Bienvenue sur Association le cordiste, Anonyme 20.05.2019 - 11:34

Cordiste les salaires en 2019

Il y a quelques jours l'association le cordiste organisait un sondage afin de connaître les salaires qui se pratiquent pour les cordistes en France en 2019.

A ce jour, une cinquantaine de cordistes agés de 24 à 48 ans ont répondu aux différentes questions. Certains exercent depuis 2 mois et d'autres depuis 14 ans.

Voici en images leurs réponses et leurs commentaires.

 

 

Quel est le salaire horaire brut perçu en France en 2019 ?

Les salaires des cordistes commencent à 10 euros de l'heure. Une majorité se situe entre 12 et 13€/h. Plus rares sont ceux qui dépassent 17 et même 20€/h.

Cordiste en entreprise ou en intérim ?

Une majorité des cordistes qui ont répondu au sondage travaillent en intérim pour près de 70%

Quelle est la répartition des qualifications des cordistes ?

Le CQP1 est la certification la plus citée. Les autres qualifications mentionnées par les cordistes en plus du CATC/CATSC, CQP2 sont l' ancien CQP, CQP aesa, Bac Professionnel Electrotechnique, certificat installation elec, BP installation et équipements électriques, certificat formation Atoutcorde, brevet plongée ss marine N1, SSIAP 1, brevet militaire parachutistes, CAP peintre en bâtiment, CQTC niv 4, CQP 3, Irata, BTS bâtiment, qualification soudeur, CACES H1B1 H0B0, CACES pemp, CS élagage, CAP couvreur, Montage d'échafaudage, CACES nacelle/manitou et chariot élévateur, vérification des EPI, accroche et levage, BPJEPS DE ski alpin, BTS gestion et protection de la nature.

 

Parmi les commentaires laissés sur ce sondage, en voici un qui résume une situation que vivent un grand nombre de cordistes :

"J’ai bossé en peinture bâtiment de plein pied... et je suis amenée de temps en temps à faire des ravalements sur cordes maintenant... et je suis moins bien payée (taux horaire) pour le même travail sur cordes que de plein pied.

Je trouve cela assez triste et lamentable mais il y a pire, des collègues ont passé le CQP 2 mais ne sont pas reconnus niveau taux horaire ensuite, ils stagnent.

Aucune reconnaissance des spécialités, du métier en lui même, des conditions de travail et de l’évolution. C’est de pire en pire chaque année, bonne chance aux nouveaux qui vont démarrer là..."


Merci à tous ceux qui ont consacré du temps en répondant au questionnaire. Je vous invite à partager vos remarques et vos idées dans les commentaires ci-dessous.

La sélection de livres pour aller plus loin

101 secrets pour bien négocier son salaire... ou une augmentation

Comment vaincre vos idées reçues, vos craintes et à optimiser votre négociation salariale

En savoir plus

 

Père riche, père pauvre

Le meilleur ouvrage de tous les temps en matière de finances personnelles !

En savoir plus

Le personal MBA

La bible du business pour faire décoller votre carrière

En savoir plus

L'investissement immobilier locatif intelligent

Formation complète en investissement immobilier locatif

En savoir plus

 

Une sélection d'articles pour les cordistes

             
           

Pour rechercher un livre, saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go"

Le site de l'association le-cordiste.com est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site de l'association sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : corab.org ecologie-pratique.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com