Sujet: cordiste dans évenementiel

Posté le: 07/03/2013 20:02
Par : Anonymous

Bonjour à tous,

le milieu du spectacle, évenementiel, festival et concert m'intéresse. J'aimerais savoir si pour le festival d'Avignon ils recherchent des cordistes pour l'installation de structures, éclairages, décors en tous genres.

Si quelqu'un à des infos ça serait sympa!

Si je peux avoir aussi des infos de personnes qui ont bossé dans ce milieu là, merci

Re : cordiste dans évenementiel

Posté le: 25/03/2014 13:40
Par : Anonymous

Salut,

dans le spectacle il n'y a pas de cordiste à propreent dit. Nous sommes rigger ou scaffolder.
Les deux métiers qui sont souvent complémentaires nous amènent à travailler sur cordes en hauteur.

Le rigger s'occupe de tout ce qui est accroche en charpente ou au sol, des moteurs (palans) pour
lever les ponts qui supporteront lumière, son ou décors.
Le scaff monte de l'échafaudage dans le spectacle, ou s'occupe des parties hautes sur les scènes
c'est à dire ce qui est ferraille ou les baches par exemple.

Voilà, les deux boulots demandent de plus en plus une habilitation par les boîtes qui t'emploient, mais
pas toujours à toi de voir et de te renseigner!

A+

Martin

Re : cordiste dans évenementiel

Posté le: 26/03/2014 08:57
Par :

Salut,
C'est ici le problème de la double compétence cordiste+métier.
En spectacle, les métiers de la hauteur sont le Rig et Scafholding.
Le "CACES" d'accès en hauteur est le CQP.

De trop nombreuses boites d'événementiel ne demandent pas de compétences particulières en travaux en hauteur se mettant hors la loi.
Ce n'est pas parce que c'est du spectacle que le code du travail ne s'applique pas.

Exemple: un CQP échafaudeur pour un poste en scafholding est très bien vu mais ne sera jamais payé à son niveau de compétences...

LE SITE DU CORDISTE - Forum
https://le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=1645