penibles donc primes de penibilite.cette prime varie suivant les regions et les conventions internes mais la base est la base ex:la region paca 0.75euros de plus sur le taux horaires la societe qui m'emploi m'en donne 0.82euros hors dans les travaux de penibilite sont mentionné les travaux sur corde a moeud (article III.30-travaux penibles voir aussi le site legifrance)en ce qui me concerne je ne fais plus de corde mais que de la nacelle peut etre faudrait il se renseigner de ce coter pour augmenter un peu les taux horaire en attendant mieux

 18.10.2006 - 22:35  

Status : hors ligne

philippe

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 18/10/2006
Réponses: 1
bonjour ceci est mon premier message, et il ce fais dans la rubrique qui m interresse le plus.
je travail depuis 3 ans en temps que cordiste sans aucune formation (j ai le BEP mecanique moto).
je suis dans une boite composer de 2 patron et 2 employé, je travail tous les jours meme par temps de pluie et de neige (c est arriver 3 fois d annulé un chantier pour la neige). j ai commancé avec 1200 € et a l heure d aujourd hui apres 2 négociation sous peine de partir je suis maintenant a 1600 € net. je ne peut pas me basé sur un tarif horaire car j ai un voir 2 chantier par jour et une fois terminer je rentre a la maison. autant vous dire , je suis chez moi pratiquement tous les jours vers 12-14h. je travail plus particulierement dans la fonte etla pose d echaffaudages volant pour les couvreurs sur paris. j ai un telephone avec 1h30 de communication par mois (oui je suis jeune alors il prend ces precaution le taulier) et j ai (apres négoc) 40 € de gazoil pour ma voiture par semaine (je fais 120km par jour). j ai demander plus dernierement et mon salaire devrai passer a 1800 €. je suis serieu, et competent et je fais souvent des chantier de 2 jours en 1...donc autan vous dire commet mon patron n aimerai pas que je parte... devrai je demander plus ou mon salaire reste correct ? je suis le seul a monter sur la corde!!!

merci pour vos reponse

 24.10.2006 - 02:05  

Status : hors ligne

CRET

Utilisateur

Référent
Enregistré: 20/05/2005
Réponses: 22
Salut à vous tous (le témoignage de Phil) !

Les travaux sur cordes ont toujours été très durs et sympas à la fois (le métier n'a pas changé, lui).

De nos jours, faites-vous payer par vos "boites" en salaires brut élevés, plutôt qu'en primes de toutes sortes !!!

Revendiquez votre métier de cordiste, faîtes valoir vos formations (CQP, CATSC, IRATA...) et qualifiquations de toutes sortes (CPT, Foreurs, butée et béton projeté, oxy-coupeur, travailleur en montagne, laveur de carreaux...)

Mais ne croyez pas y arriver sans une formation OBLIGATOIRE
Vous êtes les travailleurs sur cordes de demain !

Le Certificat de Qualification Professionnel obtenu et l'expérience du travail de cordiste vécue !

Alors, unissez-vous, créez tous ensemble un véritable syndicat qui vous défendra à l'avenir, pour vos acquis.

@+, Phil !

 13.12.2006 - 16:38  

Anonyme: attch

ouaip ouaip !!

Salut les cordistes...
Bah j ai lu tout les post et je ne sais que dire !!
si, une chose, on est mal !! (les acros)

Voila 5 ans que je bosse en urbain et bon nombres de cordistes que je lit ici me font mal a la tete ...
je sort d un cdi ou j'était banké 2143 euro net, tout comprit...
j ai demissioné car mon bosse ne voulait pas me filé un copeque de plus apres plus d un ans en cdi et plein de passage en interim ...
Parti bosser pour la boite d'un pote d'acro qui c est monté réssament et en interim, il me file 13€ /h ,30€ de dep et presque 8€ de panié...
se qui me fait en fin de mois 2750€ net pour ma pomme... (pour les anciens c est sur base de 1500frs/jours)
Seul pb dans mon histoire c est que dans 2 semaines se pointe le chomage car avec l hiver et un gros chantier qui devait passer mais qui a été prit par une autre boite a 50% moins chère que mon pote, bah ca fait peur de retourner dans un cycle normal d interimere de base...
j hallicine quand je voit vos salaire et c est klr que je vais hurler et rester a la maison kit a faire du black ou autre choses, je kiff trop mon taff mais pas pour des payes au lance pierre...
exemple de mon voisin: 17000 frs pour etre macon sur echafaudage, alors reagisé les cordises????
ARRETER LE MASSACRE DE NOS SALAIRES
J ai 33 ans et je compte encore faire qq années sur cordes mais pas a n importe quel tarifs, fait de mm et tout le monde si retrouvera...

Je continerai bien mais pas le temps, mes gosses sort bientot du centre aéré... mais je repasserais ...

Alors fermé bien les skiffs et que la force soit avec vous....@+

Ne bossé par pour des pommes svp a tous !!




 28.12.2006 - 12:02  

Anonyme: mgil

Bonjour à tous (même ceux qui bossent pour rien ou presque !).

J'oubliais de préciser que je suis un pti Belge et indépendant.

A vous lire, votre situation est préoccupante.
En Belgique, il n'est pas encore question d'intérim ou très peu. (Pour moi, en Belgique, le travail sur corde n'est pas un créneau que doit prendre une société d'intérim).
Il y a peu de "grosse boîte" mais déjà beaucoup de monde sur le terrain (principalement GSM).
Ces entreprises complètent avec des indépendants. (Indépendant = dur dur ... je ne développe pas le sujet ... vache à lait de l'état).
Vu le nombre grandissant d'indépendants, je crains que la situation en Belgique devienne également préoccupante.
Salutations à tous et bonne année 2007

 04.01.2007 - 11:44  

Status : hors ligne

julien

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 01/06/2005
Réponses: 8
En tous cas, une chose est sûre, les vacances, y'a rien de mieux, que du bonheur...

++ tous

 04.01.2007 - 11:58  

Anonyme: faboune

avant les accros étaient indep et touchaient beaucoup, maintenat les charges patronales ont evolué et une partie du salaire est déguisé en IGD,
pour ma part je pense qu'il faut demander au mini 55 par jour et en taux horaire dépassons vite les 11 euro......
un petit bemol concernant les lettres precedentes; un taux horaire c'est bien jolie, mais plus il est eleve plus tu paieras d'impot dessus, perso je prefere avoir beaucoup d'indémnités, ce n'est pas à declarer.........
alors certains repondront retraites, accidents, chomage.....
oui bien sur mais etre accros, c'est pas pour la vie, ce doit juste etre un passage quant t'es jeune, à moins que t'aime pas ta femme et que tu preferes te barrer toute ta vie c'est un choix........
utilisons l'accro pour rebondir sur autre chose, se faire une tresorie et puis honnetement, envoyer une giwi dans une montagne, faire de la maconnerie sur une facade, ou tout autre bricole honnetement il est rare que cela serve
apprend t'on vraiment quelque chose en faisant ces travaux....non
Aussi cela m'indigne quand je vois debarquer des gars qui sortent de formations et qui n'ont pour la plupart jamais pratiqué au sol ce qu'il feront sur corde.....et c'est aussi pour ca que notre travail est dévalué, trop de bacler de fini parti..........
j'attends vos reactions

 04.01.2007 - 12:34  

Status : hors ligne

julien

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 01/06/2005
Réponses: 8
Re,

Faboune, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis:
apprend t'on vraiment quelque chose en faisant ces travaux....non

Je pense que si, c'est évident, quoi que tu fasses tu apprends ou réapprends quelquechose, même si ce n'est pas une opération super pointue et technique, après tout dépend de l'expérience de chacun et de la mission que tu as.

Je ne suis pas d'accord non plus quand tu dis:
Aussi cela m'indigne quand je vois debarquer des gars qui sortent de formations et qui n'ont pour la plupart jamais pratiqué au sol ce qu'il feront sur corde.....et c'est aussi pour ca que notre travail est dévalué

Alors là, il faut que tu m'expliques comment quelqu'un qui sort de formation, et jeune de surcroît, puisse avoir une quelconque expérience dans le boulot???
C'est quelquechose qui a toujours existé (dans tous les domaines) et qui existera toujours naturellement. Et je ne pense pas que ce soit ça la cause de la dévaluation du boulout de cordiste.

Par contre, tout à fait d'accord quand tu dis/
trop de bacler de fini parti..........

C'est vrai, c'est abusé le nombre de boîtes qui bossent comme des porcs, et dans tous les domaines, sans parler des chantiers, qui une fois terminés ressemblent à des poubelles, notamment en montagne, ça me rend dingue.

D'accord aussi quand tu dis:
oui bien sur mais etre accros, c'est pas pour la vie, ce doit juste etre un passage quant t'es jeune, à moins que t'aime pas ta femme et que tu preferes te barrer toute ta vie c'est un choix

C'est clair que c'est pas une vie, toutes les semaines à droite à gauche, jamais chez soi, ça va bien quelques temps quand on est jeune, après... à moins d'y prendre goût.

Allez, aplouch à tous

 04.01.2007 - 16:02  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 389
Localisation:Paris
Faboune et julien,

L'année commence par de la censure et ce n'est pas mon activité favorite. J'ai été dans l'obligation de supprimer et d'éditer quelques messages.

Pour rappel un membre d'un forum peut être attaquer en diffamation pour ses propos et je pense que les membres du forum de l'association le cordiste préféreront d'autres loisirs à la visite d'un tribunal.

Donc Faboune merci de ne plus poster dans tous les coins si ce n'est pas constructif... Parlez nous des entreprises que vous appréciez...

Bien cordialement,

Pascal B.

 04.01.2007 - 16:16  

Anonyme: mgil

Réponse à Admin.
Je pense que votre réaction n'est pas correcte, cette personne donne son avis (même si, il aurait pu être un peu plus diplomate c.à.d. "faux c..").
Son avis est tout à fait constructif à mon sens.
C'est justement cela qui permetterait peut être de modifier la tendance négative concernant les salaires des mecs qui sont sur les cordes. Encore une fois ceci est mon avis. Un forum sert à cela aussi.
Salutations

 04.01.2007 - 16:26  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 389
Localisation:Paris
Et si nous laissons les messages faboune se retrouve au tribunal pour diffamation pour avoir écrit à propos d'une entreprise


...les benefices faits sur ton dos iront financer le loisir de bourgeois pollueur du boss...

...ce sont bien des esclavagistes du XXI siecle...


Trop bête, alors je prend le risque de décrédibilisé l'authenticité du forum pour éviter toute complication dans laquelle personne n'a à y gagner.

Pascal B.

 04.01.2007 - 16:52  

Anonyme: mgil

Réponse à Admin.
Effectivement la partie encadrée aurait du certainement restée dans son clavier.
Bref ...

 04.01.2007 - 18:30  

Anonyme: Agrafe.

Il faudrait au moins avoir le courage de ses opinions en signant son texte.
La critique est très facile caché derrière l'anonymat.
Mais bon cela ne m'étonne qu’à moitié venant de ta part.
A bon entendeur salut !

Denis (Le méchant de la boite d’intérim.)


 06.01.2007 - 15:46  

Anonyme: doublev

MERCI D' APPORTER DES CHOSES CONSTRUCTIVES ; et de ne pas discuter entre vous ou decharger votre haine sur ce post . pensez à ceux qui le lisent , merci .
Quant à Agrafe , je dirais juste (puisque vous vous invitez dans la discussion ) que j'attends toujours une reponse suite à notre discussion sur un salaire sur la réunion auquels vous n'avez mëme pas daigné répondre et^preferz apparement envoyer des gens qui ACCEPTENT VOS CONDITIONS SALARIALES ,
Merci de ne pas jouer le jeux des patrons et de tenter de titrer nos salaires vers le haut .
10€ de l'heure pour aller en deplacement sur cette belle ile : je suis meiux payer ici et vois ma copine tout les soirs . ce metier est il selon vous reservé aux squatteurs , aux travellers en camion ? vous avez vous meme profiter de bonnes conditions de salaires auparavant . et maintenant vous preferz vous placer en intermediaire ( je l'ai fait aussi , mais je n'aimais pas trop abuser des gens et faire de l'argent sur leur boulot : je parle de moi et ne vise personne , les gens qui se sentent visé sauront pourquoi )
Merci de faire avancer les choses les gars .

 07.01.2007 - 17:36  

Anonyme: Agrafe.

W,
Il me semblait que nous en avions parler au téléphone suite à ton post de juillet dernier sur ce site, mais bon je peux me tromper !
Je ferais quelques rectifications :
Nous avons fait du placement et non pas de l’intérim, c est à dire que les cordistes ont signé un CDD.
Dans ce cas les conditions sont donc fixées entre les deux parties(cordiste et entreprises).

Pour info les taux horaires commençaient à 10€ pour un cordiste qui n’avait jamais fait de TP, puis évoluaient en fonction de l’expérience et des compétences de chacun.
Une prime de 2€ de l’heure en supplément pour tous les foreurs et aides foreurs.
Un déplacement calendaire de 60€ et bien sur vol aller/retour pris en charge.
Combinaison, chaussures et EPI complet fournis.

Après avoir transmis ces infos aux cordites intéressés certains (six) sont partis et d’autres non !
Nous n’avons jamais forcé quelqu’un à partir sur une mission et je comprends que tu préfères rester auprès de ta copine !
D’autres ont choisis de partir pour des raisons qui sont tout à fait respectables également. Certains ont même signer un CDI.

Pour le reste je suis d’accord il faut être constructif.

 07.01.2007 - 21:31  

Anonyme: doublev

Merci Denis . et sorry pour la méprise, je suis dans l'erreur .
Moi j'ai un bon souvenir de ma collaboration avec vous sur un chantier Elf ato.à st avold.
Il est quand meme domage que plus de 2500 personnes (wouaw ! on est beaucoup) qui lisent ce post et 35 qui répondent ....
et personne ne répond ne donne ses idées sur le post relatif à une federation .. Idea
bonne route à tous .

 08.01.2007 - 17:27  

Anonyme: Agrafe.

W,
Il n’y a pas de soucis !
Comme ça au moins les choses sont claires et il n’y a pas d’ambiguïté entre nous.
Le chantier de Elf ato à St Avold c’est effectivement bien passé et de mémoire le taux horaire n’était pas mal non plus !

Dommage, aussi, qu’il y aie autant de visites et si peu de réponses !
C’est à vous de vous réunir afin de faire avancer votre cause.
Soyez constructifs, vous n’êtes pas nombreux ça doit pas être si compliqué à vous rassembler !
a+
Dens


 18.02.2007 - 18:30  

Anonyme: guzu

Quote by doublev: Salut et merci pour ces réponses.
pour faire avancer il faudrait que les gens s'expriment , à commencer par ce forum .
Alors si vous faites partie des 91 qui ont lu ce post , en laissant une réponse , vous auriez pu faire avancer le schmilblik.
Il serait BON que ça change nan.

à titre d'info , une boite d'interim (donc j'ai au passage la délicatesse de taire le nom) me propose 10€ de l'heure plus 60€/jour calandaire , pour aller à la Réunion forer sur la ROUTE DU LITTORAL . avec ou sans experience , vous trouvez cela normal comme remunération pour un boulot sur corde, sur les falaises des plus dangereuses au monde (et au passage , la route la plus chère au monde!!!) , considérant aussi que le cout de la vie est le meme qu'a panam.?!!
moi , NON !

Merci de votre contribution à NéGOCIER à LA HAUSSE LES SALAIRES .
merci aussi à l'association "le cordiste" qui mets à votre disposition ce forum .


Chers Collégues,
La honte de faire bosser des gars au prix d'une femme de ménage sur les falaises de la route du littorale. 11 Euros pour certains, voir meme 8,50 euros pour des colleges de la metropole, et novice en plus. Sur un chantier de plus de 80 millions d'euros, chercher l'erreur.
GUZU.

 18.02.2007 - 19:18  

Anonyme: attch

Frown Frown

J'ai mal a la tete !!
donc j'ai fait le calcule vite fait, sur une base de 20 jours et 35heures
Ca fait 137€ au max pour aller dormir a l'hotel, se faire piquer par le moustique, etre loin de ca femme et c'est enfants, bosser avec un soleil de plombs, faire un taff quand meme dangereux...etc !!

Et il y a de volontaires pour ca ???

Chapeau a ceux qui ose proposer un tarif pareil... c'est osé quand meme...

Perso je me fait en CDD 10€ de moins par jour pour de l urbain et sans danger... et ca me brancherais pas du tout ce tarif !!

ok faut manger; mais la ??
je suis sur que s'il y avait pas d'acros pour ce tarif il y aurait grave de l'augmentation , alors bougez vous sinon la prochaine route ca sera 100€ et ca me fait mal a la tete vos tarifs...

jc et A+

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:02 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos