Sujet: Passer le bord du toit, quels sont vos moyens de protection?

Posté le: 30/01/2006 11:45
Par : Pascal B.

Passer le bord du toit avec des cordes

Lorsque le toit est plat il n'est pas trop difficile de protéger ses cordes et le bâtiment. Lorsque la pente est là, les tuilles et la gouttière la mise en oeuvre de protections est plus délicate.

Quels sont vos moyens, vos trucs et astuces?

Si vous avez des photos nous sommes preneur.

Passer le bord du toit, quels sont vos moyens de protection?

Posté le: 24/09/2006 12:54
Par :

mettre une palette (solide)est un bon moyen aussi (a etudier en fonction de la solidité et de l'acces a la toiture )sinon il existe un triangle qui permet d'eloigner la corde du bord (vu sur magazine)

Passer le bord du toit, quels sont vos moyens de protection?

Posté le: 21/09/2006 20:01
Par :

Salut, je suis artisan Cordiste et couvreur / zingueur, j'ai tout le temps ce problème. Il existe plusieurs solutions :
- mettre un chevrons dans le cheneaux pour éviter de le tordre (mais tu plis quand même le boudins)
- faire un trou dans le forget, c'est à dire d'enlever quelques tuiles et des scier la volige qui est au dessus du mur, et par ce trou tu fait passer tes cordes, pour acceder à ton poste de travail, tu ponte un bout de corde avant le trou et tu te repêche sur ta véritable corde de travail une fois passer le cheneaux.
- tu peut surélever ta corde avant le cheneau en fessant une chèvre avec un chevrons et le placer avant ton cheneaux, systèm qui consiste à ne pas faire frotter ta cordes sur les tuiles, et facilite ton passage de cheneaux.
J'espère que je t'es aidé...

a+

Re: Passer le bord du toit, quels sont vos moyens de protection?

Posté le: 25/08/2007 12:40
Par : nauno93

moi je met mon sac... Comme je n'utilise que tres rarement la totalité de mon équipement, je met mon sac en boule dans la goutiere... ce qui fait que je ne la plis pas, Par contre si tu fais ca pense à mettre une poignet jumar à ton sac u cas ou... :roll:

Re: Passer le bord du toit, quels sont vos moyens de protection?

Posté le: 29/09/2007 13:57
Par : Fredo176

j ai vu vu aussi des gars fabriquer une petite planche clouer sur un chevron 8x10 placer dans la gouttiere la planche depace legerement donc ton ourler n est pas toucher (ne pas oublier de d accrocher la planche a la corde une precotion c est tout ) sinon avec mon poid (92 kg) malheureusement je marque les gouttiere ou en tout cas change leur pente :P :mrgreen: sinon suffit de regarder les anciens en corde a noeud qui eux utiliser un tabouré hop le tour est jouer cordialement

Re : Passer le bord du toit, quels sont vos moyens de protection?

Posté le: 16/03/2016 18:33
Par : tomtom84

bonsoir a tous !!!

moi j'ai vue une astuce je sais pas si sa marche dans tout le cas mais pour le passage de toiture il place un bout 50cm de tuyau canneler genre gros tuyaux de canalisation.

Re : Passer le bord du toit, quels sont vos moyens de protection?

Posté le: 17/03/2016 20:56
Par : Thierry Jusac

En Provence, toit peu pentu, et tuiles maçonnées la plupart du temps, on utilise en façade avant (chéneau) un tube cannelé d'environ 300mm de diamètre coupé au 2/3 reposant sur les tuiles et en appuis sur la corniche.
En façade arrière (gouttière) une chèvre pour déporter la corde.

Re : Passer le bord du toit, quels sont vos moyens de protection?

Posté le: 31/03/2016 13:01
Par :

Un moyen simple aussi pour ne même pas toucher aux gouttières est de sangler un petit bout d'échelle sur la toiture et passer la corde par dessus (ne pas trop l'avancé en bordure de toit car le déport est trop grand par rapport à la façade)

Re : Passer le bord du toit, quels sont vos moyens de protection?

Posté le: 28/04/2016 11:44
Par : ludopierre

Salut,

Le sac ca reste une bonne solution, on peut ajouter un gros tube PVC pour rigidifier la gouttière.
Si le tube ne passe pas dans la gouttière, on le coupe dans sa longueur et on le clipse sur le bord.
Même si ca plie, ca ne marquera pas le zinc.

J'ai testé des chaises en bois, mais dès que tu pendules un peu, bonjour les sensations!
En plus d'être chiant à mettre en place et à passer!

Le triangle, ca coûte cher...

@+
L.

Re : Passer le bord du toit, quels sont vos moyens de protection?

Posté le: 09/04/2018 08:27
Par : RénovACRO

Salut à tous,

J'ai eu l'occasion d'utiliser un pneu à la place du Kit pour ne pas abîmer la gouttière, ça marche...le mieux reste un passe gouttière : une plaque de plastique rigide pliée en L pour répartir le poids (léger du cordiste équipé) sur plus de longueur.

J'ai aussi fabriquer un passe gouttière en bois avec du lino dessus ce qui permet de fixer des calles de tailles adaptées dessous pour éviter la déformation de la gouttière (comme les tasseaux cités plus avant)

N'oubliez pas d'attacher votre matos au cas où il tombe !

Merci à tous et à bientôt.

Re : Passer le bord du toit, quels sont vos moyens de protection?

Posté le: 24/07/2018 13:05
Par : Anonymous

Moi j'utilise tout le temps un outil super utile qu'on met sur les tuiles juste avant la gouttière et qui suréleve la corde. J'ai voulu en acheter un dernièrement et j'ai toujours cru que ça s'appelait un "tabouret de charpentier".

Et en fait non. J'ai tout essayé mais impossible de retrouver ce truc. Quelqu'un sait quel est le vrai nom ? Ça ressemble à un tabouret carré avec 4 pieds mais on peut pas s'assoir dessus et il y a plein de barres en bois de part et d'autre.

LE SITE DU CORDISTE - Forum
https://le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=105