Sujet: Histoire du métier de Cordiste

Posté le: 20/05/2010 10:49
Par : Marc G

Bonjour à tous,
Le DPMC (association Développement et Promotion des Métiers sur Cordes) pour défendre les intérêts de la profession en général est depuis longtemps à la recherche de preuves tangibles sur l’ancienneté du métier de Cordiste.
Le SFETH avec Henri BOUILLET d’Alpes Altitude Formation (décédé en Montagne) et l’OPPBTP avaient déjà fait des recherches infructueuses même si l’archevêché de Strasbourg a gardé des écrits sur l’intervention de Cordiste pour inspecter les voutes de la cathédrale.
Nous savons que depuis l’antiquité la corde a toujours été utilisée dans la construction et que les Gabiers ont développé les techniques de cordage (car il ne faut pas prononcer le mot corde sur un bateau) pour en faire un vrai métier dans la marine. Leurs savoir-faire fut ensuite repris dans la machinerie de théâtre et même dans la construction des cathédrales pour au fil de son histoire, de la corde à nœuds à l’apport des techniques de corde issues de la Spéléologie et de l’Escalade qui ont contribué à renforcer la sécurité du métier devenir un métier à par entière.
Aussi, pour démontrer que la corde n’est pas seulement un moyen d’accès et que Cordiste est un vrai métier qui nécessite des capacités techniques acquises par l’apprentissage et l’expérience, je suis preneur de tous les contacts qui me permettraient d’avancer sur l’histoire du métier de Cordiste.
Merci de me transmettre vos contacts éventuels directement sur mon adresse mgratalon@dpmc.eu

Association le cordiste - Forum
http://www.le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=1119