Bienvenue sur Association le cordiste, Anonyme 23.10.2017 - 11:56

Devil's Tower - El Matador

La Devils Tower, la « Tour du Diable », est un monolithe naturel situé à proximité des villes de Hulett et de Sundance, dans le Nord-Est du Wyoming, aux États-Unis. Sa hauteur est de 386 m au-dessus des terres environnantes ; son sommet est à 1 558 m d'altitude. Il s'agit du premier monument national des États-Unis, dont la création a été promulguée le 24 septembre 1906 par le président Theodore Roosevelt.

Le 4 juillet 1893, William Rogers et Williard Ripley sont les premiers à réussir l'ascension complète, en suivant une fissure du versant sud-ouest et en s'aidant de coins de bois.

L'ascension « technique » fut la première fois réussie en 1937 par Fritz Wiessner, William P. House et Lawrence Coveney, en ayant recours à un grand nombre de pitons. Aujourd'hui, des centaines de grimpeurs escaladent la paroi chaque été. Chaque colonne hexagonale définit une voie particulière, dont la difficulté varie de « facile » à « extrêmement difficile ». Tous les grimpeurs doivent se signaler aux Rangers avant et après leur ascension.

Pour les fans, le monolythe a été mis en valeur dans le film "Rencontre du trosième type" de Steven Spilberg en 1977.

[Edit: 08/09/2017 la vidéo LOUDER THAN ELEVEN G640YQZxXsE n'est plus disponible]