Bienvenue sur Association le cordiste, Anonyme 19.12.2018 - 06:06

L'innovation prend de la hauteur : un harnais d’escalade poids plume

En matière de harnais d'escalade, on pensait que tout avait déjà été inventé. Et pourtant, l’entreprise MKM (74) propose, depuis peu, un produit révolutionnaire qui n'a pas fini de faire parler de lui : un harnais sans boucle, facile à utiliser et ultra léger.

Spécialisée dans la conception et la fabrication en sous-traitance d’articles textiles techniques, la société MKM, dirigée par Marc Menetrier, a développé un harnais d’escalade à ceinture fermée, non ouvrable, qui s'enfile comme un short et s'ajuste très facilement à la taille. L'absence de boucle et l'utilisation de matériaux très légers a également permis de réduire considérablement le poids des harnais tout en augmentant la résistance de 60 à 250% au-dessus de la norme CE (EN 12 277) imposée.

Au final, MKM a réussi à mettre au point un produit ultra léger pesant moins de 100 grammes, confortable et totalement sûr. Une performance à ce jour inégalée qui rend ce harnais d’escalade incontournable pour la compétition d’escalade, le ski-alpinisme, les expéditions et les raids aventure…. A l'origine de ce concept, un simple constat : "la boucle des harnais classiques constitue un élément d'insécurité si elle est mal utilisée. Nous avons donc cherché une solution qui permet d'éliminer ce problème". Bien que MKM travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine de l'escalade, il aura fallu près de deux ans au bureau d’études interne pour mettre au point ce nouveau concept, avec la réalisation de nombreux prototypes et essais sur le terrain. Un long travail récompensé par l’attribution du prix ARTINOV de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie en catégorie "innovation produit".

Le concept, breveté en Europe et aux Etats-Unis, est aujourd'hui commercialisé par les entreprises BEAL, EDELWEISS et CILAO. Mais, comme tout produit très innovant, le harnais va prendre du temps pour s'imposer auprès des utilisateurs. Ses atouts ont cependant séduit tous ceux qui l'ont essayé, en particulier les spécialistes comme les guides de montagne et sportifs de haut niveau.

Et l'aventure n'est pas prête de s'arrêter là pour cette petite entreprise puisque son ambition est de devenir une véritable force de proposition auprès de ses clients industriels. "Notre objectif est de proposer une sous-traitance à forte valeur ajoutée. Nous apportons à nos clients notre savoir-faire technique en réponse à leurs besoins, et aussi de réelles innovations tant au niveau de la conception des produits que dans la mise en oeuvre de la fabrication."

La société MKM

Activités:
Conception et fabrication en sous-traitance de produits textiles techniques :
- dans le domaine sportif : harnais, anneaux, cordes et sangles, sacs à dos,…
- dans le domaine de la sécurité : harnais anti-chutes, longes, …
- mais également : sacoches techniques sur mesure, confection de vêtements et d’articles textiles divers.

Savoir –faire : maîtrise du savoir-faire de la conception du prototype jusqu’à la fabrication en grande série.

Principaux marchés : Industrie du sports et loisirs.

Contact : M .MENETRIER : mkm.seynod@wanadoo.fr





Laetitia Fries
Chambre de Métiers
Laetitia.fries@cm-annecy.fr


Source : JITEC et CdM74
Contact : mkm.seynod@wanadoo.fr