Bienvenue sur Association le cordiste, Anonyme 13.12.2018 - 04:31

Association le cordiste Event

Juin  2013

Fête de la Montagne 2013

Quand: lundi, 24/06/2013 - dimanche, 30/06/2013 Toute la journée
Type: Rendez-vous
Où: En montagne
Description: La première édition aura lieu du 24 au 30 juin 2013 et lancera de manière innovante la saison été 2013 en montagne. Le temps fort sera le week-end du 29 et 30 juin 2013.


En effet, afin de profiter des beaux jours, il a été décidé que la Fête de la Montagne se déroulera le dernier week-end de juin avec la possibilité de mener des actions en amont pendant la semaine. Cette période permet également de mobiliser les scolaires. Cette date du dernier week-end de juin est celle que nous souhaitons « installer » dans les esprits et sur laquelle la communication sera centrée.

Evénements : les 29 et 30 juin 2013

La Fête de la Montagne est organisée par la Coordination Montagne. Elle est destinée à valoriser les activités de montagne, en particulier les activités dites de pleine nature. Le principe est de fédérer les démarches de développement local en créant un ensemble d’événements autour d’une même date, dopant la fréquentation par une communication sur l’ensemble du territoire.

La Fête de la Montagne sera l’occasion pour tous de se rendre, même en ville, à des manifestations sportives et culturelles. Mais c’est avant tout une opportunité pour aller en montagne, (re)découvrir et pratiquer des activités de plein air. A terme, des initiatives locales devraient fleurir dans de nombreuses villes et territoires de montagne.

Un site web et des systèmes de géolocalisation pour smart phone permettront à chaque utilisateur de trouver l’événement qui convient le mieux à ses envies, à côté de chez lui ou dans la destination de son choix.

Les questions spécifiques liées au développement durable, mode de transports doux et à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite seront prises en compte.

Genèse

« Créer une fête de la montagne comme il existe une fête de la musique ou des journées du patrimoine», telle est l’ambition de départ des membres de la Coordination Montagne. S’unir à la fois dans un projet politique et un programme d’action, afin de promouvoir le développement des activités en milieu pas ou peu aménagé, qu’elles soient sportives ou culturelles. Cependant, malgré notre engagement à faire de la Fête de la Montagne un événement accessible à tous, les animations devront répondre à un certain niveau de qualité. Ceci étant un gage de sécurité, de responsabilité et de crédibilité vis-à-vis des personnes qui seront accueillies et des partenaires.

Nous souhaitons que la Fête de la Montagne soit accessible au plus grand nombre. En effet, cette fête constitue non seulement un enjeu pour les pratiques professionnelles, bénévoles et amateurs, mais aussi pour la visibilité des acteurs qui les organisent. Le monde de la montagne apparaissant comme multiple, la Fête de la Montagne constitue une formidable occasion de prouver que la montagne estivale sait faire parler d’elle, lors d’un événement d’ampleur nationale.
Rôle de la Coordination Montagne

Les événements seront portés par les acteurs locaux, membres de la Coordination Montagne (clubs, bureaux des professionnels de la montagne, etc.), ou indépendants (offices de tourisme, collectivités, associations…).

La Coordination Montagne a pour rôle de :

• Garantir l’application de la charte de la Fête de la Montagne dans l’organisation des évènements,
• Communiquer à l’échelle nationale,
• Stimuler la création d’actions,
• Accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de leur propre événement,
partout en France.

Grâce au formidable réseau de professionnels et bénévoles constitué par les membres de la Coordination Montagne, cette première édition 2013 saura attirer un large public et ainsi devenir une date populaire et incontournable des événements montagne.

Format

Une multitude d’événements sportifs et culturels prendra place au coeur des montagnes mais aussi dans des lieux en lien avec la montagne ou des villes. Ils se dérouleront aussi bien en journée qu’en soirée, avec même des séjours allant jusqu’à une semaine.
Aucun format spécifique ou activité particulière ne sont imposés afin que chaque porteur de projet soit libre d’organiser ce qu’il souhaite et ce qu’il a l’habitude de faire, en valorisant son savoir-faire et son activité, tout en respectant une charte. Les manifestations, même les plus simples, permettront d’attirer un nouveau public et donc, potentiellement, des clients
ou adhérents.

http://www.ffme.fr/uploads/articles/images/festival/dossier-presentation.pdf