Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 28.03.2024 - 12:31


 10.09.2014 - 14:05 (Lu 7776 fois)  

Status : hors ligne

Nico

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 22/08/2014
Réponses: 6
Bonjour à tous

Je suis en pleine reconversion professionnelle et j'ai plein de questions.

Je me rend compte que la formation GRETA CATC est très longue et probablement très complète.
La formation CQP est beaucoup plus courte 1 moi seulement mais avec possibilité de la faire en alternance ce qui fourni une bonne expérience sur le terrain et donc une crédibilité pour les entreprises.

Est-ce que l'une des deux formations donne des capacités plus solide et est-ce que l'une d'elles est plus respecté par les entreprises, chance de trouver du travail et salaire +/- ?

Merci d'avance
Bonne journée

 12.04.2016 - 16:45  

Anonyme: Cédricserv

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous à l'époque.
Avez-vous eu les réponses à vos questions ?
Merci.
Cédric

 14.04.2016 - 08:26  

Status : hors ligne

Piair

Utilisateur

En formation
Enregistré: 11/09/2011
Réponses: 16
Tout dépends de votre passé profesionnel.

Si vous avez des qualifications et expériences qui peuvent être utiles sur corde, il serait probablement judicieux de passé le CQP1.
C'est vrai que le CATC apporte des connaissances dans différents domaines mais ce ne sont seulement des initiations, ça permet d'avoir quelques connaissances avec un peu de pratique.

Le plan financier est aussi à prendre en compte.

J'ai moi aussi fait une reconversion et j'en suis content. Cependant je vous invite à bien vous renseigner avant de vous lancer comme cordiste. Le marché du travail est loin d'être rose. Pour résumé la situation: beaucoup de cordiste sont formés chaque année et la demande n'est pas à la hauteur, les patrons ou plutôt les boites d'intérims sont au courant.
(Aussi la formation professionnel est un gros business en France...)

Après je ne veux pas vous décourager, juste vous prévenir :)

 14.04.2016 - 09:13  

Status : hors ligne

FORMACAN

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 21/08/2012
Réponses: 1
Localisation:Mirmande (Drôme)
Bonjour Nico,

Nous sommes en mesure de répondre à vos interrogations en tant que Centre agréé SFETH/DPMC et adossé à un groupe de travaux sur cordes en l’occurrence CAN !
Je vous laisse le soin de nous rappeler au 0481021189,
A bientôt,
Thierry L'HER
FORMACAN

 14.04.2016 - 09:34  

Status : hors ligne

arashi

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 07/11/2010
Réponses: 6
Localisation:grand champ (56)
Salut Cedric (je pense que Nico à eu une réponse depuis 2014)

Je suis d'accord avec piair, si tu as déjà du vécu dans les métiers du bâtiment fais un cqp sinon c'est vrai que le catc t'apprend les bases de plusieurs métiers (ça reste des bases mais quand tu n'es pas du domaine c'est très profitable) en plus tu fais 2 stages en entreprise et ça c'est pas mal pendant une formation! Après, le métier s' apprend sur les chantiers et certains prônent l'un ou l'autre mais c'est le cordiste lui même qui fera la différence (si tu es intéressé, curieux et humble tu apprendras plein de choses).
Après les conditions de travail ne sont pas forcément roses comme l'a dit Piair : beaucoup de formation (c'est à se demander comment tout le monde n'est pas cordiste d'ailleurs!!!), pas énormément de travail, toujours du déplacement.
Les reportages qui passent en ce moment sont rempli de conneries, les salaires entre 2000 et 4000 c'est pas la majorité, c'est plutôt 10 / 11 euros brut de l'heure et ils vont tenter du 9,5 quand tu débutes, pas de prime sauf celle du déplacement (que tu claques en logement et bouffe ou que tu mets de côté en vivant comme un gueux ). Maintenant le boulot est génial mais tu vivotes.
Perso j'ai fais le catc, j'en suis super content, mais 5 ans après j'ai fais une autre formation dans le bois et je suis maintenant à mon compte dans l'ossature bois mais je continue comme cordiste occasionnel avec des boîtes que je connaît en sous traitance, ce qui me permet de continuer la corde (parce que c'est top quand même) et surtout je bosse avec des gens que je connais, on se fait confiance et du coup on se sent libre de faire du bon boulot, mais en intérim c'est pas tout le temps comme ça! !!
j'espère que ça peut t'éclairer un peu sur le métier en espérant que tu ais d'autres avis.
pour la formation si tu as le financement et le temps fais le catc (en plus la Drôme c'est genial)
Sinon fais le cqp.
salut
Fred

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:31 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos