Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 28.03.2024 - 22:20

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 23.03.2014 - 19:29 (Lu 20895 fois)  

Status : hors ligne

rockenroll

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 23/03/2014
Réponses: 9
Bonjour à tous,

Travaillant en tant que charpentier - couvreur depuis environs 10 ans, à 30 ans je souhaite me reconvertir dans les travaux en hauteurs (cordiste). Avant de passer le diplôme nécessaire à ce métier,j'aimerais savoir si il y a des débouchés et si il y a des régions dans les quelles la demande est plus forte, étant actuellement domicilié sur Clermont-Ferrand ( puy de dôme)

Merci d'avance pour votre aide.

 26.03.2014 - 07:03  

Status : hors ligne

jcdu30

Utilisateur

Référent
Enregistré: 13/11/2013
Réponses: 21
Salut,
Clermont je connais pas, mais sur Paris Marseille Lyon, toutes les grosses agglomérations il y a du taff à l'année pour les gars qui savent bosser (dans le secteur du bâtiment + industrie)
Après sur Clermont et toutes les zones montagneuses tu peux te lancer sur le TP, la aussi ça bouge.

Le démarrage peut être difficiles mais si tu te débrouille bien, t'auras vite un carnet d'adresse de boites que tu contacteras directement quand tu seras disponible dans leur secteurs.

@+

 26.03.2014 - 14:34  

Status : hors ligne

Clém

Utilisateur

En formation
Enregistré: 11/09/2011
Réponses: 16
Salut !

Étant moi-même charpentier bois et cordiste je peux te dire que l'embauche a été assez rapide dans mon cas. Les boîtes d'intérim et de corde sont aussi pas mal à la recherche de couvreur-cordiste pour leurs compétences professionnelles (soudure de gouttière et tuilage principalement) donc tu ne devrais pas avoir de problèmes à trouver du travail. Avoir une expérience du travail en BTP est de toute façon un gros plus dans la corde.

Par contre je ne peux pas te dire pour du boulot en région Puy-de-Dôme, vois déjà avec les boîtes d'intérim telles la SETT et CORDIAL qui proposent des missions sur toute la France et sur les boîtes d'intérim de Clermont-Ferrand, ça te donnera une idée même si tu ne veux pas faire de l'intérim.

Clém'

 08.04.2014 - 10:59  

Status : hors ligne

rockenroll

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 23/03/2014
Réponses: 9
Merci à tous les deux de votre réponse! Désolé de répondre si tard. J'aurais deux ou trois petites questions supplémentaires si vous pouviez jetez un œil ça serrait sympa!

Je souhaite me former au métier de cordiste en passant le CQP1, en me rendant a pôle emploi on m'a brièvement expliquer qu'étant donner que j'avais cumulé des DIF en travaillant en CDD, on pouvait me financer ma formation. Pôle emploi déduirais du montant de la formation le montant de DIF cumulé et compléterais ce qui manquerais.

Je souhaite savoir si des personnes ont déjà été dans ce cas. Comment se passe le financement? Pôle emploi prend-t-il vraiment tout ou il y a t-il un montant à ne pas dépasser? Combien de temps entre le montage du dossier et le début de ma formation? Et autre information que vous jugerez utiles!

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre!

 08.04.2014 - 17:31  

Status : hors ligne

Bastien Halap

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 08/04/2014
Réponses: 4
Salut, ce n'est pas pole emploi qui mettra au bout mais le conseil regional.
Il va te falloir faire un dossier CHEQUE FORCE OU CHEQUE FORMATION avec ton conseiller pole emploi. Demande lui une EMT (Evaluation en milieu de travail) dans le metier de cordiste juste a toi de trouver la boite qui voudras bien t’accueillir 1 semaine c'est ce qui permettras d'appuyer ton dossier et de montrer a la commission qui decide du oui ou du non que tu es motivé.
Je sais que la région prends en charge pour une formation d'un minimum de 150h jusqu’à 3050€, donc si t'as du DIF ca devrait le faire.
Pour ma part le centre de formation ou je vais effectuer mon CQP propose 3840€ n'ayant pas de DIF je devrais mettre au bout. Mon dossier est en cours et suis rendu à ma 2eme EMT malgré une lettre de recommandations du gerant de la boite de mon premier stage il faut toujours qu'ils en demande plus. J’espère que dans ton cas ca va le faire car pour moi c'est un vrai parcours du combattant. Je suis a 6 mois de demarche.


 08.04.2014 - 19:40  

Status : hors ligne

rockenroll

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 23/03/2014
Réponses: 9
Merci de ta réponse et des informations. J'ai rendez vous le 22 avec ma conseillère pôle emploi pour commencer à monter mon dossier (enfin j'espère)! Comment se passe la demande de EMT? Pour l'EMT est-ce que les boites sont vraiment prête a prendre des gens qui n'ont pas le diplôme? Que fait-tu durant cette semaine?

 10.04.2014 - 11:43  

Status : hors ligne

Clém

Utilisateur

En formation
Enregistré: 11/09/2011
Réponses: 16
Désolé pour la réponse un peu tardive...

Je ne sais vraiment pas comment faire pour financer la formation, perso je l'ai payée de ma poche mais tout ceux qui l'ont fait par pole emploi ou le conseil régional ont du pas mal persévèrer.

Pour info, si tu fais le CQP1 par AtoutCorde, ça va te coûter environ dans les 5.000 (tout compris, matos hébèregement, bouffe, etc.), histoire que t'ai une idée.

Accroches-toi...

 10.04.2014 - 12:57  

Status : hors ligne

rockenroll

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 23/03/2014
Réponses: 9
Je te remercie de ta réponse. Je vais voir avec mon conseillère le temps qu'il faut pour le dossier. J'espère que cela se ferra rapidement.

Je vais passer le CQP1 par Hauteur et sécurité basé a Milau je suis 2 690€ + 299€ d'hébergement pour le temps de la formation week-end compris.

Avez-tu déjà de l'expérience dans le métier avant de passer ta formation? As-tu eu du mal à trouver une entreprise une fois que tu as eu ton diplôme?

 12.04.2014 - 10:48  

Status : hors ligne

ricou

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 22/01/2014
Réponses: 8
Salut rocknroll
je suis aussi d Auvergne , j habite a paris pour le moment,en Auvergne il y a surtout du taf dans le TP ,mais sur Clermont ce métier commence a ce développer. pour ta formation je c pas si elle a commencer mais moi j ai fait la mienne a dimension corde a greasque a cote d Aix en Provence , les formateurs sont top ,le cadre de travail est varier et en plus il sont agréer par le DPMC, ce qui peut éviter de repasser toute les épreuves au cas ou tu en raterai une.
Bon courage

 12.04.2014 - 10:50  

Status : hors ligne

ricou

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 22/01/2014
Réponses: 8
demande un financement région ou un AIF+DIF et tu verra ce qui est le plus avantageux pour toi
Tchao

 14.04.2014 - 17:58  

Status : hors ligne

rockenroll

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 23/03/2014
Réponses: 9
Je te remercie de ta réponse. Je serais vite fixé ayant rendez vous la semaine prochaine, j'espère que le financement passera!

 17.04.2014 - 12:20  

Anonyme: Thomas Petit

Bonne chance pour ton début de carriére, Pour gagner moins que ton métier précédent et étre mal considéré, bienvenue dans le monde de la corde. 10 à 11 euros de l'heure, un déplacement que si tu es vraiment en déplacement, et si tu t'accidentes personne pour t'aider. Bienvenue Camarade, tu viens de choisir le métier le plus dur qui existe et en plus mal payé.
Personne ne t'avais parlé de ça ? j'imagine :)

 17.04.2014 - 12:32  

Anonyme: Thomas Petit

En l'état actuel, le métier te propose un débouché vers la précarité financiére, le risque sur ta santé, le risque de destruction de ton couple ou et de ta famille.
Que du bonheur, Triste constat, mais c'est la réalitée de notre métier, la vrai, pas celle des plaquette des boite d'intérim, ou des assedic.

 17.04.2014 - 13:43  

Status : hors ligne

jcdu30

Utilisateur

Référent
Enregistré: 13/11/2013
Réponses: 21
Thomas faut changer de metier ???

Je suis un gérant de boite et les tarifs que tu donnes sont pas pour tout le monde!!
15 ans de cordes a mon actif et ca toujours été un choix de gagner 10€ / 11€
La plupart des acros qui veulent ce type de tarif, soit c des mecs qui début, soit ils cherchent des avantages fiscaux !!
Après pour avoir d une boite 15€ ou plus faut les merités c est sur !!!

J ai pas le temps de développer mais j'ai pas ta vision du taff de cordistes.


 17.04.2014 - 22:29  

Status : hors ligne

Bastien Halap

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 08/04/2014
Réponses: 4
A ton rdv pole emploi tu dis que tu envisage un financement par la region, ta conseillere va te proposer le cheque formation : c'est un dossier que tu va monter avec elle, pour que la region accepte le financement, il faut leur montrer que tu ai motivé, donc, STAGE STAGE STAGE = EMT, c'est via pole emploi, tu as juste a trouver une boite qui veut bien t'accueillir, montre leur de l'optimisme, de l'engouement, que c'est ca et rien d'autre que tu veux faire et il te prendront. A ma premiere EMT je faisais de la mise en securité pour progression sur toiture, mouflage levage et attache de piece à assembler (conduit de hotte de restaurant), et la depuis mardi dernier (ma seconde EMT) des le premier jour il m'ont fait grimper sur toiture de bâtiment (immeuble) acces par skydome, on triangule avec deux descendeurs et hop karcher sur toute la structure métallique, enfin bref, ils peuvent te faire taffer comme un cordiste meme si tu possede pas le CQP, si t'es pas debile et que t'es attentif, prudent et compagnie.
Je tire une tres bonne experience de ces deux stages, ca confirme m'ont interet pour le metier et alimente un max mon dossier afin qu'il soit beton pour l'accord de financement. Si tu as d'autres question : 0671971334

 06.05.2014 - 18:20  

Status : hors ligne

rockenroll

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 23/03/2014
Réponses: 9
Comme promis je vous tiens informer de ce qu'à donner mon rendez-vous pôle emploi. Je fait donc un financement par la région. Mon dossier passe en commission le 26 Mai et si mon dossier passe je commencerais la formation le 30 juin. Merci à tous pour les informations donner.

 08.05.2014 - 16:14  

Status : hors ligne

Clém

Utilisateur

En formation
Enregistré: 11/09/2011
Réponses: 16
Avez-tu déjà de l'expérience dans le métier avant de passer ta formation? As-tu eu du mal à trouver une entreprise une fois que tu as eu ton diplôme?


Je n'avais aucune expérience dans le métier de la corde avant de faire la formation. Disons plutôt qu'être charpentier te donne des bases quant à travailler en hauteur. Perso, je me sens vraiment plus en sécurité en tant que cordiste que charpentier. Les bâchages de charpente avec un vent d'enfer et les lattes qui se barrent sous toi, ou encore les montages sous pression constante du chef d'équipe, le tout sans aucune protection bien sûr, ne me manquent pas du tout...

Sinon, le travail dans la corde j'en ai trouvé en même pas quelques jours quand j'ai débuté (il y a trois ans). Ca risque de pas être très facile les premiers mois mais une fois que t'as prouvé que tu sais bosser vite et assez bien ça va mieux. Ne t'attends pas par contre à faire des chantiers super tous les quinze du mois, c'est pas mal de bricolage et de cache-misère, surtout en urbain. Pour moi qui n'avait fait quasiment que de la rénovation de monuments historiques, j'ai été souvent déçu et dégoûté de voir la qualité du taf en corde. Disons que la fierté et le contentement d'avoir réalisé une charpente de A à Z et que tout colle selon les règles de l'art me manquent pas mal certains jours... Après, certains chantiers peuvent être vraiment techniques, te demande de réfléchir à deux fois et là ça devient intéressant.

 09.05.2014 - 11:28  

Status : hors ligne

jcdu30

Utilisateur

Référent
Enregistré: 13/11/2013
Réponses: 21
Quote by: Clém

c'est pas mal de bricolage et de cache-misère, surtout en urbain.




Je me bat tous les jours contre ce type de taff.
Quand je voit les devis de la concurrence, je suis écœuré, c'est a vous les intervenants de dire aux boites qui faut pas faire ce genre de choses, le cache misère c'est pas NORMAL....

Si vous voulez que le taff dur se professionnalise pourquoi des mecs qui connaissent les mises en oeuvres font de la merde en se dissent je suis cordiste alors je peux faire de la merde...

Un jour viendra, si c'est pas déjà le cas qu'on passera tous pour des branquignoles du bâtiment et on a tous à y perdre...




 14.05.2014 - 13:14  

Status : hors ligne

ricou

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 22/01/2014
Réponses: 8
J suis d accord avec jcdu30 le cache misère ne devrai pas existe ,elle terni l image du travail et après certaines personnes se plaigne de pas avoir de mission ..... Ceux qui ne font rien contre ça n aime pas leur métier alors qu'il reste chez eux sa arrange tout le monde ,les clients,les patrons mais aussi les passionné du travail sur corde

 14.05.2014 - 16:00  

Status : hors ligne

Maxi

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 21/02/2014
Réponses: 1
Salut à tous
je viens de prendre connaissance de votre discussion et je suis assez avec ricou sur le travail cache misère.
Par contre pour vous rassurez les cordistes ne passeront pas pour des guignols car il se fait exactement la même chose dans le bâtiment traditionnel.
Pour ma part je suis artisan et me bat tout les jours pour lutter contre ces entreprises à 2 balles!! en vendant mon travail que j'estime de qualité au prix qu'il vaut.
Vous avez raison en signalant si un travail est fait n'importe comment.
Après tu ne peux pas demander à un cordiste qui débute et n'a pas spécialement de formation dans le bâtiment de faire un travail de qualité pendu à 20mètres de haut, c'est là que ça coince.
Je suis en cours de formation cordiste moi aussi et je suis très étonné de la diversité professionnelle des autres stagiaires. Quand j'entend des personnes qui sont venu la par ce qu'ils ont entendu parler de la formation et qu'ils trouvent ça cool, je me dit qu'ils feront pas des étincelles dans leur métier, car cordiste n'est pas un métier mais un moyen d'accès pour un métier.Donc si tu n'as pas de formation de base batiment, TP, ....etc il va être difficil de rendre un boulot clean ou va falloir apprendre très vite, sino tu ramasses les missions de merde dont personne ne veut et qui sont payer 10€/heure comme le disait Thomas.
Sur ce bon continuation à tous

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:20 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos