Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 18.04.2024 - 02:09


 05.12.2013 - 21:01 (Lu 4163 fois)  

Status : hors ligne

jujusan

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 22/11/2013
Réponses: 1
Bonsoir a tous, j'envisage une reconversion comme cordiste et renseignements pris auprès des acteurs de la profession (AGRAFE, SETT, cordiste en exercice) la formation la plus complète et qualifiante (CATSC) serait dispensée par le GRETA de Die ou St Jean de Maurienne (pour ma région). Avant de m'engager dans cette formation longue et coûteuse, j'aimerai recueillir vos expériences pour ceux qui l'auraient suivi, vos avis pour les autres. J'ai 43 ans, saisonnier l'hiver au remontées mécaniques en station, l'été dans un camping comme employé polyvalent, je n'ai pas de "métier" a proprement parlé mais suis polyvalent et motivé, amoureux du travail en plein air,de l'engagement physique et curieux de l'apprentissage de nouvelles compétences. Ce n'ai pas une lubie, ni une quête de l'eldorado, la lecture de vos expériences me donne une bonne idée de la réalité du métier. Je vous remercie par avance pour vos contributions et retour d'expérience. Julien.

 08.01.2014 - 16:18  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 389
Localisation:Paris
Bonjour,

Tu peux contacter William qui est en formation au Greta en ce moment pour avoir son avis.

 16.01.2014 - 01:31  

Status : hors ligne

rivolte

Utilisateur

Référent
Enregistré: 09/05/2011
Réponses: 20
Localisation:Crest (26)
Salut a toi !

Peut être est il trop tard pour te répondre, j'espère que non.

J'ai donc suivi les huit mois de formation a Die, et en suis ressorti très content.

Certainement que l'ambiance au sein de la session est un plus (j'ai eu la chance d'être avec plein de gens bien, mais certainement que c'est le cas de beaucoup de cordistes !), toujours est il que la formation est très complète et apporte une totale autonomie sur corde et des connaissances dans pleins de domaines, le planning est bien ficelé, les formateurs sont tous excellents et se complètent (forcément il ya toujours des gens avec qui cela passe mieux, ou moins bien...).

Bref je conseille d'y aller les yeux fermés (et de les garder grands ouverts pendant huit mois), même si cela fait long, je pense qu'une telle période permet de vraiment se sentir bien, trouver ses marques, et réellement acquérir une floppée de bon réflexes !

En quelque sorte un retour a l'école, sauf que toutes les matières sont intéressantes !
Si tu as des questions, n'hésites pas !

Cordialement
Travailler en sécu rime avec ne pas se casser le c...

 06.04.2014 - 15:52  

Anonyme: Benji911

Bonjour à vous,
Je pense être sur le bon post.

Je me présente, benjamin, je suis actuellement militaire en Bretagne, et je suis en reconversion professionnelle.
Le métier de cordiste m'attire et c'est pourquoi, j'aurais souhaité avoir quelques infos sur les formations et sur le métier.

Tout d'abord, est ce qu'il y aurait des bretons faisant ce métier dans le Finistère sur le forum?
Pour la formation, il n'y a que le Greta de Die qui fait la formation"longue"?
Comment ça se passe pour le logement pendant la formation? Est ce qu'il y a des aide du greta pour trouver un logement? Pour les personnes ayant déjà fait cette formation, avez vous eu des problèmes pour trouver un logement? Y en a t il qui ont fait de la colocation?

Cette formation à l'air très très complète, est ce plus facile d'être embauché avec cette formation de 8 mois, qu'avec la formation d'un mois?

Merci par avance

Benjamin

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 02:09 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos