Bienvenue sur Association le cordiste 09.12.2021 - 06:14


 29.09.2012 - 22:00 (Lu 2256 fois)  

Status : hors ligne

Le Mécano

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 29/09/2012
Réponses: 1
Bonjour a tous, je suis Julien, 24ans.

Je suis un jeune électromécanicien (2ans et demi d'expérience), ex-agent ERDF, légèrement traumatisé par les échelles. Dans mon travail actuel je rencontre énormément de situation de travail en hauteur (sur échelle ou non), allant jusqu'a des hauteurs de 25-30m.

Ayant un gout prononcé pour le coté pratique du travail a deux mains, impossible à réaliser sur une échelle en toute sécurité sans un minimum de matériel, j'ai investi dans un harnais de type Petzl Navaho Bod, et ainsi découvert la filière cordiste =)

C'était il y a bientôt un an et demi.

A l'heure actuelle, je change des vannes, des luminaires, tir des câbles électriques, intervient en haut de cuves dépourvues de bardage, et j'en passe, toujours seul, car seul a être équipé un minimum pour ce genre d'opérations de maintenance.

Depuis plusieurs mois j’essaie de réclamer a mon employeur une formation pour pouvoir être un minimum en règle, et pour moi même être vraiment qualifié. Ma seul "formation" résidant dans le visionage de vidéo sur internet, la lecture des mode d'emploi des matériel que j'utilise et mon maigre "entrainement" avec un ami sur la poutre d'un porche..

Est-ce qu'il existe un quelconque moyen que je pourrait employer pour "forcer" mon employeur a m'envoyer en formation? (et un de mes collègues au minimum, vu qu'il faut etre toujours a deux dans ce genre de travaux)

Merci de m'avoir lu.

N'ayant pas tout compris au fonctionnement de ce forum j'ai posté ici, pas trouvé de zone de présentation.. En espérant que la rubrique est vivante. Smile

 14.02.2013 - 12:26  

Status : hors ligne

Rud

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 02/03/2011
Réponses: 3
Salut julien,,je me presente je suis cordiste je connais donc les régles de base mais pas exactement toutes les législations,mais ce dont je suis sur,c est qu il est interdit de travailler seul,meme si ton collegue est en bas il doit avoir un contact visuel ou radio permanent avec toi.Si tu montes le long d une echelle de type crénoline jusqu à des 20 metres ,un baudrié equipé de longe avec 2 mgo aux extremités (crochets a larges ouvertures)http://www.petzl.com/fr/pro/produits-verticalite/longes-et-absorbeurs,,,est nécessaire en cas de coup de fatigue tu te longes dans les barreaux,ensuite pour ceux qui est d obliger ton patron à te payer une formation,je te propose de te monter un petit dossier depuis internet avec les risques présents dans tes interventions les solutions apportées par la formation de cordiste, et ou sinon commencé a te renseigner aupres d un pole emploi pour une reorientation professionel et prétendre au passage d un CATC ou CQP ou encore mettre ton patron au prudhom!! mais je pense vu tes compétences ,qu un simple départ de ta part lui sera deja bien pesant ,courage !!

 19.02.2013 - 11:29  

Status : hors ligne

tecklolo

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 10/10/2012
Réponses: 1
salut, et si tu veut vraiment te faire entendre aussi , tu peut faire venir sur un de tes chantiers l inspection du travail car selon la legislation en vigueur tu dois travaillé en binome equipés et avec des papiers administratifs comme un ppsps

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:14 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Une sélection d'articles pour les cordistes

             
         

Pour rechercher un livre, saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go"

Le site de l'association le-cordiste.com est partenaire du site Amazon.