Sujet: Possibilités d'emploi sans compétence/experience dans le batiment

Posté le: 18/11/2014 11:17
Par : Alligator

Bonjour à tous ;-)

Je suppose que c'est un sujet dont on a parlé mille fois sur ce forum, mais je n'ai rein trouvé qu réponde vraiment à mes questions :s

Je voudrais me lancer dans la profession, mais en j'habite en Belgique, mais le souci, c'est que la plupart des sociétés recherchent plutôt des gens expérimentés dans le bâtiment (quitte à les former eux-mêmes aux technique de corde, d'après ce que j'ai compris), que des gens formés aux travaux en hauteur, mais sans expérience.
Par contre, j'ai un peu d’expérience avec les manips, en escalade et spéléo, mais il semblerait que ça ne pèse pas lourd dans la balance.

En France (ou même ailleurs...), est-il possible de trouver des boulots uniquement avec un irata niveau 1, sans avoir d’expérience? Ça me permettrai déjà de prendre un peu de bouteille. Sinon, est-ce qu'il y a des formations courtes dans le bâtiment que je pourrais faire (et qui ne coutent pas un bras si possible :-) )

D'après ce que j'ai pu voir sur le forum, le cqp est plus reconnu en France, mais ce serait plus intéressant pour moi de passer l'Irata pour la Belgique et l'étranger (puis vu le prix du cqp, sans financement....)

Merci à tous ;-)

Re : Possibilités d'emploi sans compétence/experience dans le batiment

Posté le: 10/12/2014 10:34
Par : Clém

Salut,

Les formations aux travaux sur corde dans le bâtiment en France sont en général des formations organisées en interne par les boîtes et se limite à des déplacements sur corde et des mises en place très basiques. Le plus souvent c'est des couvreurs et des charpentiers qui en bénéficient vu la nature de leur boulot et ils obtiennent un diplôme en fin de formation qui ne sert à rien ailleurs que dans l'entreprise qui a organisé le stage.

Re : Possibilités d'emploi sans compétence/experience dans le batiment

Posté le: 17/12/2014 13:54
Par : Alligator

Merci pour les infos ;-)

Donc, si je comprend bien, un irata tout seul ne sers à rien?

Re : Possibilités d'emploi sans compétence/experience dans le batiment

Posté le: 14/01/2015 16:43
Par : Clém

En règle générale, ce n'est pas le fait d'avoir un diplôme qui te donnera du travail mais bien tes capacités. Plus clairement, tu peux travailler en tant que cordiste en France sans aucun diplôme, la seule chose obligatoire est une formation qui peut être dispensée en entreprise (celle-ci doit impérativement comprendre une partie sur le secours sur corde). En fait, le fait d'avoir un CQP1 ou un Irata te permet de demander une rémunération plus conséquente, par exemple en Alsace en intérim c'est 9,50€/h sans diplôme et 10,30€/h environ avec CQP1 pour un cordiste débutant.

Ce qui compte au final c'est tes connaissances en plus des techniques de cordiste qui te donneront du travail, tes capacités à bosser en équipe, etc. Je connaît des personnes qui n'ont que l'Irata et qui travaillent en France parce qu'ils ont un autre diplôme manuel (CAP, BEP, etc.) ou de l'expérience en travaux sur corde et dans le bâtiment.

Après, si tu veux travailler à l'étranger, avoir l'Irata est un gros plus mais sache qu'au final tu seras toujours évalué sur la qualité de ton taf avant tout.

Re : Possibilités d'emploi sans compétence/experience dans le batiment

Posté le: 23/01/2015 10:26
Par : CordistesSavoyar

Bonjour,
les Cordistes Savoyards de Paris recherche deux cordistes débutants diplômés du CQP1, pour une collaboration sur du long terme et une évolutions au sein de l'entreprise. Envoyer un mail : matteo.cordistes@orange.fr

Association le cordiste - Forum
http://www.le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=2016