Sujet: Logbook IRATA / registre CQP

Posté le: 03/11/2014 20:19
Par : Nékicool

Bonjour,

J´ai le IRATA niveau 1, et je dois tenir un registre (logbook) avec mes heures signées obligatoirement par un IRATA niveau 3.
Cependant, comment faire lorsque qu´il n´y a pas d´irata niveau 3 sur le chantier et que des CQP... J ai demandé sur forum anglais, et il m´ont cité le texte exacte des règles IRATA, qui stipule qu´aucune heure signée par une personne n´ayant pas le IRATA niveau 3, ne sera prise en compte.
Mais j´ai besoin de ces heures (1000 minimum) pour pouvoir passer le niveau 2.


Et je me demandais : ceux qui ont fait une formation CQP, ont ils eux aussi un registre avec leurs heures à tenir? Sinon comment faites-vous pour prouver votre expérience à un nouvel employeur?

Re : Logbook IRATA / registre CQP

Posté le: 04/11/2014 01:43
Par : Piair

J'ai passé le niveau 1 chez Absolutio et ils ne nous ont pas dit qu'il fallait que ce soit signé par des IRATA niveau 3.
Passe leur un coup de téléphone pour vérifier.

Sinon pour les cqp il n'y a pas de logbook.

Re : Logbook IRATA / registre CQP

Posté le: 04/11/2014 12:37
Par : Nékicool

Ok, merci.
Donc pour vous qui signe votre logbook? Un CQP 2?

Et donc le syteme français CQP ne permet pas de voir l´expérience d´un candidat? Trop facile de mentir sur ses experiences passées alors... C´est peut etre pour ca que je galère pour trouver des missions qui s´enchainent entant que IRATA 1, parce que si n´importe quel CQP qui n´a jamais travaillé peut s´inventer des expérience et faire gonfler son CV...

Re : Logbook IRATA / registre CQP

Posté le: 04/11/2014 15:48
Par : Piair

Je suis nouveau dans le système IRATA et je ne suis pas actuellement en France. À mon avis la personne qui doit signer ton logbook c'est le chef de chantier voir le patron.

Sinon en France je ne connais qu'une d'entreprise qui effectue des chantiers selon les "normes" IRATA c'est Absolutio.

Si jamais tu trouves du travail en France et que ton logbook est signé par un niveau 3, partage l'info.

Au sujet de mentir sur ses expériences tous le monde peut le faire en France ou ailleurs, et tu peux très bien tricher sur tes heures dans ton logbook. Dans tous les cas je pense que l'équipe avec qui tu travailles s'en rendra compte tôt ou tard.

Je pense qu'en France le marché du travail est différents/particulier par rapport à des autres pays. Majoritairement les cordistes sont intérimaires et gagnent plus ou moins bien leurs vie (ça dépend ce que l'on entend par "bien gagner sa vie").


Si ce n'est pas trop indiscret (au pire mp) où est ce que tu as passé ton IRATA et dans quels pays as tu travailler ?

Re : Logbook IRATA / registre CQP

Posté le: 09/04/2015 12:59
Par : STF

Petit déterrage..
L'irata 3 qui signe tes heures, c'est par défaut.
Je suis irata depuis 2009, et même si c'est devenu + strict depuis l'été dernier, du moment que tes heures sont signées/tamponnées par un responsable, c'est ok.
Je n'ai pas bossé que pour des boites irata (et il n'y a pas qu'Absolutio ) ça ne m'a pas posé de problème du tout.
Au pire, pour éviter la fameuse coupure de 6 mois, j'ai fais tamponner des heures d'exercice d'évacuation que je fais l'hiver (je bosse en station) et l'assesseur qui a contrôlé mon log book n'a rien dit.
Pour des heures "limite" boulot, mais quand même, j'ai demandé pour chez moi, je retape ma baraque (toiture et niveaux à refaire entièrement ) pour ces heures faites en corde, j'ai demandé si elles pouvaient être comptabilisées, c'est ok si elles sont signées par un niveau 3, ça tombe bien, le pote qui m'aide est niveau 3 :-))

LE SITE DU CORDISTE - Forum
https://le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=1994