Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 25.04.2024 - 23:00

Alpinisme, formation initiateur

Vous avez la passion de la montagne et vous souhaitez la faire découvrir et la partager avec d'autres. Vous pouvez envisager de devenir initiateur d'alpinisme.

Initiateur Alpinisme est le diplôme "central" du cursus de formation alpinisme à la FFME. Il atteste d'un niveau de pratique et de connaissance permettant l'encadrement en alpinisme et en escalade. L'objectif de ce diplôme est de former et qualifier des cadres aptes à encadrer des licenciés FFME dans les activités de haute montagne (courses rocher, neige, mixte, glace). L'initiateur alpinisme est la personne qui met en place et anime des écoles d'escalade, de neige, de glace. En terrain haute montagne, il choisit la difficulté de la course envisagée en fonction de ses compétences, du niveau des personnes encadrées et des conditions (terrain, nivologie, météorologie).

Durée de la formation : 5 jours (consécutifs ou non) soit 35 h

Lieu : Il se déroule en haute montagne comprenant du terrain glaciaire.

Public concerné : - avoir 18 ans révolus avant le début du stage
- justifier d'une expérience de pratique de l'alpinisme comportant au moins 15 courses en terrain "haute montagne" dont plusieurs réalisées en tête de cordée dans un niveau minimal AD (en autonomie, c'est à dire hors expérience encadrée)

Pré-requis : Etre titulaire :
- de l' attestation de Formation aux Premiers Secours ou PSC1 (ou SST à jour)
- des passeports alpinisme vert et bleu (compétences Sécurité sur glacier, neige avalanche et Carte et orientation incluses) ou des qualifications Sécurité sur glacier, neige avalanche et Carte et orientation

Modalités d'inscription

Dossier de candidature :
Le dossier d'inscription à envoyer à l'organisateur comprendra :

  • Une fiche d'inscription accompagnée de 30 % du coût de la formation
  • Une autorisation parentale si le candidat est mineur
  • Une photocopie de l'A.F.P.S. ou du PSC1 ou SST à jour
  • La liste d'au moins 15 courses "certifiée sur l'honneur" par le candidat (modèle p.32 et suivante du passeport alpinisme)


Les personnes n'étant pas licenciées à la FFME ajoutent :

  • Un certificat médical datant de moins de 3 mois à la date de début du stage, attestant que le candidat est apte à la pratique et à l’encadrement de l' activité
  • Une attestation d'assurance (individuelle accident et responsabilité civile)


Le dossier complet doit parvenir au responsable de la formation dans les délais fixés au calendrier fédéral.

Pour les candidats en Formation Professionnelle Continue (FPC), un dossier spécifique sera établi, sur demande auprès du service formation de la FFME

 

En savoir plus : Contenu, évaluation, délivrance du diplôme, encadrement du stage

Calendrier des formations

- Calendrier des formations fédérales
- Calendrier des formations Initiateur Alpinisme


 

A découvrir

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos