Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 28.03.2024 - 15:09

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 05.03.2007 - 21:46 (Lu 86634 fois)  

Anonyme: Stéphane

Salut a tous

Cordiste depuis maintenant dix ans et soucieux de faire avancer notre profession, non seulement pour nos salaires mais aussi pour les conditions de travaille.

Je travaille le plus souvent possible en intérim. Chaque fois que j’ai signé un contrat CDD , j’y ai laissé des plumes (plus de responsabilités donc plus de travail et nettement moins de salaire).

Pour ma part, il est hors de question de travailler en dessous de 10€ 50 et encore, dans la mesure ou le chantier n’est pas trop loin (moins de 2h30 de trajet) après, ça augmente.
Quant au déplacement, 55€ ou 52€ calendaire me paraît correcte, mais les offres sont souvent a la baisse.

De plus, l’entreprise doit répondre a certaines exigences :
- Autonomie dans notre travail (justifié par l’expérience)
-L’assurance de travailler avec du matériel en état, que ce soit l’outillage, les cordes bien sures, les engins, etc.…………
-De fournir un lieux (algeco) afin de se changer, manger, et éventuellement s’abriter en cas d’intempérie.
-L’aménagement des horaires afin de ne pas terminer trop tard le vendredi.

Travaillant principalement en TP (la montagne, ça vous gagne) je peux vous affirmer que l’on y trouve de tout, à boire, à manger et des conditions de travaille qu’ont connu nos grands parents.

Pour le déplacement, Je me vends toujours en binôme minimum, cela permet de partager les frais de route et d’hôtel et souvent les entreprises apprécient.
Enfin, il faut savoir que l’indemnité de grand déplacement (IGD) concerne uniquement l’hôtel et les repas, en aucun cas il couvre nos frais de déplacement sur les lieux du chantier, ce qui veut dire que dans certain cas, il est préférable de déclarer l’impôt en frais réel.

En vacance actuellement, bon courage a ceux qui pendouillent……….

 06.03.2007 - 14:58  

Status : hors ligne

acro69

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 17/07/2006
Réponses: 8
Salut à tous,

Travaillant en intérim il n'est pas très facile de décrire précisement son salaire.
Sur 2006 le plus petit (février) était de 1645€ net tout compris et le plus haut 3079€ (189h dans le mois) net tout compris.

Je vais donner les conditions minimum:
Salaire net mensuel pour 151h travaillées (7h/jour): 1450€
Panier du midi sur une base de 21 jours travaillés : 163.8€
Déplacements sur la même base: 138.6€
Soit au minimum: 1752.4€
Bon ça c'est si je travaille peu (7h/j) et à coté de chez moi (25km A/R).

Par contre en faisant une moyenne sur l'année je suis quand même plus haut.
A savoir: 2454€ moyen net tout compris:
-Salaire net mensuel moyen: 1782€
-Indemnité de déplacements (grand ou petit ) + paniers : 672€

De plus j'ai eu une participation aux bénéfices de la boite d'intérim de 675€ que j'ai récuperé ausitôt.

Voila

C est la copie de ce que j ai posté sur les-acros.fr
ps: c est un peu ch...t de devoir ecrire sur les 2 presque meme site, mais bon!

 16.01.2008 - 16:22  

Anonyme: Haute Tension

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site un peu par hasard en cherchant des infos sur les salaires des cordistes en France.
En effet, j'ai (ou plutôt j'avais) comme projet de venir travailler en France pour m'approcher des montagnes que j'aime tant.

Actuellement, je travaille en Belgique en temps que peintre pyloniste. Nous sommes pas à proprement parlé des cordistes bien que nous recevons des formations de sauvetage.

Voilà pour la mise en situation. Venons-en au faits.
J'ai parcouru les deux topic "salaires" et je suis effaré par les salaires de certains 8O , conséquences de l'absence de convention collective "cordiste".
Il n'y a pas de convention en Belgique (chez nous on dit commission paritaire) mais on s'arrange autrement...

Personnellement, je suis reconnu comme peintre industriel (je rentre dans la commission paritaire des ouvriers du batiment), le plus bas salaire que l'on peut nous proposer est actuellement 11,77 eur brut (statut de simple manoeuvre...) La plupart des pylonistes expérimentés touchent environ 13,50. Mais ça ne sont que les salaires de peintre, il faut encore ajouter 10% pour la hauteur (parfois d'autres primes...).
A ça, s'ajoute un prime pour la distance kilométrique alors que nous utilisons les véhicules de la société... le conducteur voit cette prime multiplié par deux.
Et en plus, on nous paye notre déplacement domicile-société.

Un autre truc qui m'effraye : vous payez vos hotels et votre bouffe quand vous êtes en déplacement...
Dans ma boite, si je pars travailler en France, j'ai 37 euros de prime par nuit passée en déplacement (pour le principe de l'éloignement) et on nous paye tout de A à Z (hotel, 3 repas, apéro...).

Je ne connais rien à la législation française mais quand je lis sur certains site qu'on peut payer le smic aux cordistes car il n'y a pas de convention collective, je m'étonne... vous êtes quand même des ouvriers qualifiés du batiment... et en plus vous prenez plus de risques qu'un maçon !




 17.01.2008 - 23:57  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 389
Localisation:Paris
Bonsoir Haute Tension,

Vous comprendrez mieux alors pourquoi les sociétés étrangères, les grands groupes aiment s'installer en France avec un prix de main d'oeuvre bas et des aides pour la création d'emploi sous la forme d'éxonération ou de subventions :)

Pour vous, il est clair qu'il est plus avantageux de garder votre emploi et votre salaire en Belgique et de venir profiter des montagnes françaises pendant les vacances car ici le salaire d'un collaborateur cordiste responsable et qualifié plafonne entre 15 et 18 euros pour les mieux logés, la moyenne étant à 10 euros brut de l'heure.

Ou alors vous aimez vraiment la montagne et alors là vous en connaissez le prix à payer...

 18.01.2008 - 22:54  

Status : hors ligne

yvan

Utilisateur

En formation
Enregistré: 31/03/2006
Réponses: 15
Localisation:Haute-Savoie
Salut les collègues... ;)
Ha,ha encore et toujours le fameux topic sur les salaires en voilà un bon sujet...
Bon je vais y allé de ma contribution.
Cordiste depuis + de 6 ans en urbains je suis passé par l'intérim ,du cdd, du cdi (même du black si si je te jure) et j'en ai vu un peut de toute les couleurs.
Pour ma part fini les plans bidon avec les boites foireuses.
Je travail depuis quelques année avec la même boite, je suis en cdi à 13 euros/h et des brouettes+panier+primes+voitures de fonctions cela me fait un peut prés 2000 net par moi et je suis tout les soirs à la maison avec femme et enfants.
Je trouve assez révoltant les boites qui paie leurs gars en dessous de 10euros/h.
J'ai quelques fois des appels de boites d'interims pour des missions et quand je leurs demande le taux horaires il avoisine souvent les 9e/h et bin moi sa me trou le cul.
Maintenant avec des tarifs pareil le mec sur corde et moins bien payé qu'un mec au sol,si là ya pas un problème?
Bon maintenant si tu débute et que t'a pas trop expérience je dit pas.(Faut bien manger)
Il n'empêche qu'un gars qui débute si il est volontaire motivé et tout et tout il mérite ses 10h/h.
Le petit problème c'est qu'il y a pas mal de chef d'entreprise qui aime les $$$$$ voir même un peut trop.
Le +marrant c'est que ce sont les même qui on connu l'âge d'or de corde et leurs légendaires salaire, demandez leurs de retourner 7 heures par jour sur le chantier le cul dans 1 baudar pour 9;50 de l'heure.
Le jours ou les cordiste chinois arrivent en France ont n'est cuit les gars!!!!! :mrgreen:
Bref comme le dit Stéphane il serait grand temps de faire avancer notre profession, non seulement pour nos salaires mais aussi pour les conditions de travaille.
Bon voilà dur de fair court.
Salut à tous et que la force soit avec vous :D
A+




 20.01.2008 - 13:04  

Anonyme: surfile

Quote by: yvan

Salut les collègues... ;)
Ha,ha encore et toujours le fameux topic sur les salaires en voilà un bon sujet...
Bon je vais y allé de ma contribution.
Cordiste depuis + de 6 ans en urbains je suis passé par l'intérim ,du cdd, du cdi (même du black si si je te jure) et j'en ai vu un peut de toute les couleurs.
Pour ma part fini les plans bidon avec les boites foireuses.
Je travail depuis quelques année avec la même boite, je suis en cdi à 13 euros/h et des brouettes+panier+primes+voitures de fonctions cela me fait un peut prés 2000 net par moi et je suis tout les soirs à la maison avec femme et enfants.
Je trouve assez révoltant les boites qui paie leurs gars en dessous de 10euros/h.
J'ai quelques fois des appels de boites d'interims pour des missions et quand je leurs demande le taux horaires il avoisine souvent les 9e/h et bin moi sa me trou le cul.
Maintenant avec des tarifs pareil le mec sur corde et moins bien payé qu'un mec au sol,si là ya pas un problème?
Bon maintenant si tu débute et que t'a pas trop expérience je dit pas.(Faut bien manger)
Il n'empêche qu'un gars qui débute si il est volontaire motivé et tout et tout il mérite ses 10h/h.
Le petit problème c'est qu'il y a pas mal de chef d'entreprise qui aime les $$$$$ voir même un peut trop.
Le +marrant c'est que ce sont les même qui on connu l'âge d'or de corde et leurs légendaires salaire, demandez leurs de retourner 7 heures par jour sur le chantier le cul dans 1 baudar pour 9;50 de l'heure.
Le jours ou les cordiste chinois arrivent en France ont n'est cuit les gars!!!!! :mrgreen:
Bref comme le dit Stéphane il serait grand temps de faire avancer notre profession, non seulement pour nos salaires mais aussi pour les conditions de travaille.
Bon voilà dur de fair court.
Salut à tous et que la force soit avec vous :D
A+



seriez vous pret a contribuer a faire quelquechose?

 21.01.2008 - 19:42  

Status : hors ligne

yvan

Utilisateur

En formation
Enregistré: 31/03/2006
Réponses: 15
Localisation:Haute-Savoie
Salut Surfile,
c'est avec plaisir que je me serait joint à vous pour essayer de faire bouger les choses,mais je déménage dans quelques mois outre Atlantique.
Je vous tiendrait au jus juste pour comparer le travail de cordiste entre les 2 continents. 8O
Je te souhaite bien du courage dans tes démarches,domage que ça ne mobilise pas + de monde.
Enfin c'est comme d'hab chacun pour sa gueule,chacun dans son coin.
Donnez votre avis les gars...
Perso c'est pas pour fayoter mais je trouve ça cool qu'il y ai du monde qui se sortent les doigts du c... pour faire avancer les choses.
Sur ses bonnes paroles je vous dit à bientôt!!!!
:D Arvi pa :lol:

 10.02.2008 - 21:30  

Anonyme: surfile

le probleme est peu etre la le cordiste depent des grille du salaire du batiment et des travaux publics donc de la meme classification un cordiste debutant est un ouvrier d'execution (anciennement manoeuvre)
Deux CQP ont été créés en 1997 dans la branche Bâtiment et travaux publics. Le CQP de Cordiste et le CQP de Monteur d'Échafaudage. La CPNE a fixé le classement de ces deux CQP dans la grille des classifications. Ils sont tous les deux classés au niveau II position I de la CCN des ouvriers des TP et niveau II de la CCN des ouvriers du bâtiment.

 26.03.2008 - 16:44  

Anonyme: la quiche

Salut à tous

Nouveau sur le forum et réalisant le peu de d'intéret des gens du métier à dire se qu'il vivent et se qu'il pensent à utiliser cette espace de communication, je veux par cette réponse mettre une pierre à l'édifice, en espérant que l'utilité de tout ça soit pris en compte, petit à petit.

En se qui concerne ce topic sur le salaire,j'en profite pour parler de ma situation personnel. Aprés avoir passé plus d'1 an sur le chantier de la route du littoral à la Reunion, j'y suis resté. Maintenant commence pour moi une nouvelle aventure proféssionnelle ici, et qu'elle aventure quand on regarde la situation du métier de cordiste ici. En effet ici rien n'est comme en métropole, les loyers chéres (équivalent à ceux d'une ville comme Paris), et tout les produits de consommation 10 à 30 % plus chére. A cela s ajoute des configurations de travail difficille, circulations trés dense et dangueureusité des sites de travail (je parle pour le TP). En résumer une situaion générale bien plus contrainiante qu'en métropole. Et bien pour en venir sur le sujet des salaires, les taux horaires d'un cordiste ne dépasse pas 10,50 brut, avec un panier d' à peu prés 10 euros et encore si il y a panier. Se qui nous fait des salaires net de 1280 euros (sans les éventuelles paniers et dèp qui son de 20 euros max pour 4h de trajet A/R de la boite au chantier) pour 39 heures semaines.
Il est vrai que je ne connais pas la situation de tous les cordistes de la reunion, mais je parle d'une rémunération que l'on me propose avec 4 ans d'expéreince et plus de 1 ans passer sur un gros chantier de TP, 6 jours par semaines. L'expéreince et là, je connais mon boulot, Je suis rentable, et pourtant mon niveau de vie baisserai de plus de 100 % si j accèptais ce taux horraires et les paniers associés.
Alors vous me direz, que je l'ai belle au soleil, avec l'océan, les carrys, le surf etc... Oui pour tout ça je l'ai belle c'est vrai, mais le respect du à ma tache, et à ce métier que j'aime où est il ?

Pour moi cette situation sur la Reunion est significative du mal qui touche notre proféssion, elle est ici simplement amplifié, mais pourquoi ? le manque de structures syndicale ou institutionnel ?, la concurrence des boites entre elles qui fait chuter les devis et donc nos rémunérations?, le nombre toujours croissant de cordiste sur le marché (et j'en fais partis) ?, le manque de compétences des dis cordistes et donc la difficultée à valoriser ses propres compétences ? ou enfin le manque de solidarité, le "le mercenaria" du dit cordiste ?

Pour conclure, L'envie d'un petit groupe de se poser des questions et de réfléchir à des solutions salutaire pour tous, sur se forum et la bienvenue et fais plaisir à voir.
Pour ma pars il m'est difficile d'exprimer tout se que je pense par écris, mais je l'ai fais et continurai encore sur ce forum.
Merci à l'équipe de l'association et aux cordiste qui s'exprime ici.

 16.06.2008 - 18:24  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 389
Localisation:Paris
Il y aura toujours des disparités au niveau des offres mais certaines entreprises proposent des taux horaires intéressant comme l'offre reçu ce matin, relayée auprès des membres de l'association :




...14 euros de l'heure pour débuter (période d'essai), à négocier puisque le poste est actuellement rémunéré 17 euros de l'heure...




...Taux horaire à pondérer avec la situation géopgraphique, la pénébilité du poste, le décalage horaire etc...



 19.11.2008 - 18:20  

Status : hors ligne

Nicocordiste

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 11/10/2008
Réponses: 1
Salut à tous
Moi c'est Nicolas 27 ans de Nice
Moi jsa fait 5 ans cette année que je suis à NIce je viens de Geneve.
Je boss sur Nice dans une entreprise de travaux sur cordes SUD VOLTIGE en tant que chef d' équipe je fait 30h heures par semaines payé 35h mon salaire net est de 2000E et tous le midi je mange a resto et à 14h je suis à la maison et je commence le matin à 8h rendez vous au local à 7h le tempsde boire le caffé voir enssemble le planing de la journée préparé les affaires dans la voiture....
Sa le fait ou pas??

 21.11.2008 - 09:53  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 389
Localisation:Paris
Bonjour Nico,

A la lecture de votre post il y a quelques éclaicissements à faire.

Si vous êtes chef d'équipe, tous les membres de l'équipe sont donc aussi rentrés chez eux à 14H ou bien finissent ils plus tard sans votre aide?

Si vous commencez à 7h et que vous déjeunez à 13h cela fait effectivement 6 heures de travail par jour, et 30 heures par semaine de 5 jours. Ces horaires sont ils ceux stipulés dans votre contract avec Sud Voltige ou bien le résultat d'un accord commun?

Si c'est le cas, cette entreprise doit être submerger de candidatures concernant des postes de chef d'équipe.

 17.01.2010 - 11:21  

Status : hors ligne

hérault mines

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 17/01/2010
Réponses: 4
Salut a tous,
Pour ma part j'étais salarié dans une entreprise depuis 3 ans, aprés avoir effectué des missions intérim pour cette même boite.
Je me suis investi à fond dans l'entreprise, je regardais pas ma montre, je me donnais à fond, je partais bossé là ou on m'envoyé ... payé à 11,40€ de l'heure plus des déps (variable intredit par la loi d'ailleur pour une même distance)!!!

Mais ma situation personnelle a changée (divorce ...) du coups, j'ai regardé ma montre et commencé a regardé la convention du BTP ainsi que les textes du code du travail!!!

Surprise quand j'ai réclamé mes heures supp, trajet, découchage, panier ... la seule réponse que l'on m'ai donné, c'est je te vire!!!
Maintenant j'ai créé ma boite et je suis en pleine démarche prud'homm et justice avec mon ancien exploitateur!!!
Sinon ca va maintenant je bosse pour ma gueule voir en sous traitance, je suis émunéré comme mes gars à 17h de l'heure et 35 de dép (révalué suivant les distances).

Voilà maintenant faut arrêter que les patrons nous prennent pour des truffes, si ils ne veulent pas payer correctement pour un boulot pénible et des conditions de travail parfois négligées, ils n'ont qu'a bosser seul ou monter sur la corde au lieu de gueuler du bord de la route!!!!!!!!!!

HM

 26.01.2010 - 10:49  

Status : hors ligne

seb07

Utilisateur

Référent
Enregistré: 28/02/2008
Réponses: 29
salut a tous, a voir toutes les disparitées salariales montre bien que notre taff a un pb de législation, pour etre crédible niveau salaire, il faut etre diplomer (je dis ça mais sincèrement, je n'es pas de diplome, je bosse en accros depuis 6 ans, c'est l'expérience qui paye, mais cette année je vais passer le atc), et avoir un système représentatif ouvrier, mais vu la motiv des accros, c'est pas gagner.
Pour ma part, en 2009, le plus petit moi a été a 3000e net tous compris
goodlife

 26.01.2010 - 11:00  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 389
Localisation:Paris
Bonjour Seb

3000 euros par mois mais dans quelles conditions? Des détails, des détails :)

 26.01.2010 - 11:16  

Status : hors ligne

seb07

Utilisateur

Référent
Enregistré: 28/02/2008
Réponses: 29
des détails :
70e deps par jours et 12e/h pour 126h.
je suis diversifier dans mon domaine d'exécution et j'ai fini l'année en corse avec hc med a 12e et 65e dep calendaire.
il faut bien négocier son tarif et ne pas hésiter a dire non au boites qui abusent de la faiblesse du système.
je vais passer le atc et faire une formation de conducteur de pelles mécanique pour passer sur les pelles araignées. Je pense a ma reconversion, meme si je suis encore jeune et en pleine forme (32ans) acr le taf en accro n'est pas valoriser et toujours négocier et renégocier. Je n'es pas envie de créeér une boite car yen a beaucoup, et il y a une vie aprés le tafff
goodlife

 10.02.2010 - 19:54  

Status : hors ligne

mael

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 08/02/2010
Réponses: 8
Salut a tous je suis cordiste depuis un an et je vais peut-être travailler au parc Asterix :evil: en temps que cordiste. Il mon demander quel salaire je souhaitai et je ne sait pas quoi répondre 8O je croie entre 1500 et 1650.
Quand pensé vous? :question:

 11.02.2010 - 14:30  

Anonyme: aureliano

brut ou net ?

si c'est du net, avec un an d'experience, ca me semble correct.

Pour faire quel boulot ?

 12.02.2010 - 16:49  

Status : hors ligne

mael

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 08/02/2010
Réponses: 8
Salut je parler du net! :D
Ce serais en temps que technicien de maintenance sur une attraction (tonner de Zeus). :lol:

 12.02.2010 - 19:42  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 389
Localisation:Paris
Bonjour Mael,

Si jamais la mission est acceptée n'hésites pas à nous montrer quelques images si tu as un appareil photo.

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 03:09 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos