Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 29.03.2024 - 08:04


 15.03.2015 - 17:14 (Lu 6724 fois)  

Status : hors ligne

malart

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 20/10/2013
Réponses: 3
Salut à tous,

Cordiste depuis peu (4 mois), j'ai fait le tour des tâches du cordiste en urbain et je me demande quelle formation pourrait bien m'amener à pouvoir être plus intéressant sur le marché du travail international..
Je me suis donc intéressé à la soudure et je recherche la formation la plus complète possible relative à la soudure! Mais vers quelle branche de ce métier se tourner? Soudure à l'arc, TIG, semi-automatique, y'en a de partout et je n'ai aucune idée de ce qui pourrait m'être le plus utile à ma recherche d'emploi à la sortie de la formation.

J'ai aussi entendu parler d'une formation d'un an sur marseille, assez onéreuse, qqch aux alentour des 10 000€ mais qui engloberait toutes les branches de la soudure, allant même jusqu'à la soudure aquatique de type plongeur.

Si qqn pourrait m'éclairer je lui en serait très reconnaissant!

 25.10.2016 - 21:51  

Anonyme: blusgon

Bonjour, je sais que le message à été posté il y a longtemps mais la discussion étant visible sur Google, je me permet d'y répondre pour tout ceux qui tombent dessus.

Alors voilà, l'idéal est de s'orienter vers le procédé AEE (111) soit soudure arc à l’électrode enrobé.
En effet, c'est le procédé le plus utilisé en chantier car le moins contraignant pour les travaux en extérieurs (pas de protection par gaz donc pas de risque de soufflure, donc de soudure fragilisé voire inaccepté). Le MIG-MAG est utilisé pour se rentabilité en atelier et le TIG pour le soudage de tôle fine d'inox, titane, etc...

De plus, je sors de l'institut de soudure et j'ai fait la mention complémentaire Soudage (que l'on peut faire suite à un BTS ou Bac Pro dans le domaine de la métallurgie.), j'ai suivi une formation complète sur tout procédés et toutes positions. Malheureusement sans qualifs' au bout.

Je sais qu'il existe des formations avec l'aide de pôle emploi pour passer le CQPM.
Sinon c'est l'agence d'intérim qui la paye la formation si tu a déjà bosser entre 400h et 800h en Intérim. (à vérifier hein)
ou le CIE si tu est en CDI ou en CDD. A googliser pour plus de précision.

Voilà, moi ce qui m'intéresse ce serait l'inverse, passer de soudeur à cordiste, mais c'est pas le sujet maintenant!

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 08:04 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos