Bienvenue sur Association le cordiste, Anonyme 25.05.2018 - 22:31

L'escalabre

Le système Escalarbre permet d’utiliser les prises d’escalade vendues dans le commerce dans un environnement autre que les structures artificielles d'escalade. Ce concept permet d’utiliser les prises d’escalade dans un arbre sans clous ni vis et sans endommager le tronc de l’arbre.

Chaque prise d’escalade est vissée sur une platine, ce même disque est monté sur deux sangles d’arrimage. A l’extrémité des deux sangles d’arrimage, un tendeur à cliquets ceinture tout le système autour du tronc de l’arbre.

A l’aide du tendeur à cliquets, chaque système peut-être desserré à tout moment afin d’intervenir sur les voies d’escalade, chaque disque avec sa prise peut alors coulisser sur les sangles d’arrimage.

Ce nouveau procédé permet de créer des voies d’escalade dans un arbre et de les faire évoluer dans le sens vertical comme horizontal, ce qui rend ce système évolutif et exclusif.

Le matériel

PLATINE en matière plastique (plastique recycler) MONOBLOC avec inserts métalliques pour la visserie.
dim: 150mm x 10mm. 5 trous au centre de 10mm. Deux réserves. pour le passage des sangles.

Tendeur à cliquets de 135mm fermé, en Acier bichromaté avec sangles doubles bi-couleurs de 3m par défaut. Tendeur à cliquets avec poignée amovible. Intérêt: Evite de se faire voler les 5 premiers systèmes ESCALARBRE. Comment ça fonctionne ? Vous avez une poignée de serrage pour tous les tendeurs, vous emboîtez la poignée sur le tendeur, vous serrez.... et voilà !!!!

Sangles doubles en polyester de 3m +- en deux coloris, vert kaki et marron, pour une meilleur intégration dans le milieu naturel et évite le croisement de sangles au montage. Sangle velcro pour le surplus de sangle.

Utilisation des prises d'escalade sur le système ESCALARBRE : Les prises d'escalade ne doivent pas dépasser 150 mm de diamètre, au delà, les prises débordent du système ESCALARBRE ce qui provoque des bords contendants.
Le système ESCALARBRE est parfaitement adapté aux intempéries. Pour les installations permanentes du système sur des troncs d'arbre, il est recommandé de déssérer les systèmes ESCALARBRE pendant la période hors-saison, ce qui permet de ne pas gêner la croissance de l'arbre.

L'installation

Le système ESCALARBRE peut-être adaptable sur la plupart des troncs d'arbres. Un minimum de 35 à 40 cm de diamètre est préconisé pour réaliser des voies d'escalade.Pour réaliser des voies d'escalade dans un arbre en toute sécurité, la connaissance des techniques de progression sur corde doivent être maîtrisées.

Suivant la grosseur du tronc, la création d'une voie d'escalade dans l'arbre devra se faire à deux personnes, une personne au serrage des tendeurs et l'autre au bon placement des prises d'escalade.

L'assurage

Plusieurs possibilités pour assurer les personnes. Tout va dépendre de l'atelier ESCALARBRE que l'on souhaite faire, si c’est juste une ascension pour arriver sur une plate forme par exemple, dans ce cas un bloqueur du type RODEOSTOP suffira.

1-La personne est en autonomie complète pour la monté et la descente, elle est assurée avec assureur descendeur avec vitesse contrôlée du type TOPPAS.

2éme possibilité : Monter en moulinette. Cette fois-ci, la corde passe par le relais en haut de la voie. La personne est constamment assurée, la corde légèrement tendue. L’assureur est au pied de la voie. Dans cette possibilité une tierce personne est nécessaire pour assurer les grimpeurs. Dans ce cas précis nous somme dans l’encadrement d’activité sportive. Une personne assure la prise en charge d’un groupe et l’accompagne pendant l’activité. Les activités concernées regroupent notamment les activités de grimpe dans les arbres.

Ces pratiques entrent dans le champ d’application de I'article L. 212-1 du code du sport. L’une des qualifications suivantes est requise :

  • le BEES, option escalade ou spéléologie
  • le diplôme de guide de haute montagne ou d'aspirant guide du BE d'alpinisme
  • le diplôme de moniteur d'escalade du BE d’alpinisme
  • les différents BE possédant l’AQA à l'enseignement et à l'encadrement professionnel de la pratique du canyon
  • le BAPAAT avec support technique escalade : il peut intervenir en situation d’autonomie préparée avec et sous l’autorité d’un cadre d’un niveau supérieur de qualification
  • le BAPAAT avec support technique spéléologie : il peut intervenir en situation d’autonomie préparée avec et sous l’autorité d’un cadre d’un niveau supérieur de qualification
  • le BEESAPT assorti du brevet fédéral « moniteur escalad'arbre » délivré par la FFME
  • le BPJEPS APT assorti du brevet fédéral « moniteur escalad'arbre » délivré par la FFME
  • le BPJEPS APT assorti du certificat de spécialisation « activités escalade » : ne peut encadrer la via ferrata
  • le BPJEPS « activités nautiques » assorti du certificat de spécialisation « activités escalade » : ne peut encadrer la via ferrata
  • le BPJEPS « Activités gymniques, de la forme et de la force » assorti du certificat de spécialisation « activités escalade » : ne peut encadrer la via ferrata
  • BEES stagiaire, option escalade ou spéléologie : sous tutelle d'un maître de stage agréé dans une structure agréée, sous le couvert d'une convention de stage et uniquement pendant la durée de validité du livret de formation.
  • Activité de « grimpe encadrée dans les arbres » : Il s’agit d’un encadrement itinérant sur des arbres préalablement choisis. Pour la saison 2007, est qualifiée toute personne titulaire d’un des diplômes d’Etat cités au paragraphe précédent et conjointement d’une des qualifications suivantes
  • « Grimpeur encadrant dans les arbres », association les arbronautes (anciennement attestation de formation « guide arbre »)
  • Attestation de formation professionnelle «Perfectionnement grimpeur encadrant dans les arbres » Les Accrobranchés Rhône-Alpes et Ile-de-France - Brevet fédéral « moniteur escalad’arbre » FFME
  • « Animateur arbrenarbre » délivrée en 2002, Association Profil Evasion Source de l'article: le Ministère de la Jeunesse et des Sport. Instruction 08-074 du 22 mai 2008
     

 Source www.escalarbre.com