Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 29.03.2024 - 02:47


 03.11.2014 - 20:19 (Lu 5532 fois)  

Status : hors ligne

Nékicool

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 02/09/2014
Réponses: 7
Bonjour,

J´ai le IRATA niveau 1, et je dois tenir un registre (logbook) avec mes heures signées obligatoirement par un IRATA niveau 3.
Cependant, comment faire lorsque qu´il n´y a pas d´irata niveau 3 sur le chantier et que des CQP... J ai demandé sur forum anglais, et il m´ont cité le texte exacte des règles IRATA, qui stipule qu´aucune heure signée par une personne n´ayant pas le IRATA niveau 3, ne sera prise en compte.
Mais j´ai besoin de ces heures (1000 minimum) pour pouvoir passer le niveau 2.


Et je me demandais : ceux qui ont fait une formation CQP, ont ils eux aussi un registre avec leurs heures à tenir? Sinon comment faites-vous pour prouver votre expérience à un nouvel employeur?

 04.11.2014 - 01:43  

Status : hors ligne

Piair

Utilisateur

En formation
Enregistré: 11/09/2011
Réponses: 16
J'ai passé le niveau 1 chez Absolutio et ils ne nous ont pas dit qu'il fallait que ce soit signé par des IRATA niveau 3.
Passe leur un coup de téléphone pour vérifier.

Sinon pour les cqp il n'y a pas de logbook.

 04.11.2014 - 12:37  

Status : hors ligne

Nékicool

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 02/09/2014
Réponses: 7
Ok, merci.
Donc pour vous qui signe votre logbook? Un CQP 2?

Et donc le syteme français CQP ne permet pas de voir l´expérience d´un candidat? Trop facile de mentir sur ses experiences passées alors... C´est peut etre pour ca que je galère pour trouver des missions qui s´enchainent entant que IRATA 1, parce que si n´importe quel CQP qui n´a jamais travaillé peut s´inventer des expérience et faire gonfler son CV...

 04.11.2014 - 15:48  

Status : hors ligne

Piair

Utilisateur

En formation
Enregistré: 11/09/2011
Réponses: 16
Je suis nouveau dans le système IRATA et je ne suis pas actuellement en France. À mon avis la personne qui doit signer ton logbook c'est le chef de chantier voir le patron.

Sinon en France je ne connais qu'une d'entreprise qui effectue des chantiers selon les "normes" IRATA c'est Absolutio.

Si jamais tu trouves du travail en France et que ton logbook est signé par un niveau 3, partage l'info.

Au sujet de mentir sur ses expériences tous le monde peut le faire en France ou ailleurs, et tu peux très bien tricher sur tes heures dans ton logbook. Dans tous les cas je pense que l'équipe avec qui tu travailles s'en rendra compte tôt ou tard.

Je pense qu'en France le marché du travail est différents/particulier par rapport à des autres pays. Majoritairement les cordistes sont intérimaires et gagnent plus ou moins bien leurs vie (ça dépend ce que l'on entend par "bien gagner sa vie").


Si ce n'est pas trop indiscret (au pire mp) où est ce que tu as passé ton IRATA et dans quels pays as tu travailler ?

 09.04.2015 - 12:59  

Status : hors ligne

STF

Utilisateur

Référent
Enregistré: 08/06/2013
Réponses: 24
Petit déterrage..
L'irata 3 qui signe tes heures, c'est par défaut.
Je suis irata depuis 2009, et même si c'est devenu + strict depuis l'été dernier, du moment que tes heures sont signées/tamponnées par un responsable, c'est ok.
Je n'ai pas bossé que pour des boites irata (et il n'y a pas qu'Absolutio ) ça ne m'a pas posé de problème du tout.
Au pire, pour éviter la fameuse coupure de 6 mois, j'ai fais tamponner des heures d'exercice d'évacuation que je fais l'hiver (je bosse en station) et l'assesseur qui a contrôlé mon log book n'a rien dit.
Pour des heures "limite" boulot, mais quand même, j'ai demandé pour chez moi, je retape ma baraque (toiture et niveaux à refaire entièrement ) pour ces heures faites en corde, j'ai demandé si elles pouvaient être comptabilisées, c'est ok si elles sont signées par un niveau 3, ça tombe bien, le pote qui m'aide est niveau 3 :-))

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 02:47 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos