Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 20.04.2024 - 02:31


 11.11.2014 - 16:53 (Lu 2993 fois)  

Anonyme: cesar71

Bonjour à tous! Tout d'abord je me présente, je suis Cesar, jeune technicien en recherche d'une formation de cordiste, par passion et aussi pour avancer.
Le sujet: de retour en France, il m'est difficile à l'heure actuelle de me réintégrer dans ma branche pro, à savoir technicien intégrateur son et lumière. Je souhaiterai donc effectuer une reconversion, et devenir cordiste, ce qui me permettrait de pouvoir travailler en hauteur, aussi bien pour effectuer des taches manuelles de différents types, comme de pouvoir fusionner mon expérience de la scène et de l'événementiel avec (montage de lumière sur hauts grill, câblage etc...).
LA question, (après des heures et des heures de recherche, pour ne pas faire n'importe quoi):
Quelle formation? La formation IRATA d'une semaine pour accéder au CQP1 est elle valable et suffisamment complète pour pouvoir pratiquer en France dans de bonnes conditions et trouver du travail facilement? Si non, où s'orienter?
Je suis ouvert à toutes suggestions, conseils, pros ou amateurs.
Merci d'avance à tous pour vos réponses!

Cesar

 07.12.2014 - 17:42  

Anonyme: coco1774

Salut

Si tu souhaite travailler uniquement dans l'événementiel vu que tu as les compétences dans cette branche, un cqp1 en 5 semaines serait suffisant par exemple chez Atout corde qui à priori propose une formation de qualité...

Après si tu souhaite être plus polyvalent et que tu n'a pas d'expérience dans le bâtiment, tu peux te diriger vers le Greta de Die qui propose une formation longue (9 mois) dans laquelle tu auras 9 semaines de corde et le reste en BTP et stages. Alors il faut être réaliste tu n'apprendras que des bases en BTP, mais c'est mieux que rien c'est une bonne approche... Cette formation prépare au CATC qui est l'équivalent du CQP2. Tu passera également le CQP1 en milieu de formation.

Beaucoup de boîte recherchent des personnes déjà compétentes dans le bâtiment plus qu'en corde. Je trouve ce point de vue assez légitime et je peux toutafait le comprendre, cependant ceux qui te disent que sans ces compétences en bâtiment ce n'est pas la peine de tenter (et il y en a ), je ne suis pas d'accord j'en suis la preuve ainsi que la plupart des gens avec qui j'ai fais ma formation. Les bagages les plus importants sont la motivation l'implication et l'envie d'apprendre et je suis sur que tu trouveras des personnes qui partagent ce point de vue et te laisseront ta chance.

Pour revenir aux formations, je trouve que l'IRATA est un peu léger d'après ce que j'ai compris l'intérêt de cette formation était de pouvoir travailler à l'étranger.

Enfin ce qui va aussi déterminer ton choix, c'est ta situation actuelle (chômeur, salarié, ...)et du coup le financement de ta formation. évidemment un catc en formation longue et un cqp1 en 5 semaines, n'ont pas le même coût...

Voilà je ne suis pas un ancien dans le métier, je n'ai commencé qu'en 2012, mais c'est mon avis et mon expérience personnelle ....

Peu être que depuis tu as trouvé ton chemin et sinon bonne chance pour la suite .


Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 02:31 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos