Bienvenue sur Association le cordiste, Anonyme 18.10.2018 - 02:17

Deux cordistes ensevelis dans un silo de sucre

Mardi midi, deux cordistes sont décédés ensevelis sous des tonnes de sucre lors d'une opération de nettoyage d'un silo. Le groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux (Grimp), ainsi que la cellule « sauvetage et déblaiement », une trentaine de pompiers ont mis plus de cinq heures pour dégager les corps.

Michel Mangion, directeur du site de Bazancourt de la sucrerie Cristal Union, explique les circonstances de l’accident : « L’intervention avait lieu dans le silo : il s’agissait de le vidanger pour ensuite le nettoyer de fond en comble. Il restait un fond de plusieurs mètres de sucre. Quand on est en fond de silo, le sucre se compacte et il y a des zones plus ou moins rigides. Là il y a eu un glissement qui les a ensevelis. Ils étaient encordés, en rappel dans les silos. Ces opérations sont extrêmement cadrées, il s’agit d’entreprises spécialisées. Je ne peux que malheureusement déplorer ce drame. »

Des deux victimes, nous savons que l'une habitait à Somme-Vesle, un village proche de Châlons-en-Champagne. Il s'agit de Vincent Dequin, 33 ans, « technicien cordiste » chez Carrard depuis cinq ans. Son collègue était âgé de 22 ans.

Sources : RMC article 1 et article 2, L'union