Sujet: Cordiste et restaurations historiques

Posté le: 01/03/2010 19:10
Par : chucky

plus ça va et plus je m'interresse au domaine de la restauration historique.......mais je ne sais vers quel corps de metier me diriger. charpentier ? couvreur ?

quelqu'un a t-il déjà exercé dans ce domaine ?

merci !!! :D

Re : cordiste et restaurations historiques

Posté le: 01/03/2010 19:33
Par : Pascal B.

Bonjour,

Pour compléter votre réflexion, il y aussi des tailleurs de pierre et des spécialistes des vitraux, des enduits (à la chaux, au plâtre...).

Re : cordiste et restaurations historiques

Posté le: 06/03/2010 13:39
Par : chucky

j'ai déjà contacté des tailleurs de pierres via leur blog, mais ceux çi m'ont répondu que les interventions de cordistes étaient vraiment exceptionnels. ils ne voyaient donc pas l'interet , mais je vais pousser mes recherches plus avant !!! ;)

Re : Cordiste et restaurations historiques

Posté le: 06/03/2010 17:23
Par :

salut chucky, je travaille comme zingueur à Toulouse. je peux me permettre de te proposer un créneau interessant: les petits travaux de zinguerie courante dans les centre-villes des grandes agglos. dans ces situations, c'est souvent la galère niveau logistique et installation d'échafaudages, c'est pourquoi beaucoup de personnes font appel aux cordistes pour faire le job. niveau monuments historiques, tout dépend des tâches à réaliser mais souvent elles sont d'une certaine technicité d'où l'intérêt d'avoir un métier de base comme couvreu-zingueur, charpentier, maçon traditionnel voire enduiseur et tailleur de pierre. a+

Re : Cordiste et restaurations historiques

Posté le: 06/03/2010 22:08
Par :

chucky, je n'ai pas assez préçisé ma réponse. Je vais te donner mon exemple: j'ai un CAP de charpente, un perfectionnement en ossature bois & fuste ainsi qu'un autre en zinguerie. Avec le recul, 12 ans de boulot en toiture, je te conseille vivement une formation complémentaire en ZINGUERIE que ce soit avec l'Afpa ou un CFA en alternance, c'est moins crevant que la maçonnerie, la peinture ou les enduits et ça peut être très interessant. ;)

Re : Cordiste et restaurations historiques

Posté le: 14/03/2010 05:12
Par : chucky

merci beaucoup pour ces réponses !!

et je vais effectivement me renseigner pour m'orienter vers ces filières. :D

Re : Cordiste et restaurations historiques

Posté le: 28/03/2010 12:27
Par : cordiste83

Salut Chucky !
Je ne travaille pas dans la restauration de monuments historiques mais en urbain. Toutefois, je me permets de te filer l'adresse internet d'un centre de formation situé à Embrun, à côté de Briançon (dans les Hautes-Alpes). Dispensant des formations depuis près de 15 ans, ce centre est spécialisé dans l'éco-construction & la rénovation du bâti ancien. Le site est vraiment très intéressant, tu peux même télécharger les documents (ce sont des condensé de cours) gratuitement. Illustrés de photos & croquis tu peux apprendre vraiment beaucoup de choses. Pour les stages, il y a beaucoup de possibilité, donc je t'invite à y faire un petit tour, avec un peu de chance tu trouveras, je l'espère ton bonheur.
Perso, je rejoints le raisonnement de Legusse. J'ai eu l'occasion de m'essayer un peu à la zinguerie, et c'est vraiment très intéressant, les enduits aussi sont sympa à faire mais c'est particulièrement crevant sur corde, surtout quand tu as énormément de rendement à faire.
En espérant t'avoir aidé un peu plus dans tes recherches (& tous les autres que ça peu intéresser aussi).
Cordialement,
Gwen

LE SITE DU CORDISTE - Forum
https://le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=1058