Bienvenue sur Association le cordiste, Anonyme 26.05.2018 - 21:51

Escalade : Formation juge de voie

Une nouvelle formation est proposé par la FFME suite à des changement réglementaire concernant la validation de compétence des juge de voie d'escalade.

En escalade de compétition il existe 3 types d'épreuves : difficulté, bloc et  vitesse. Avant, était juge de voie pour les 3 types d'épreuves les personnes ayant cumulé de l'expérience. A partir de maitenant les règles changent, il y a différenciation des juges pour chaque épreuve et différent niveau (1,2,3). Les juges doivent suivre une journée de formation dont le coût est d'environ 30€

Un jury est constitué pour chaque compétition

Le Président de Jury a la responsabilité de ce jury et de son bon fonctionnement pour faire respecter les règles du jeu. Il est obligatoirement majeur et à jour de sa formation continue.

Le Président de Jury s’appuie sur des juges de voie ou de bloc chargés de mesurer la performance des compétiteurs. Les juges de bloc et de voie nommés sur les compétitions seniors, les championnats de France jeunes et les étapes de coupe de France jeunes sont obligatoirement majeurs. Pour les autres compétitions jeunes, les juges de bloc et de voie sont âgés de 16 ans au minimum.

 

Compétitions départementales et régionales Juge de voie niveau 1
Compétitions inter-régionales Juge de voie niveau 2
Compétitions nationales Juge de voie niveau 2
Compétitions internationales Juge de voie niveau 3

Pour plus de renseignements contactez votre comité départemental FFME (Féderation Francaise de la Montagne et de l'Escalade)