Bienvenue sur Association le cordiste, Anonyme 24.09.2018 - 17:04

Projet Syndical des cordistes

Reportages - Infos Un projet de syndicat de travailleurs est en cours de réflection. Suite à la demande de relais d'information addressée  par l'un des initiateurs de ce projet, vous trouverez ci dessous leur premier communiqué. A noter, nous mettons en place un forum spécifique pour recueillir vos avis.

"Les conjonctures m’amènent aujourd’hui à vous exposer le projet syndical des cordistes. Le SCAPHCO, réunissant cordistes et scaphandriers, syndiqué CFDT est au point mort. Représentant introuvable, complexité de réunir deux activités différentes… "

"Après contact avec plusieurs représentants de la CFDT, nous pouvons former un syndicat propre aux cordistes. Pour cela les conditions à réunir sont minimes et les projets de discutions et d’évolutions sont nombreuses : Salaires, Sécurité, Formations, Indemnisations, Représentativité, Ancienneté, Création d'une convention collective spécifique à notre métier…"

"Nous pouvons déjà compter sur l’aide d’entreprises, des sites internet et d’associations. Sans une représentativité cordiste quantitative, cette méthode d’action n’a que très peu d’avenir, se trouvera vite essouffler, notre travail restera une pratique de passage. Concrètement, pour justifier cette démarche, une majorité d’entre vous doit prendre conscience et décider d’opter pour un rassemblement.

En général les mots « syndicat » et « revendication » font peur et ne conviennent qu’à certains. Sauf que dans notre cas précis, les actions seront bénéfiques tant au niveau patronal que salarial, et permettront de faire évoluer les différents thèmes exposés en amont. Le but n’étant pas un conflit avec les dirigeants mais une entente constructive. A travers un syndicat, nous aurons accès aux organisations du travail et donc seront efficaces. A titre d'information une cotisation syndicale représente pour la majorité d'entre nous entre 8 et 10 euros par mois, soit 0,75 % d'un salaire.

Pour une reconnaissance des cordistes, une activité d’avenir, vos réponses et demandes sont les bienvenues.

Merci de faire suivre cette info auprès de vos entreprises, contacts et collègues."

Aurélien Cianf