Bienvenue sur Association le cordiste 05.12.2021 - 06:02


 14.12.2010 - 15:06 (Lu 2449 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 382
Localisation:saint germain de marencennes
(Cap-Chat) Située à Cap-Chat, en Haute-Gaspésie, la plus haute éolienne à axe vertical au monde, nommée Éole, deviendra la scène d'un spectacle hors du commun. Celui-ci, qui se fera connaître sous le nom de Révolutions Cap-Chat, est prévu pour le 30 juillet (2011). Il mariera la technologie éolienne à des éclairages spectaculaires, à de la musique électro et à des innovations artistiques. Des trapézistes et des cordistes effectueront des chorégraphies, suspendus aux bras de la gigantesque éolienne, haute de 110 mètres.

Selon les deux musiciens et D.J. du groupe The National Parcs, Vincent Letellier et Byron Kent Wong, le concept est unique au monde. «On prépare à la fois un concert de musique électronique et une nuit de danse intégrés aux énergies vertes et à la mise en lumière de ce site spectaculaire», décrivent-ils.

L'expert bien connu de l'éolien au Québec Jean-Louis Chaumel a imaginé le concept. «Avec notre bande de jeunes qui entretiennent les éoliennes, suspendus entre ciel et terre, nous voulions valoriser ce métier, raconte-t-il. C'est ainsi qu'est venue l'idée d'organiser une grande fête musicale et technologique, là où personne ne l'aurait imaginé jusqu'ici.» Chaque kilowatt-heure consommé pendant le spectacle pour les éclairages, la musique et la signalisation sera généré par les éoliennes situées à proximité d'Éole.

Le maire de Cap-Chat, Judes Landry, se dit ravi d'accueillir un événement artistique d'une telle ampleur dans sa communauté. «Nous avons, jusqu'ici, eu peu de retombées positives des éoliennes, souligne-t-il. Cette initiative est inespérée pour nous, d'autant plus qu'elle va attirer l'attention par son audace et son côté spectaculaire. De statique que notre grande éolienne était, elle deviendra un pôle majeur d'animation, d'innovation et de création d'emplois dans notre milieu.»

Artistes gaspésiens

En plus des musiciens et D.J. du groupe The National Parcs, l'École de cirque Gaspésie, située à Gaspé, collaborera au spectacle en mettant à profit les talents de ses jongleurs, équilibristes et trapézistes. Plusieurs artistes de la musique électro-pop contribueront à la programmation de du spectacle. Les lumières, lasers et effets pyrotechniques seront installés par le Groupe d'intervention en milieu périlleux (GRIMP), basé à Cap-Chat. La jeune équipe, composée de véritables hommes-araignées, exécute les travaux d'entretien et participe à des opérations de sauvetage sur de très hautes structures, dont les éoliennes.

L'immense turbine, qui domine les 70 éoliennes du parc éolien Le Nordais de Cap-Chat, ne tourne plus depuis plusieurs années.

En offrant des visites touristiques chaque été, Éole est devenue le premier et seul musée éolien au monde.

Comme autre nouveauté, le propriétaire de la grande éolienne, Lam Chan Tho, et l'organisme qui gère les visites guidées, soit le Centre d'interprétation, de recherche et de développement en énergie éolienne et d'autres sources d'énergie non polluante (CIRDE), ouvriront l'intérieur de la grande éolienne au public pour des ascensions dans sa tour à compter de mai.

Johanne Fournier, collaboration spéciale
Le Soleil


[flickr:3125573331 size:medium]

[flickr_gallery:5 tags:eolienne,gaspesie]

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:02 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Une sélection d'articles pour les cordistes

             
         

Pour rechercher un livre, saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go"

Le site de l'association le-cordiste.com est partenaire du site Amazon.