Bienvenue sur Association le cordiste, Anonyme 15.12.2018 - 14:16

Le CQP cordiste

LE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (C.Q.P)
Le CQP est un titre créé et délivré au sein d'une branche professionnelle par une instance paritaire, le plus souvent la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi (CPNE). Ces accords conclus entre les différents partenaires sociaux dans le cadre d'accords de branches définissent le processus de création du CQP et sa mise en œuvre. Ce titre atteste, par référence à un descriptif d'activités et de capacités, sur la base d'épreuves dont la nature et la forme sont prédéfinies au sein d'accords de branches, d'une qualification (acquise généralement à l'issue d'un parcours de formation formalisé) dans un emploi propre à la branche. Il a pour rôle de combler les besoins de qualification non couverts par les formations diplômantes et offre la possibilité d'une reconnaissance des acquis professionnels dans une perspective de mobilité sociale.

L'accord de branche relatif à la création d'un CQP comporte notamment : Les textes de référence de la convention collective de la branche, les objectifs visés par le CQP, les publics concernés ainsi que le niveau de formation exigé, les différents partenaires : le financeur de formations (OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé, ce n'est pas le même selon la branche), l'organisme de formation (CFA : Centre de Formation des Apprentis, Chambre des métiers…), la coordination (le syndicat régional ou départemental de la branche concernée), le recrutement (ANPE, organismes sociaux…), l'organisation de la formation (durée, type de formation et évaluation), la validation des acquis professionnels (si l'accord de branche le prévoit), les modalités de validation du CQP par le jury, la reconnaissance du CQP dans la grille de classification de la convention collective (les postes et le coefficient attribué au titulaire du CQP).

L'accord de branche prévoit également qu'un bilan du CQP soit réalisé après une certaine période afin d'en évaluer son impact au niveau de la branche professionnelle.

A l'heure actuelle, il existe près de 400 CQP répartis au sein des différentes branches professionnelles.

Exemples de CQP : Bâtiment et travaux publics : Cordiste, Monteur d'échafaudage… Industries du bois : Conducteur d'engins forestiers, Affûteur, Chef de scierie, Scieur affûteur, … Industrie hôtelière : Employé(e) d'étage, Agent de restauration, Réceptionniste, … Industries et commerce en gros des viandes : Ouvrier polyvalent du travail industriel des viandes, … Industrie du béton : Agent de préfabrication, Pilote d'installations automatisées, … Entreprises de prévention et sécurité : Surveillant de magasins, Agent de sécurité incendie, …

Le Certificat de Qualification Professionnelle cordiste est le gage d’une réelle qualification pour l’accès du cordiste à son poste de travail en toute sécurité.

CQP OUVRIER CORDISTE Niveau 1

Le CQP ouvrier cordiste niveau 1 s’adresse aux personnes désirant entrer dans la profession sans aucune expérience professionnelle de cordiste. Il a pour but une acquisition des techniques minimales de déplacements sur cordes. Les personnes ayant obtenues la certification pourront évoluer dans ce métier en étant autonome vis à vis de leur propre sécurité. Des techniques allégées de déplacements sur cordes dynamiques, de levage et de secours sont incluses aussi dans ce niveau.

Des équivalences sont mises en place pour accéder directement à la certification pour les personnes diplômées guide de haute montagne, du brevet d’état de spéléologie et d’escalade. Un système de validation des acquis de l’expérience est en place pour les cordistes ayant plus de 3 ans de pratique ou 4500 heures afin d’obtenir le niveau 1.

Voir aussi l'article - Valider une équivalence ou une expérience. (Accès réserver aux membres de l’association)

CQP OUVRIER CORDISTE Niveau 2

Le CQP cordiste niveau 2 s’adresse aux personnes titulaires d’un niveau 1 et justifiant de 800 heures de pratiques. Il est renforcé par rapport au premier CQP par une plus grande maîtrise de l’utilisation du matériel et par une exigence sur la pratique des secours. Il inclus en plus la connaissance et l’utilisation de la réglementation ainsi que la capacité à accompagner en situation une personne de niveau 1.

CQP ENCADREMENT CORDISTE Niveau 3

Le CQP encadrement cordiste s’adresse aux personnes de niveau chef d’équipe ou de chantier ainsi qu’aux ouvriers compagnons et aux maîtres ouvriers. Le niveau 3 exige une parfaite maîtrise des techniques du niveau 1 et 2. Le titulaire aura la compétence pour organiser et assurer l’organisation et la sécurité sur les chantiers. Il devra être apte à la vérification des compétences des titulaires des niveaux 1 et 2. Enfin il aura une bonne connaissance et une bonne pratique de la réglementation de chantiers.

Le CQP de Cordiste et le CQP de Monteur d'Échafaudage : La CPNE a fixé le classement de ces deux CQP dans la grille des classifications. Ils sont tous les deux classés au niveau II position I de la CCN des ouvriers des TP et niveau II de la CCN des ouvriers du bâtiment.