Sujet: Accés clocher

Posté le: 05/06/2010 21:22
Par : julbig

Bonjour à tous,

je suis du milieu de l'escalade et pratique de temps en temps l'accès sur corde pour des réfections de maçonnerie.
N'étant donc pas un professionnel à part entière je me suis toujours demandé comment vous accédez au sommet des clochers pour les poses de paratonnerres ou autres.

Si quelqu'un peut satisfaire ma curiosité...

Bon travail à vous

Re : Accés clocher

Posté le: 06/06/2010 18:42
Par : ATOUTCORDE

Ben ...ca dépend de la gueule du clocher! Soit il est grimpable avec un minimum de prise de risques,auquel cas il faut s'engager....corde dynamique et tout le matos qui va avec.Soit ca parait trop risqué et il faut bidouiller avec une corde que l'on passe à l'exterieur autour du clocher et que l'on ferme avec un noeud coulant.(queue de vache avec un maillon rapide et on repasse la corde dans le dit maillon)On obtient un lasso que l'on peut faire coulisser avec un peu ou plutôt beaucoup de patience le long de la fléche.sur le brin de corde on peut mettre un bloqueur type poignée pour ravaler le mou et bien entendu des que possible une sangle cravatée en tête d'alouette pour se sécuriser avec sa longe.Ca n'empeche pas d'etre bien sur assuré par un coéquipier et une corde dynamique.Attention aux surprises quand à la solidité de la structures de la fléche...C'est quelquefois dans un état dangereux et ne supportant pas l'escalade!Dans ce cas la grue est plus que recommandée...

Re : Accés clocher

Posté le: 08/06/2010 16:08
Par : julbig

Merci Dan

vous arrive t- il d'enlever une parti de bardage en étant à l'intérieur, le plus haut possible dans la charpente et de balancer la corde à l'extérieur en l'amarrant à cette même charpente? Afin de pouvoir accéder de l'extérieur de manière courante.

Re : Accés clocher

Posté le: 16/06/2010 21:09
Par : ATOUTCORDE

Oui bien sur, quand le clocher à une charpente bois et une couverture ardoise par exemple...Mon experience était plus sur du clocher en pierre,et la il faut y aller....

LE SITE DU CORDISTE - Forum
https://le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=1133