Sujet: CQP ou IRATA ?

Posté le: 04/12/2012 17:55
Par : Món Yakub

Bonjour,

Dans mon désir de devenir cordiste j'ai demandé plusieurs devis de formation. L'IRATA est nettement moins coûteux que le CQP Niv. 1, alors j'hésite.... Peut-être pourriez-vous m'informer sur:

- niveau contenu, l'IRATA est-il moins complet que le CPQ (techniques apprises, secourisme...) ?

- niveau boulot, les salaires sont-ils les mêmes, l'accès à l'emploi, les possibilités d'évoluer (CQP Niveau 2, puis 3...) ?

- y-a-t-il une validation de l'IRATA avec le CQP?

En gros, il vaut mieux investir dans le CQP et avoir plus de connaissances et de chances de travail, ou l'IRATA est suffisant pour travailler correctement en France?

Merci pour vos réponses!!

Re : CQP ou IRATA ?

Posté le: 05/01/2013 00:25
Par : Anonymous

salut mec...
bas du coup il me semble que IRATA ou CQP c est kiffe kiffe bourricot.....par contre l IRATA est un diplôme international.tu pourra bosser dans pleins de pays alors que CQP c est juste pour les pays francophone....renseigne toi encore...tchussssssss.

Re : CQP ou IRATA ?

Posté le: 08/01/2013 20:47
Par : Anonymous

Salut,

Pour bosser en France passe un CQP car tu pourras passer le Niveau 2 et 3.
Si tu passe L'irata tu pourras bosser en France , ca c'est pas le problème...
Mais il n'y a pas beaucoup de boites qui sont Irata, du coup personne ne pourra te valider tes heures, car c'est impératif d'avoir de heures validées pour passer au niveau 2 ou 3 en IRATA...

Voila de quoi mettre des choses dans ta balance.





Re : CQP ou IRATA ?

Posté le: 15/01/2013 17:43
Par : Néo Paradis

L'IRATA est un diplôme international...et des possibilité de validation existe via le Canada.

Re : CQP ou IRATA ?

Posté le: 16/01/2013 10:04
Par : ENZO

Bonjour à tous,

Bonne chance pour passer le CQP2 et 3 sur Paris, car les centres de formations se bornent principalement au CQP1 en raison que les boites embauchent des jeunes qui ne connaissent rien au travail du bâtiment car moins cher, et leurs seul soucis c'est de les former aux technique de cordes.
Tchuss

Re : CQP ou IRATA ?

Posté le: 30/06/2013 18:39
Par : STF

Bon, t'as certainement fais ton choix depuis, mais bon, au cas où pour d'autres.
J'ai l'Irata, et aucun pbl pour bosser aussi en France, grace au logbook, aucun soucis pour faire valider tes heures.
Avantages de l'IRATA: Tu peux aussi bosser à l'étranger avec, ça coute moins cher, c'est plus rapide à passer, tu peux décider toi de te payer un niveau supérieur, ...

Inconvénients: Si tu reste 6 mois sans bosser, faut faire un recyclage ( à moins que ça n'ai changé, mais ça m'étonnerais) si tu bosse dans autre chose l'Hiver par ex. et que tu te prends qques vacances + reprise qui traine, ça peut aller vite ( bon maitenant, c pas compliqué de trouver une boite avec qui tu es bien pour te mettre qques heures et un coup de tampon sur le book ;-) ) ( chuuuuuut ..)
Et selon tes acquis, l'IRATA, c'est une validation, pas une formation, si tu n'y connais pas grand chose, oublie l'IRATA, en qques jours tu ne sera formé qu'aux spécificités IRATA.

Voilà, aprés, c'est surtout le CV et les contacts qui feront la différence, comme d'hab, pour le moment, les boites pour qui j'ai bossé s'en f..... de savoir si j'avais l'IRATA ou le CQP, faut savoir bosser point.

CQP ou IRATA ?

Posté le: 31/07/2013 17:21
Par : Anonymous

Bonjour, je voudrais savoir pour quelle formation tu as opté car je suis dans le meme cas que toi j'hesite entre les 2 formations (IRATA et CQP).
Je souhaiterai travailler a l'etranger en amerique du nord mais sans experience en France est-il possible de travailler la bas?
en attendant vos reponses.
Merci

Re : CQP ou IRATA ?

Posté le: 16/08/2013 00:38
Par : STF

Basiquement, je dirais oui.. mais ça me semblerait + facile en ayant déjà une expérience..
Après je n'y suis pas allé et je ne connais pas directement qqu'un qui y ai bossé.

Re : CQP ou IRATA ?

Posté le: 04/09/2013 10:47
Par : Lucas Coster

Bonjour,

Alors voila j'ai eu mon BTS de chaudronnerie en alternance en 2013 et je souhaite désormais passer la formation Cordiste.

Cependant j'aurais quelques questions, ne venant pas de cette profession dois-je plutôt passer l'irata ou le cqp sachant que je dois tout apprendre et que j'ai peur que l'irata soit trop juste comme formation, des financements sont-il possible ? sachant que j'ai déjà demander à pôle emploi pour le cqp et qu'l non pas voulu (trop cher) ..

J'avais trouvé un centre de formation a villard de lans a côté de grenoble pour passer le cqp mais je suis un peu perdu en ce moment !..
Voila j'espère que vous pourrez m'aider, merci beaucoup !

Re : CQP ou IRATA ?

Posté le: 11/03/2014 22:58
Par : mamat

Salut lucas.

ça fait un moment que t as posé une question et je ne sais pas si t es décidé pour l un ou l autre.
Si t as aucune expérience de corde je te conseil le cqp.
la formation étant plus longue et un peu plus complete ce sera mieux pour tout assimiler.
Si tu veux bosser par la suite a l étranger, rien ne t empêche après avoir fait tes armes en france, de passer l irata pour l international ;)

Re : CQP ou IRATA ?

Posté le: 08/04/2014 17:51
Par : Bastien Halap

Quote by: STF

Bon, t'as certainement fais ton choix depuis, mais bon, au cas où pour d'autres.
J'ai l'Irata, et aucun pbl pour bosser aussi en France, grace au logbook, aucun soucis pour faire valider tes heures.
Avantages de l'IRATA: Tu peux aussi bosser à l'étranger avec, ça coute moins cher, c'est plus rapide à passer, tu peux décider toi de te payer un niveau supérieur, ...

Inconvénients: Si tu reste 6 mois sans bosser, faut faire un recyclage ( à moins que ça n'ai changé, mais ça m'étonnerais) si tu bosse dans autre chose l'Hiver par ex. et que tu te prends qques vacances + reprise qui traine, ça peut aller vite ( bon maitenant, c pas compliqué de trouver une boite avec qui tu es bien pour te mettre qques heures et un coup de tampon sur le book ;-) ) ( chuuuuuut ..)
Et selon tes acquis, l'IRATA, c'est une validation, pas une formation, si tu n'y connais pas grand chose, oublie l'IRATA, en qques jours tu ne sera formé qu'aux spécificités IRATA.

Voilà, aprés, c'est surtout le CV et les contacts qui feront la différence, comme d'hab, pour le moment, les boites pour qui j'ai bossé s'en f..... de savoir si j'avais l'IRATA ou le CQP, faut savoir bosser point.





D'apres mes sources L'IRATA est valable 3 ans à partir de la date d’évaluation maintenant.
Néanmoins, pour ma part je pense qu'en 35h (IRATA) on ne peut pas acquérir autant d'experience et comprendre autant de chose qu'en 150h avec le CQP. Il me parait plus consciencieux de passer l'IRATA en complement du CQP ce qui ouvre les portes de l'international, du moins, c'est mon projet une fois apres avoir bossé 1 ou 2 ans en France histoire d'etre relativement a l'aise dans le metier.

LE SITE DU CORDISTE - Forum
https://le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=1557