Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 29.03.2024 - 01:56


 04.12.2012 - 17:55 (Lu 16257 fois)  

Status : hors ligne

Món Yakub

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 24/10/2012
Réponses: 1
Bonjour,

Dans mon désir de devenir cordiste j'ai demandé plusieurs devis de formation. L'IRATA est nettement moins coûteux que le CQP Niv. 1, alors j'hésite.... Peut-être pourriez-vous m'informer sur:

- niveau contenu, l'IRATA est-il moins complet que le CPQ (techniques apprises, secourisme...) ?

- niveau boulot, les salaires sont-ils les mêmes, l'accès à l'emploi, les possibilités d'évoluer (CQP Niveau 2, puis 3...) ?

- y-a-t-il une validation de l'IRATA avec le CQP?

En gros, il vaut mieux investir dans le CQP et avoir plus de connaissances et de chances de travail, ou l'IRATA est suffisant pour travailler correctement en France?

Merci pour vos réponses!!

 05.01.2013 - 00:25  

Anonyme: marko

salut mec...
bas du coup il me semble que IRATA ou CQP c est kiffe kiffe bourricot.....par contre l IRATA est un diplôme international.tu pourra bosser dans pleins de pays alors que CQP c est juste pour les pays francophone....renseigne toi encore...tchussssssss.

 08.01.2013 - 20:47  

Anonyme: Alpibat-Services

Salut,

Pour bosser en France passe un CQP car tu pourras passer le Niveau 2 et 3.
Si tu passe L'irata tu pourras bosser en France , ca c'est pas le problème...
Mais il n'y a pas beaucoup de boites qui sont Irata, du coup personne ne pourra te valider tes heures, car c'est impératif d'avoir de heures validées pour passer au niveau 2 ou 3 en IRATA...

Voila de quoi mettre des choses dans ta balance.





 15.01.2013 - 17:43  

Status : hors ligne

Néo Paradis

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 08/12/2010
Réponses: 1
L'IRATA est un diplôme international...et des possibilité de validation existe via le Canada.

 16.01.2013 - 10:04  

Status : hors ligne

ENZO

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 26/07/2012
Réponses: 1
Bonjour à tous,

Bonne chance pour passer le CQP2 et 3 sur Paris, car les centres de formations se bornent principalement au CQP1 en raison que les boites embauchent des jeunes qui ne connaissent rien au travail du bâtiment car moins cher, et leurs seul soucis c'est de les former aux technique de cordes.
Tchuss

 30.06.2013 - 18:39  

Status : hors ligne

STF

Utilisateur

Référent
Enregistré: 08/06/2013
Réponses: 24
Bon, t'as certainement fais ton choix depuis, mais bon, au cas où pour d'autres.
J'ai l'Irata, et aucun pbl pour bosser aussi en France, grace au logbook, aucun soucis pour faire valider tes heures.
Avantages de l'IRATA: Tu peux aussi bosser à l'étranger avec, ça coute moins cher, c'est plus rapide à passer, tu peux décider toi de te payer un niveau supérieur, ...

Inconvénients: Si tu reste 6 mois sans bosser, faut faire un recyclage ( à moins que ça n'ai changé, mais ça m'étonnerais) si tu bosse dans autre chose l'Hiver par ex. et que tu te prends qques vacances + reprise qui traine, ça peut aller vite ( bon maitenant, c pas compliqué de trouver une boite avec qui tu es bien pour te mettre qques heures et un coup de tampon sur le book ;-) ) ( chuuuuuut ..)
Et selon tes acquis, l'IRATA, c'est une validation, pas une formation, si tu n'y connais pas grand chose, oublie l'IRATA, en qques jours tu ne sera formé qu'aux spécificités IRATA.

Voilà, aprés, c'est surtout le CV et les contacts qui feront la différence, comme d'hab, pour le moment, les boites pour qui j'ai bossé s'en f..... de savoir si j'avais l'IRATA ou le CQP, faut savoir bosser point.

 31.07.2013 - 17:21  

Anonyme: ledav38

Bonjour, je voudrais savoir pour quelle formation tu as opté car je suis dans le meme cas que toi j'hesite entre les 2 formations (IRATA et CQP).
Je souhaiterai travailler a l'etranger en amerique du nord mais sans experience en France est-il possible de travailler la bas?
en attendant vos reponses.
Merci

 16.08.2013 - 00:38  

Status : hors ligne

STF

Utilisateur

Référent
Enregistré: 08/06/2013
Réponses: 24
Basiquement, je dirais oui.. mais ça me semblerait + facile en ayant déjà une expérience..
Après je n'y suis pas allé et je ne connais pas directement qqu'un qui y ai bossé.

 04.09.2013 - 10:47  

Status : hors ligne

Lucas Coster

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 03/09/2013
Réponses: 2
Localisation:Chambéry, France
Bonjour,

Alors voila j'ai eu mon BTS de chaudronnerie en alternance en 2013 et je souhaite désormais passer la formation Cordiste.

Cependant j'aurais quelques questions, ne venant pas de cette profession dois-je plutôt passer l'irata ou le cqp sachant que je dois tout apprendre et que j'ai peur que l'irata soit trop juste comme formation, des financements sont-il possible ? sachant que j'ai déjà demander à pôle emploi pour le cqp et qu'l non pas voulu (trop cher) ..

J'avais trouvé un centre de formation a villard de lans a côté de grenoble pour passer le cqp mais je suis un peu perdu en ce moment !..
Voila j'espère que vous pourrez m'aider, merci beaucoup !

 11.03.2014 - 22:58  

Status : hors ligne

mamat

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 12/03/2011
Réponses: 7
Salut lucas.

ça fait un moment que t as posé une question et je ne sais pas si t es décidé pour l un ou l autre.
Si t as aucune expérience de corde je te conseil le cqp.
la formation étant plus longue et un peu plus complete ce sera mieux pour tout assimiler.
Si tu veux bosser par la suite a l étranger, rien ne t empêche après avoir fait tes armes en france, de passer l irata pour l international ;)

 08.04.2014 - 17:51  

Status : hors ligne

Bastien Halap

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 08/04/2014
Réponses: 4
Quote by: STF

Bon, t'as certainement fais ton choix depuis, mais bon, au cas où pour d'autres.
J'ai l'Irata, et aucun pbl pour bosser aussi en France, grace au logbook, aucun soucis pour faire valider tes heures.
Avantages de l'IRATA: Tu peux aussi bosser à l'étranger avec, ça coute moins cher, c'est plus rapide à passer, tu peux décider toi de te payer un niveau supérieur, ...

Inconvénients: Si tu reste 6 mois sans bosser, faut faire un recyclage ( à moins que ça n'ai changé, mais ça m'étonnerais) si tu bosse dans autre chose l'Hiver par ex. et que tu te prends qques vacances + reprise qui traine, ça peut aller vite ( bon maitenant, c pas compliqué de trouver une boite avec qui tu es bien pour te mettre qques heures et un coup de tampon sur le book ;-) ) ( chuuuuuut ..)
Et selon tes acquis, l'IRATA, c'est une validation, pas une formation, si tu n'y connais pas grand chose, oublie l'IRATA, en qques jours tu ne sera formé qu'aux spécificités IRATA.

Voilà, aprés, c'est surtout le CV et les contacts qui feront la différence, comme d'hab, pour le moment, les boites pour qui j'ai bossé s'en f..... de savoir si j'avais l'IRATA ou le CQP, faut savoir bosser point.





D'apres mes sources L'IRATA est valable 3 ans à partir de la date d’évaluation maintenant.
Néanmoins, pour ma part je pense qu'en 35h (IRATA) on ne peut pas acquérir autant d'experience et comprendre autant de chose qu'en 150h avec le CQP. Il me parait plus consciencieux de passer l'IRATA en complement du CQP ce qui ouvre les portes de l'international, du moins, c'est mon projet une fois apres avoir bossé 1 ou 2 ans en France histoire d'etre relativement a l'aise dans le metier.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 01:56 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos