Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 28.03.2024 - 18:41


 29.09.2009 - 14:15 (Lu 38061 fois)  

Status : hors ligne

lombrick

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 29/09/2009
Réponses: 2
:question: Salut tout le monde !
Nouveau sur le site, cordiste depuis 2 ans et titulaire d'1 "visa d'aptitude", je voudrai savoir (ça a l'air un peu flou pour tout les cordistes que je connais) quelle est la différence entre toutes ces certifications (CQP 1-2, CATSC, ICPC, IRATA...) pour que tout soit bien clair une fois pour toute et que je sache vers où évoluer. Merci d'avance !

 30.09.2009 - 11:41  

Anonyme: Agrafe.

L’IRATA (Industrial Rope Access Trade Association). L’IRATA est une association internationale provenant du Royaume-Uni
http://irata.org/

SPRAT (Society of Professional Rope Access Technicians). La SPRAT est une association américaine.
http://sprat.org/

CQP Ouvrier Cordiste Niveau 1

Le CQP ouvrier cordiste niveau 1 s'adresse aux personnes désirant entrer dans notre profession sans aucune expérience professionnelle de cordiste. Il a pour but une acquisition des techniques minimales de déplacements sur cordes.

Le CQP niveau 1 valide les connaissances initiales indispensables pour travailler sur cordes et commencer à acquérir une expérience professionnelle sur les bases de ces connaissances.

Les personnes ayant obtenues la certification pourront évoluer dans notre métier en étant autonome vis-à-vis de leur propre sécurité. Des techniques allégées de déplacements sur cordes dynamiques, de levage et de secours sont incluses aussi dans ce niveau.
La formation nécessaire pour passer le CQP de niveau 1 est de quatre semaines.

Des équivalences sont mises en place pour accéder directement à la certification pour les personnes diplômées Guide de Haute Montagne, du brevet d'Etat de Spéléologie et d'Escalade.

Un système de validation des acquis de l'expérience est en place pour les cordistes ayant plus de 3 ans de pratique ou 4000 heures afin d'obtenir le niveau 1.

CQP Ouvrier Cordiste Niveau 2

Le CQP ouvrier cordiste niveau 2 s'adresse aux personnes titulaires d'un niveau 1 et justifiant de 800 heures de pratiques.

Il est renforcé par rapport au premier CQP par une plus grande maîtrise de l'utilisation du matériel et par une exigence sur la pratique des secours. Nous avons inclus en plus la connaissance et l'utilisation de la réglementation ainsi que la capacité d'accompagner en situation une personne de niveau 1.

La formation nécessaire pour passer le CQP de niveau 2 est de trois semaines.

La certification CQP 1 et 2 correspond parfaitement aux obligations réglementaires (obligation de formation avant d'intervenir sur un chantier) et permet aux cordistes d'acquérir l'expérience professionnelle indispensable pour atteindre le niveau de compétence d'un cordiste confirmé décrit dans le référentiel du CQP cordiste de niveau 2.

CQP Encadrement Cordiste Niveau 3

Le CQP niveau 3 est encours de refonte avec une session expérimentale en fin d'année 2009.

CATC / CATSC : Certificat d'Agent Technicien Cordiste(niveau CAP)

Objectif:
-Proposer aux professionels du secteur des Travaux Sur Cordes et, plus généralement, à toutes les personnes désireuses de faire reconnaître leurs compétences dans ce secteur d'activité, une
certification professionnelle sur cordes reconnue par l'Etat(RNCP - JO 18/11/05 - ref. NSF 230r.

Pré-requis:
-Avoir suivi une formation aux techniques de travaux sur cordes
-Justifier de 800 heures de travail sur chantier utilisant les techniques d'accès sur cordes.

 30.09.2009 - 11:54  

Anonyme: Agrafe.

Ce que je peux te dire:

1. les entreprises regardent plus tes compétences que ton diplôme
2. en France CATSC et CQP feront très bien l'affaire
3. pour l'étranger renseigne toi sur ce qui est demander (SPRAT pour l Amérique du nord, IRATA en GB et Australie... etc)
4. pour le moment seul la formation est obligatoire


 30.09.2009 - 11:55  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 389
Localisation:Paris
Bonjour,

Pour le CATSC et les attestations de compétences ICPC (International Certification in Professional Competence) vous pouvez aussi vous reporter à cette page.

 01.10.2009 - 00:28  

Status : hors ligne

lombrick

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 29/09/2009
Réponses: 2
Merci, les gars ! Ca c'est de la réponse ! :D
Du coup, juste une précision, svp : le CQP 3 permet d'être formateur ou chef d'équipe ? Et le CATSC permet-il de d'accéder directement au CQP 3 ou il n'y a aucune liaison ?
Quant à l'IRATA, le SPRAT et autre, même question : liaisons, équivalences avec CATSC, ICPC, CQP ?
J'aurai plein d'autres questions sur les plateformes pétrolières et les poses de charges en falaises mais je vais vous laisser souffler pour le moment ! :mrgreen:
En tout cas, je sais pas si c'est vous qui tenez le site, mais bravo !

 11.10.2009 - 22:05  

Anonyme: philabosse

IRATA veut dire :
Industrial Rope Access Trade Association:D

CQP et CATSC feront bientôt plus qu'un ! :idea:

@+, Phil !
06 81 20 9 76

 11.10.2009 - 22:30  

Anonyme: philabosse

Citation de: lombrick

Merci, les gars ! Ca c'est de la réponse ! :D
Du coup, juste une précision, svp : le CQP 3 permet d'être formateur ou chef d'équipe ? Et le CATSC permet-il de d'accéder directement au CQP 3 ou il n'y a aucune liaison ?
Quant à l'IRATA, le SPRAT et autre, même question : liaisons, équivalences avec CATSC, ICPC, CQP ?
J'aurai plein d'autres questions sur les plateformes pétrolières et les poses de charges en falaises mais je vais vous laisser souffler pour le moment ! :mrgreen:
En tout cas, je sais pas si c'est vous qui tenez le site, mais bravo !



il faut le CPT à jour pour les tirs :idea:

@+, phil l

 14.12.2010 - 11:31  

Anonyme: Absolutio

Bonjour,


Aujourd'hui, la seule qualification internationale, c'est IRATA.

Aucune autre qualification n'est reconnue comme IRATA dans au moins 60 pays. De nombreux pays forment leur personnel avec leur propre système (SOFT en Norvège, SPRAT pour les USA et le Canada,...)
mais offrent également la qualification IRATA.

Même des sociétés françaises suivent cette démarche.

Je peux être plus précis si nécessaire.

Bonne continuation

Absolutio

 27.12.2010 - 03:44  

Status : hors ligne

Loiseau

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 27/12/2010
Réponses: 1
Bonjour a tous

J ai une question dans la meme veine que ce topic,
J ai recemment passe l IRATa niveau 1 en australie et travaille par la suite sur place. Cette formation est elle bien acceptee par les entreprises francaises ou faut il plutot privilegier le diplome francais (CQP je crois)

Merci d avance

 16.02.2011 - 09:17  

Status : hors ligne

D09

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 15/02/2011
Réponses: 4
Salut,
Si tu comptes passer un CQP il y a des validations d'acquis entre CQP et IRATA tu dois pouvoir te renseigner auprès du DPMC (organisme qui valide le CQP) .
Je ne veux pas descendre la cértification de nos amis d'outre manche mais si tu dois passer ce CQP je te conseil vivement de te refaire une petite remise à niveau car il y a une grosse grosse différence de niveau entre un CQP 1 et un IRATA 1.
Maintenant si tu as suivi une formation et que tu as abordé les technique de secours sur corde , tu es dans les clou au vu de la législation française et avec un peu d'expérience , pour la plupart des entreprise cela convient .
Laurent .

 01.03.2011 - 18:33  

Status : hors ligne

Alan Guesdon

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 16/02/2011
Réponses: 1
Bonjours a vous tous !!!!
Je suis sur le point de commencer une formation de cordiste mais dilemme , je ne sais pas la quelle privilégier.
Quelle est la meilleur formation et surtout la + reconnue des pro ?
Alors CQP 1 OU ICPC +CATSC (validation à posteriori avec 800h de taf ) ?

 18.08.2011 - 15:51  

Anonyme: erwan

Bonjour,
J'ai tres envie d'etre cordiste et pour cela de faire la ou les formation necessaire.
Ceci dit j'ai quelques petit souci pour orgnaiser le debut de cette carriere. CQP, CATSC... je ne sait pas ce qui serait le mieu pour etre rapidement operationnel pour travailler. Je souhaite commencer tout ca a partir de l'ete prochain.
Quelqu'un serait m'orienter sur les bon choix ?
Merci beaucoup.

 28.02.2012 - 15:27  

Anonyme: Absolutio

Bonjour,


Je ne sais pas où vous en êtes dans vos démarches, mais la première question à vous poser c'est:
-"où je veux aller bosser?"

Si vous pensez sortir du pays, il n'y a que l'IRATA

Ensuite le tarif. Le CQP presque 5 fois le prix de l'IRATA.

Et la durée. Tout le monde n'a pas 5 semaines à consacrer à une formation.

A savoir que pour un niveau 1 vous devez savoir monter, descendre, passer une déviation, un fraction, et descendre une victime. Donc il n'y en a pas pour 2 mois à comprendre tout ça.

Toute personne normalement constituée et qui se destine à travailler sur corde doit pouvoir embrayer le tout sans stresser en 5 ou 6 jours.

Et c'est ce qu'il se passe en réalité. Des débutants arrivent le Lundi matin, passent leur niveau 1 en une semaine et partent au boulot le Lundi suivant. S'ils ont envie de bosser.


Si vous voulez rentrer plus dans le détail, je suis dispo: "b.frayon@absolutio.com"

Bonne continuation


Bertrand

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:41 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos