Bienvenue sur Association le cordiste, Anonyme 17.01.2018 - 08:01

Le C.A.T.S.C

Le CERTIFICAT D'APTITUDE AUX TRAVAUX SUR CORDES (C.A.T.S.C.) est un titre homologué de niveau V (CAP, CFP). Il est reconnu par la Commission interministérielle des titres et diplômes homologués et enregistré au Journal officiel du 25 octobre 1997  
Organisme promoteur :

GRETA VIVA 5 – Pôle Vallée de la Drôme – Zone artisanale – 26150 DIE.
Tél. 0475221408 – Fax 0475222309 – Email tsc@greta-viva5.org
Contact : Béatrice MICHIT, Pascal REVOL.

Objectif :

Proposer aux professionnels du secteur des Travaux sur cordes et, plus généralement, à toutes les personnes désireuses de faire reconnaître leurs compétences dans ce secteur d'activité, un titre reconnu par l'Etat. Le CERTIFICAT D'APTITUDE AUX TRAVAUX SUR CORDES (C.A.T.S.C.) est un titre homologué de niveau V (CAP, CFP). Il est reconnu par la Commission interministérielle des titres et diplômes homologués et enregistré au Journal officiel du 25 octobre 1997, révisé le 14 juillet 2001, sous la référence NSF 230r. Il est délivré par un jury composé de professionnels du secteur Travaux sur cordes (salariés, chefs d'entreprises…) et de la formation continue (formateurs, OPCA).

La délivrance de ce titre fait suite à une expérience de 14 ans dans le domaine de la formation aux Travaux sur cordes.

Secteurs d’activités :

Bâtiment – Travaux publics – Industrie – Evénementiel - Spectacle

Description sommaire de l’emploi :


Le technicien doit être capable de travailler en sécurité et en autonomie sur les sites d'accès difficile nécessitant la maîtrise des techniques d'équipement et de déplacement sur cordes. Il doit également être capable d'effectuer un levage de charges légères et la mise en sécurité d'un coéquipier en difficulté.

Validation : Examen ponctuel devant un jury.

Déroulement de l’examen :

1. Le candidat constitue un dossier d’inscription et rédige un rapport d’activité.

2. Il se présente aux épreuves qui se déroulent au GRETA VIVA 5 de Die (26) sur une journée :
  • soutenance du rapport d'activité devant le jury ;
  • épreuves sur cordes et sur site.

Chaque candidat vient avec son propre kit d'équipement de protection individuelle (E.P.I.). Les cordes sont mises à disposition par le GRETA.

Fréquence des examens :
 
Le Greta Viva 5 organise au minimum une journée d'examen par mois.

Pré requis pour se présenter à l'examen :

Justifier de 800 heures sur chantier en travaux sur cordes.

Equivalence :
Il est tenu compte de l'expérience des candidats. En effet les candidats libres sont acceptés ce qui permet à des techniciens expérimentés de faire valoir leur expérience professionnelle et de se présenter directement à la journée d’examen final. Généralement cependant, les candidats sortent de stage de formation ou de révision.


Les attestations de compétences ICPC (International Certification in Professional Competence)
Le GRETA VIVA 5 est habilité, depuis février 2003, à délivrer des attestations de compétences qui permettent aux techniciens de faire valoir leurs compétences auprès de chefs d'entreprise à l'international. Le CATSC, reconnu au niveau national, et ainsi complété d'une reconnaissance au niveau international. Ces attestations ICPC sont délivrées en parallèle du CATSC.