Sujet: Informations sur le métier

Posté le: 13/03/2013 12:09
Par : vertbleu

Bonjour,

J'ai 21 ans (un CAP Peinture obtenu en 2010), je désire m'orienter vers la profession de cordiste. J'aime les sensations fortes, la hauteur, travailler dehors....
Pouvez-vous me dire l'avenir de ce métier à tous niveaux, le métier en lui-même, le salaire, les débouchés...? Et à mon niveau avec un CAP, les étapes pour arriver à exercer ce métier.

Cordialement
Anthony

Re : Informations sur le métier

Posté le: 13/03/2013 14:04
Par : arashi

Salut vertbleu,

les réponses a tes questions sont très vaste en fait et dépendent de beaucoup de critères :

pour la formation cela dépend de tes finances et possibilités de financements

un cqp sera moins cher et moins long mais le mieux est d'avoir une bonne expérience dans au moins un métier du bâtiment (tu n'apprends que les techniques de cordes), et c'est difficile de trouver du travail en temps que débutant.

tu as aussi la formation du CATC au GRETA de Die avec plusieurs versions (alternance, ou longue)
la longue c'est huit mois avec 9 semaines de technique de cordes plus les bases de la maçonnerie, charpente, zinguerie, gsm, TP aussi maintenant, passage du SST, verif EPI, et surtout deux stages en entreprise de 1 mois et 1 mois et demi qui te donne un bon aperçu. le prix est de 9500 euros plus l'achat du kit (env 800 E plus logement et bouffe!!!) donc ca demande de trouver un moyen de financement!

Maintenant au niveau du marché du travail faut pas s'attendre a devenir riche ou à faire des boulot hyper kiffant tous les jours!!!

C'est un métier super sympa avec en général des bons collègues mais au niveau sensations fortes le mieux c'est les loisirs!!!!

Tous dépend ensuite de ta mobilité, il faut être très mobile pour avoir du boulot régulièrement et surtout être polyvalent, sérieux (ponctuel et rigoureux), et avoir l'esprit d'initiative.

Après c'est un milieux où tu vois de tout et tu entends tout : des entreprises bien et des moins bien, des intérimaires sérieux et des baltringues, des mecs humbles et des mecs qui se la pètent, des patrons humains et d'autres qui voient leur chiffre... (comme dans beaucoup de métiers en fait).

Au niveau du salaire ça tourne en général autour de 11 brut de l'heure. plus les frais de déplacements quand il y en a.

Après on peu te proposer des salaire à 9 Euros au début par rapport a l’expérience mais je trouve que là faut pas abuser non plus on a pas des horaires de fonctionnaires ni les même conditions de travail!!!!

les débouchés sont variés selon ce que tu cherches CDD CDI interim (c'est celui qui marche le plus) ou indépendant (ou rien selon certaines périodes!!!! comme en ce moment).

Le mieux c'est quand même d'avoir un autre boulot sur lequel se retourner dans les périodes creuses.

Voilà j'espère avoir répondu à la plupart de tes questions, (avec mon avis perso) mais le mieux c'est de rencontrer plusieurs cordistes car il y a plein de façon de voir le boulot et plein d'avis différents!

Fred (en pleine recherche de taf sur la Bretagne et grand ouest mais y a rien!!!)

Re : Informations sur le métier

Posté le: 13/03/2013 21:46
Par : vertbleu

Bonsoir Frédéric
Merci d'avoir répondu à mes questions. Cela me donne une vision plus claire sur la profession.
C'est vrai, avoir plusieurs avis m'aidera à prendre une décision.
Je vais aussi parcourir le site pour obtenir des renseignements sur les formations.
Anthony

LE SITE DU CORDISTE - Forum
https://le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=1651