Bienvenue sur Association le cordiste, Anonyme 25.05.2018 - 22:42

Nouvelle interface pour le site de l'association

Grace à cette nouvelle interface, vous pouvez soumettre des articles, des liens vers des sites amis, des événements ou des photos de vos chantiers ou vos sessions de formation dans la barre de menu en haut à gauche.

* Fermeture Provisoire de l'Atomium

Les travaux de rénovation de l'Atomium ont débuté en mars 2004 et se poursuivront jusqu'à la fin de l'année 2005. La réouverture est prévue au début du mois de janvier 2006



C'est l'ingénieur André Waterkeyn qui conçut l'Atomium pour l’Exposition Internationale de 1958, un édifice à mi-chemin entre la sculpture monumentale et l'architecture, symbolisant une molécule cristalline de métal à l'échelle de ses atomes et agrandie 165 milliards de fois. Les premiers travaux commencèrent en mars 1956.

Entièrement construit en acier revêtu d'aluminium, l'Atomium domine le plateau du Heysel à 102 mètres de hauteur. Sa position spéciale reposant sur une sphère avec une diagonale verticale, fut surtout inspirée par des considérations esthétiques. Cette position nécessitait d’assurer la stabilité de la construction à l’aide de trois gigantesques bipodes. Les neuf grandes sphères reliées entre elles par des tubes qui composent l'Atomium ont été disposées selon la configuration d'un système cubique centré. Ces sphères, d'un diamètre de 18 mètres, furent aménagées par les architectes André et Jean Polak.

L'Atomium n'était pas destiné à survivre à l'Exposition internationale de 1958 mais sa popularité et son succès en firent rapidement un élément majeur du paysage bruxellois. Actuellement, l'Atomium nécessite des travaux de rénovation pour assurer l'avenir de sa conservation et la sécurité de ses nombreux visiteurs. Ces travaux seront entamés début 2003 grâce à l'aide de l'Etat fédéral, dans le cadre de l'Accord de coopération qui le lie à la Région de Bruxelles-Capitale.

* Les dimensions de l’Atomium

L’Atomium mesure 102m de hauteur ; les sphères ont 18m de diamètre et pèse 2400 tonnes. Le diamètre du pavillon, sur lequel semble reposer la sphère de base, est de 26m. La sphère de base repose sur la fondation par l’intermédiaire du tube central de 3m30 de diamètre et de 12 colonnes de 5m de haut. L’ouverture circulaire à la partie inférieure de la sphère a 10m de diamètre. Les bipodes sont distants de 90m l’un de l’autre et leurs fondations se trouvent à 50m du mât central. Chacun des 3 bipodes pèsent environ 110 tonnes. Les escalators installés dans les tubes de l’Atomium sont parmi les plus longs d’Europe. Le plus grand mesure 35m de long. Leur débit est de 3 .000 personnes à l’heure. La vitesse de l’ascenseur, le plus rapide d’Europe, est de 5m/sec. Il mène les visiteurs à la sphère du sommet en 23 secondes. Sa capacité est de 22 personnes. Un étage a une surface de 240m2. La hauteur entre deux étages est de 4m50. Le restaurant de la sphère supérieure peut contenir 140 personnes ; le point de vue situé en dessous, 250 personnes. Les escaliers contenus dans les bipodes, qui ont 35m de haut, comportent 200 marches environ.