Bienvenue sur Association le cordiste, Anonyme 28.01.2020 - 02:08


 17.07.2010 - 18:29 (Lu 2464 fois)  

Status : hors ligne

lezard69

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 17/07/2010
Réponses: 1
bonjour à tous et merçi pour ce site qui à l'air d'être suivi par de nombreux cordistes, je crois aussi qu'il est temps de faire bouger les choses, malheureusement ou pas.. on commence à être très nombreux et notre activité est devenu un métier à part entière avec des formations reconnus et obligatoire, c'est ce qui peut être notre force et pesé sur la balance en cas de rassemblement coup de gueule! nous avons des arguments quand même très convaincant mais qui sont pas entendu à l'unisson! regroupons-nous cordistes!!
j'aime mon métier depuis 10ans et après avoir exercé dans nombreuses entreprises, j'en ai marre de me convaincre que je suis passionné pour continué..
bon courage à tous ceux qui bosse (comme moi) ça chauffe!
raph

 27.07.2010 - 12:24  

Status : hors ligne

Marc G

Utilisateur

En formation
Enregistré: 19/05/2010
Réponses: 13
Bonjour,
Je suis le « Responsable Technique National » des travaux sur cordes au sein du DPMC (association Développement et Promotion des Métiers sur Cordes) qui fut créée pour défendre les intérêts de la profession en général et gérer les certifications des Cordistes.
Un syndicat ouvrier des Cordiste existait, mais le SCAPHCO-CFDT (syndicat des salariés Scaphandrier et Cordistes) affilié à la CFDT n’a pas survécu au décès de Jean Marie DUBOIS en 2004.
Un syndicat ouvrier serait certainement nécessaire pour la légitimité de notre métier, aussi la profession (y compris les Patrons) serait favorable à la création et/ou la reprise de ce syndicat.
Petit rappel historique : En 1995, pour garantir la sécurité des Cordistes sur les chantiers, promouvoir le métier de Cordiste, mais également pour anticiper sur l’évolution du cadre réglementaire, la branche professionnelle, SFETH (Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur - anciennement SNETAC) et le SCAPHCO-CFDT (syndicat des salariés Scaphandrier et Cordistes) ont réalisé une étude pour :
- Décrire et analyser le métier de Cordite dans la profession.
- Définir le référentiel de compétences lié à l'emploi de Cordiste.
- Préconiser les points essentiels à intégrer dans un cahier des charges pour une formation à venir.
L'aboutissement de cette démarche est la création du CQP Cordiste en 1996/1997 qui fut le premier CQP créé par la branche du BTP.
Le terme de Cordiste fut alors adopté pour désigner le travailleur acrobatique ou l'ouvrier de travaux d'accès difficiles.
Cordiste était déjà un métier en pleine expansion dont la sécurité est une composante majeure aussi, le SFETH et le SCAPHCO ont créé en avril 2002, l’association DPMC (Développement et Promotion des Métiers sur Cordes) afin de définir les exigences techniques pour les entreprises et les organismes de formation et de gérer la certification CQP Cordiste indépendamment de la formation.

De par mes fonctions, je suis en contact avec des interlocuteurs à la FFB et FNTP en charge des relations avec les partenaires sociaux et les grandes centrales ouvrières.
Aussi, pour démontrer que la corde n’est pas seulement un moyen d’accès et que Cordiste est un vrai métier, je suis preneur de tous les contacts et je suis prêt à aider les initiatives qui permettraient aux acteurs de la profession de défendre le métier de Cordiste.
Je reste donc à votre disposition pour aborder ce sujet.
Vous pouvez donc me contacter par courriel mgratalon@dpmc.eu .
À bientôt





 12.01.2020 - 15:47  

Status : hors ligne

cordiste vert

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 12/01/2020
Réponses: 1
le dpmc c'est un organisme créer par un groupe de patrons pour former en masse des cordiste et faire baisser les rémunération.
le catsc existe depuis plus longtemps. c'etait une formation plus intéressante et gérer par du public et pas par du priver comme le cqp.
en plus de dix an de corde j'ai vu les dégâts du dpmc.
merci mais j'ai pas besoin de toi.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 02:08 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Une sélection d'articles pour les cordistes

             
           

Pour rechercher un livre, saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go"

Le site de l'association le-cordiste.com est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : corab.org ecologie-pratique.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com