Bienvenue sur Association le cordiste 29.11.2021 - 13:42


 20.05.2010 - 08:16 (Lu 3052 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 382
Localisation:saint germain de marencennes
Lu dans le journal Sud Ouest du 18-05-2010
Le thème de la Fête médiévale (29 et 30 mai) est cette année : Les Bâtisseurs. Les spectateurs se trouveront plongés dans l'ambiance de la construction des remparts guérandais à la fin du XV e siècle. L'association Du Moyen Âge à nos jours viendra de Cordes-sur-Ciel (Tarn) avec 25 personnes, des compagnons du Tour de France des Devoirs Unis, et trois ou quatre gros camions remplis de matériel volumineux.

Véritable chantier médiéval

Cette association s'est spécialisée depuis vingt ans dans la reconstitution de chantiers médiévaux, et a animé les fêtes médiévales de Cordes, ville du XIII e siècle très bien préservée.

Le public pourra voir au travail, place du Marché-au-Bois, les différents corps de métiers de l'époque : charpentier, tailleur de pierre, cordiste, forgeron et autres « oeuvriers ». On verra comment pouvait fonctionner un chantier moderne au Moyen-Age, quels engins techniques compliqués étaient employés pour venir à bout de projets aussi importants. « L'association a travaillé avec des historiens très connus, comme Régine Pernoud, explique Pascal Waringo, chef de chantier. Elle a recherché des documents de l'époque, comme les carnets de Villard de Honnecourt datés de 1270, et aboutir à la reconstitution de divers engins de chantier conçus par des » enginieurs » de l'époque ».

A savoir des engins de levage en grandeur nature, des treuils, des échafaudages de pied,.... On verra aussi la cage à écureuil ou la roue à tambour pesant 1,5 tonne et qui sera sans doute le clou du spectacle.

Samedi 29 et dimanche 30 mai. Le mardi 25 (20 h à Athanor), Pascal Waringo fera une conférence sur les techniques médiévales de construction. Il montrera que le terme méprisant de « moyenâgeux » ne correspond pas à la réalité médiévale.

 03.08.2010 - 12:26  

Status : hors ligne

Lisa

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 03/08/2010
Réponses: 1
Bonjour à tous,

je suis tombée sur votre site par hasard j'espere écrire au bon endroit pour roposer une demande à votre association de reconstitution médiévale.

Je vous explique : je suis étudiante en 3eme année d'Histoire de l'art au Mirail à Toulouse et je suis aussi chargée de gérer un foyer d'Histoire de la fac. Comme vous le savez peut-etre, les foyers sont prévus pour accueillir les étudiants, pour leur permettre de travailler mais aussi de leur changer les idées en dehors des cours.
Ainsi, nous avons pensé à organiser une journée médiévale : d'une part pour montrer aux étudiants la culture médiévale de manière ludique, et d'autre part pour leur faire découvrir des activités nouvelles et les sortir du quotidien.

Voila je vous écris à tout hasard, j'attend une réponse pour savoir si vous etes habilités à préparer ce genre d' évènements. Nous aurions besoin pour cela de décors ( qui peut etre seulement de la vaisselle de taverne, des machines d'artisants, des armements), et éventuellement de costumes.

je vous laisse mon mail : lisa.herpe@laposte.net

merci d'avance,

Lisa

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 01:42 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Une sélection d'articles pour les cordistes

             
         

Pour rechercher un livre, saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go"

Le site de l'association le-cordiste.com est partenaire du site Amazon.