Sujet: Acier ou Zicral

Posté le: 05/11/2016 13:05
Par : Quentin78

Bonjour à tous,

Je suis cordiste depuis 6 ans et je suis entrain de refaire mon kit qui nécessite une mise à niveau. J'aimerai en profiter pour l'alléger un peu mais je trouve peu d'information sur l'utilisation des différents alliages des mousquetons. Je voudrais passer aux mouskif zicral qui semblent être la bonne alternative. Quels sont les connecteurs que je pourrai donc remplacer par du zicral ? En partant du principe que chaque connecteur respectera bien sa fonction première et que le mousqueton pour porter ma pédale ne sera pas utilisé pour un amarrage ect.

Merci d'avance pour vos réponses ! :D

Re : Acier ou Zicral

Posté le: 05/11/2016 14:01
Par : Quentin78

J'ai oublié de préciser, voici mon matériel :

Avao bod croll fast
poignée ascension
pédale
rig
absorbica
stick run
crochet goutte d'eau
longe double en corde dynamique


Re : Acier ou Zicral

Posté le: 08/11/2016 13:49
Par : ludopierre

Salut!

Le zicral est un alliage à base d'aluminium et de zinc donc plus léger que l'acier mais aussi plus mou et par conséquent moins résistant à l 'usure, notamment métal contre métal.
Donc je te conseille d'éviter d'utiliser du zicral sur ton pontet de harnais (descendeur et antichute, éventuellement croll selon configuration du harnais) et sur tous tes amarrages de corde. Ce sont les points qui travaillent le plus en frottement.
Sinon il faut VRAIMENT surveiller l'usure de ton matériel.
Pour le reste tu peux utiliser du zicral, d'ailleurs Peztl fournit des mousquetons en zicral sur ses longes, asap, etc.
Je crois que le plus important est de bien connaître ton matériel et surtout de savoir ce que tu fais avec, ne pas hésiter à demander aux collègues en cas de doute! :)

@+!
Ludo

LE SITE DU CORDISTE - Forum
https://le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=2149