Sujet: Et en independant plutot qu'en interim?

Posté le: 24/08/2006 16:56
Par : eric5

le probleme du cordiste c'est que qu'en il fait pas beau on peu pas travailler.

a mon sens une entreprise a tout interet a prendre un travailleur independant qui finance lui meêm son materiel et ses deplacement et qui fais sa comptabiliter les jours de pluie.

ca permet d'avoir un taux horaire plus elevé

et en independant plutot qu'en interim?

Posté le: 25/08/2006 17:34
Par :

a etudier y trouve tu reellement ton compte une fois ta paperasse faite et tout les frais anexxe que tu engage pour ton matos et autres. une boite d'interim qui vendais environ 2500 franc jour un cordiste et qui le paye 1200 jour (exemple) ramasse pas mal au passage mais l'exemple est vieux aujourd'hui le salaire serais plutot de 800 franc jour pour le cordiste qu'en est il pour un independant prend il autant que la boite d'interim?a quelle cotisation est il soumis?les avantages reels et les inconvenients?

Et en independant plutot qu'en interim?

Posté le: 05/09/2006 15:03
Par : acro69

Assez d accord avec surfile!
-il faut prendre en compte les recherches de clients a qui tu vas proposer tes services.
-le delais de reglement, 60 jours en general.
l-e temps que tu vas passer pour faire les compte rendu de chantier et les factures, ta comptabilité.
-la réalisation du travail
-les imprévus, la météo et du coup le retard.
-les eventuels impayés
et pour finir ton assurance responsabilité civil qui coute la peau du c.l et du z.b réunis!!!
bref une fois tout ca pris en compte moi je suis retourné peinard en interim, le cheque tombe tout les mois et les WE je me casse au ski ou dans un canyon!!!
Apres il y en a quand meme qui y arrive alors ça doit bien etre possible
D'ailleurs ça serait interressant qu il y en ait qui nous explique comment ça se passse et combien ça coute!
a+


Et en independant plutot qu'en interim?

Posté le: 12/09/2006 22:12
Par :

Salut qu'en tu en auras marre de te faire braquer ton matos perso sur les chantiers, de bosser avec des interims qui eu s'arrete quand il pleut, d'être payé deux mois aprés la fin du chantier et de galérer avec une couverture social merdique tu reviendra vite a l'interim !!!
je te dit ça alors que moi je suis en CDI je vois bien le problème d'un autre oeuil.
bon courage.

Et en independant plutot qu'en interim?

Posté le: 18/01/2007 15:55
Par : eric5

j'ai commencer a faire des chantiers , notament pour des banques et j'ai pris entre 17,5 et 25 euro de l'heure.

je suis booker jusqu'a mi mars.

Et en independant plutot qu'en interim?

Posté le: 18/01/2007 20:40
Par :

Bonjour,
17,5 - 25 en tant qu'indép !
Comment faites vous pour :
- payer une assurance revenu garanti (l' accident, n'est pas seulement pour les autres)
- payer vos lois sociales
- payer vos impôts
- vous constituer un pension correcte
- payer vos investissement
- véhicule(s)
- et pas mal d'autres choses encore.
- et vous nourrir.
Vous vivez chez vos parents ?
Il n'y a rien de méchant dans mon avis, j'essaye de comprendre
Salutations à vous

Et en independant plutot qu'en interim?

Posté le: 18/01/2007 21:06
Par : Pascal B.

C'est ici que l'on constate les différences au sein des pays de l'Union Européenne. Du nord au sud les variations sont énormes. Nous en France nous sommes plus dans la partie sud de l'Europe Wink

Ce n'est pas le Portugal ou la Pologne mais l'écart se comble...

Et en independant plutot qu'en interim?

Posté le: 19/01/2007 16:17
Par : eric5

je travaille sur paris.

l'assurance coute 900 euro, les frais de chambre de metier 200 euro.

les charges sociales sont moins elevés environ 40 % qu'en tant que salarié et ne s'applique que sur le benefice.

mais je fais surtout du lavage de vitre a partir de nacelle.

j'ai fais une formation caces 900 euro pour la conduite de nacelle elevatrice qui m'a été rembourssé par le faf

et j'ercerce d'autres activité comme le nettoyage de gainne de climatisation.

le telephone , l'ordinateur, lavoiture, internet, le local est deduis je fais donc tres peu de benefice et paye tres peu d'impot.

Et en independant plutot qu'en interim?

Posté le: 19/01/2007 22:17
Par : Pascal B.

Petite comptabilité d'un indépendant à Paris (Ile de France)


Chiffre d'affaire annuel :

25 Euros x 169 heures = 4225 Euros de Chiffre d'Affaire par mois
4225 Euros x 11 mois = 46475 Euros de C.A par an avec 4-5 semaines de repos

Frais annuels :

*Assurance 900 Euros

*Telephone 600 Euros

*Internet 360 Euros

* Charges sociales allocations familiales URSSAF 884 Euros
Forfait 1ère année puis – la cotisation d'allocations familiales, taux : 5,40 % ; – la contribution sociale généralisée (CSG), taux : 7,50 %* ; – la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), taux : 0,50 % ; – la contribution à la formation professionnelle
(CFP) : taux 0,15 %**)

* Charges sociales Maladie et maternité 864 Euros
Minimum la première année puis 6,5 %, calculé ainsi : 0,6 % jusqu'au plafond de la sécurité sociale et 5,9 % dans la limite de 5 plafonds de la sécurité sociale. La cotisation d'assurance maladie et maternité annuelle est payable en deux échéances semestrielles au 1er avril et au 1er octobre.

* Charges sociales Retraites 2015,04 Euros
Forfait pour la première année. 2988 Euros pour la seconde. La cotisation de retraite de base de la première année est régularisée au cours de la 3ème année. Elle est recalculée définitivement en fonction du revenu réellement réalisé en 1ère année d'activité. De même pour la seconde année mais l'année suivante.

* Voiture 3600 Euros
Amortissement, carburant, entretient, assurance...

* Local 6000 Euros
50m2 atelier + garage + bureau + vestiaire + douche

* Matériel cordiste 1200 Euros
Amortissement

* Divers 1500 Euros
Poste, Electricité...



Total revenus : 46475 Euros

Total des charges : 17923,04 Euros dont 3763,04 de charges sociales forfaitaires.

Bénéfices avant les charges : 46475 - 14160 = 32315 Euros

Un calcul simplifié des charges réelles :
Le montant de ces charges est en moyenne, de l’ordre de 42 % des bénéfices, soit 32315 * 42% = 13572,30 Euros. Ce qui n'a plus rien a voir avec le forfait de la première année.

Bénéfice - charges réelles = 18742,70 Euros

Revenu mensuel : 18742,70 / 12 = 1561,89 Euros

Et en independant plutot qu'en interim?

Posté le: 20/01/2007 16:46
Par : Pascal B.

Les calculs approximatifs mais pas trop éloignés de la réalité permettent à chacun d'en tirer ses conclusions.

On peut gagner plus ou dépenser moins.

Les liens vers les organismes sociaux qui ont permis d'avancer les chiffres sur les charges sociales se trouvent sur la page Régime social des indépendants (RSI)

Re : Et en independant plutot qu'en interim?

Posté le: 23/02/2014 18:43
Par : Louis Cypher

Bonjour,

Je remonte le sujet, car je suis en pleine réflexion pour monter une structure pour travailler en binôme, et peut être plus selon le chantier.
Ca serais pour compléter du travail en intérim, donc une structure qui ne travaille pas toute l'année, donc sans charges fixes ou peu de charges fixes.

Selon vous, quel est le meilleur statut?

Prendre chacun un statut indépendant, mais lequel?
Monter une scop?
Monter une entreprise? mais la j'ai des doutes.

Re : Et en independant plutot qu'en interim?

Posté le: 26/02/2014 07:04
Par :

Salut,
Je ne vois pas les différences autres que fiscales dans tes choix...
Indep= travailleur indépendant pompe à fric du RSI, sans protection sociale (idem que auto-entrepreneur, micro-entreprise...)
scop= montage compliqué de travailleurs salariés d'une ou plusieurs SA ou SARL.
SARL= Frais fixes et sociaux sans surprise mais pour s'en sortir, le gérant doit être minoritaire salarié...

Les frais du post de PascalB sont proches de la réalité et pour faire encore plus simple, même si tu n'as pas de locaux...
pour 10€/h brut, une facture à 46€/h est normale. si tu est en dessous, tu as oublié quelque chose ou tu ne prends pas de salaire....forme exceptionnelle du nouvel esclavagisme fiscal.....

LE SITE DU CORDISTE - Forum
https://le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=267