Bienvenue sur Association le cordiste, Anonyme 13.11.2018 - 05:23

Cordistes, l'emploi par le net

Reportages - Infos

Dans le cadre de sa mission pour l’emploi, France 5 diffuse sur ses antennes, depuis le 14 Octobre 2002, une émission intitulée « L’Emploi par le Net » du lundi au vendredi à 7h10. Cette émission a pour objectif de donner, en 3 minutes, des informations pratiques sur l’emploi (recherche, reconversion, formation…) à travers différents sites accessibles sur Internet.

L'émission du 14 mai prochain sera consacrée en partie au métier de Cordiste, dans laquelle nous pourrons peut être voir quelques pages du site de l'association le cordiste. Rendez vous donc jeudi 14 mai à 7h10 devant les petits écrans.

Deux page de présentation différentes sont disponible sur le site de France 5

http://www.france5.fr/emploi-par-le-net/page.php?id_rubrique=173&id_mot=4

Cordiste


Ils sont maçons, peintres, électricien, agent d’entretien, soudeur mais ils appartiennent tous à un même corps de métier : celui des cordistes.

Comme vous le verrez sur cidj.com, la particularité de ce professionnel du bâtiment est qu’il exerce ses talents en altitude. Suspendu dans les airs et maintenu par des cordes, ce "spécialiste de travaux en accès difficile" intervient sur tous types d’ouvrages : des immeubles aux viaducs en passant par les ponts suspendus. Sa technique d’intervention permet notamment d’éviter les échafaudages.

Pour vous rendre compte du caractère pour le moins acrobatique de ce métier, rendez-vous sur webtv.pole-emploi.fr. Le portail vous propose une immersion en image dans l’univers de ces ouvriers pas comme les autres.

Pour exercer, le cordiste doit évidemment compter sur une solide constitution physique et, bien sûr, se former à l’escalade. Le portail le-cordiste.com propose en ligne une liste d’écoles membres de l’association Le Cordiste, auprès desquelles vous pourrez prendre des informations.

Les emplois se trouvent principalement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, aussi, visitez le portail pmebtp.com et consultez les offres.

D’autres annonces sont aussi sur pole-emploi.fr. Pour les trouver, utilisez le code 42111.

Ce sujet a été diffusé le 14 mai 2009.

  Sur France 5 Emploi
- Cordiste

 

et

http://www.france5.fr/emploi-par-le-net/page.php?id_rubrique=125&id_mot=1

 

OBJECTIF EMPLOI

Cordiste


Naguère pour nettoyer les vitres de la tour Montparnasse, réparer le toit d’une cathédrale, ramoner la cheminée d’une usine, on faisait appel à des alpinistes ou à des spéléologues. Mais depuis plusieurs années déjà, les cordistes, spécialistes des travaux en hauteur, sont avant tout de véritables professionnels du bâtiment formés aux techniques de l’alpinisme.

Vous trouverez sur onisep.fr une fiche métier et une vidéo parfaitement claires sur cette spécialité. Car c’est bien une spécialité et non un métier en soi : les cordistes peuvent en effet être électriciens, maçons, couvreurs, peintres ou soudeurs.

Evidemment, comme vous le rappelle Ahmed, dans un témoignage en ligne sur orientation-metiers.fr, pas question d’avoir le vertige. Il faut également être en bonne condition physique et faire de la sécurité une seconde nature.

Plusieurs formations permettent de devenir cordiste, et notamment des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) que vous découvrirez sur sfeth.com. Il y également, sur ce site, un annuaire des entreprise, bien pratique pour vos candidatures spontanées.